Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Un influent Hells au Québec est arrêté

Les policiers ont mené une vaste opération dans plusieurs régions de la province

Partager
Photo portrait de Antoine Lacroix

Antoine Lacroix

2022-03-15T10:59:55Z
2022-03-16T00:00:21Z
Partager

L’un des plus influents membres des Hells Angels au Québec s'est fait passer les menottes mardi matin, soupçonné de chapeauter deux cellules de vente de stupéfiants. 

• À lire aussi: Un tueur à gages écope de la prison à vie pour trois meurtres

• À lire aussi: Trafic de stupéfiants: opération visant un réseau lié aux Hells Angels

Vincent Boulanger, membre en règle du chapitre de Montréal, s’est fait cueillir à son domicile de Saint-Hubert par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ), presque un an jour pour jour après une perquisition chez lui. 

Une dizaine d’individus ont été arrêtés en cours de journée mardi dans une vaste opération menée notamment dans les secteurs de Montréal, Terrebonne, Saint-Jérôme, Sherbrooke, Ange-Gardien et Lac-Mégantic. 

Boulanger, 50 ans, a comparu plus tard au palais de justice de Montréal et est accusé de gangstérisme, de trafic de stupéfiants et de complot dans le but d’en faire le trafic. Il demeure détenu. 

Selon le mandat d’arrestation, les infractions ont eu lieu entre mai 2020 et mars 2021. 

Parmi les co-accusés, on retrouve également Gianni D'Alfonso, Jonathan Gravel, Mickael Lauzon et Yann Graveline-L'Écuyer.

Ces deux derniers font aussi face à des accusations de séquestration et de menaces dans le but d'obtenir un montant d'argent. L'événement serait survenu le 6 octobre 2020, à Saint-Jérôme.

Publicité

Du côté de Sherbrooke, Eric Taschereau, considéré comme un proche des Hells, fait aussi partie des personnes visées par les frappes, selon une source. 

Deux cellules

Selon nos informations, les enquêteurs de la SQ ont constaté des liens entre deux cellules de vente de stupéfiants, soit une dans la grande région de Montréal et une dans celle de Sherbrooke. 

Le point commun entre les deux serait Vincent Boulanger, qui a d’abord été membre du chapitre des Hells de Sherbrooke, en 2005. Il est passé à celui de Montréal il y a quelques années. 

Les perquisitions menées dans le cadre de ces enquêtes ont mené à l’impressionnante saisie d’environ 1500 grammes de cocaïne, près de deux kilos de haschich, plus de 11 kilos de cannabis en vrac, plus de 45 000 comprimés, principalement de méthamphétamine, plus de 700 000$, sept armes à feu, ainsi que des vêtements et bijoux à l’effigie des Hells Angels.

Cette importante opération, qui s'était amorcée en 2018, a été pilotée par l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) en collaboration avec l’Escouade régionale mixte (ERM) de l’Estrie.

Plusieurs relations

Selon notre Bureau d’enquête, Vincent Boulanger est considéré comme étant «en lien étroit» avec deux des plus influents membres des Hells du chapitre de Montréal, soit Stéphane Plouffe et David Lefebvre, ainsi que l’un des plus récents Hells à avoir reçu ses couleurs du même chapitre, Michel Lamontagne.

Boulanger est aussi considéré comme un proche de Seeyomak Salemi-Seyfeddin, alias «Le Perse», un colosse faisant partie des relations d’affaires des Hells, que les policiers ont notamment vus ensemble Chez Parée et à un gala de boxe à Montréal en 2019.

Selon une décision du tribunal rendue en 2014, il fut également établi que c’est lui, après sa libération dans l’opération SharQc, qui s’occupait financièrement des membres des Hells toujours détenus et de leur famille avec les profits d’un réseau de trafic de stupéfiants qu’il dirigeait.

«Vincent Boulanger est un homme très prudent et qui maintient un profil bas. Il ne fait affaire qu’avec des lieutenants sûrs et ne touche pas à la drogue. Il utilise un téléphone crypté. On se réfère à lui pour trancher litiges et différends», peut-on lire. 

- Avec Michaël Nguyen et Eric Thibault, Bureau d'enquête

Publicité
Publicité