«Un maximum de députés d’opposition», souhaite Duhaime
Taïeb Moalla | Le Journal de Québec
Pour contrer « l’arrogance » de la CAQ, il faut que les électeurs québécois élisent lundi « un maximum de députés d’opposition », suggère Éric Duhaime.
• À lire aussi: «Dehors la CAQ»: des manifestants en route vers L'Assomption
• À lire aussi: Éric Duhaime «essaie de rebâtir les ponts»
C’est ce que le chef conservateur a mentionné samedi matin lors d’un point de presse organisé dans sa circonscription de Chauveau à seulement deux jours du scrutin.
« C’est crucial d’envoyer un maximum de députés d’opposition à l’Assemblée nationale. Ce gouvernement ne mérite pas d’être réélu. Il mérite encore moins d’augmenter sa majorité. Il faut sanctionner François Legault », a-t-il tonné.
Selon cette logique, le chef conservateur appellerait-il les électeurs à voter carrément pour des candidats péquistes, libéraux, voire solidaires dans les circonscriptions où il y a des luttes serrées contre des caquistes?
« J’appelle pas les gens à voter Québec solidaire, rassurez-vous », s’est-il amusé en répétant qu’il faut faire élire ses candidats conservateurs dans les 125 circonscriptions du Québec.
Le nerf de la guerre
Affirmant que « l’argent est le nerf de la guerre », M. Duhaime a d’ailleurs tenu à rappeler à ses partisans que chaque vote permet au parti d’obtenir environ 7$ de financement public pour la durée de mandat de quatre ans (1,71$ par vote par année par électeur).
« Chaque vote compte d’une façon ou d’une autre. Même dans des circonscriptions où il va y avoir une poignée de votes, ça va rapporter quand même des ressources au parti pour se battre un peu plus à armes égales lors de la prochaine élection », a-t-il insisté.
S’en prenant au premier ministre sortant, le chef conservateur a ajouté que « M. Legault sollicite un deuxième mandat. Il a comme slogan ‘continuons’. Après 34 jours de campagne, on se demande : continuons pourquoi? Continuons quoi? Quelle est sa vision pour l’avenir du Québec? Qu’est-ce qu’il veut faire d’un mandat d’un autre quatre ans? »
Dans l’ouest de Montréal
Après avoir passé la matinée du samedi à Québec, M. Duhaime se dirige vers l’ouest de l’île de Montréal en faisant de courts arrêts à Trois-Rivières, Louiseville puis Blainville.
Le chef conservateur a choisi d’aller à la rencontre de la communauté anglophone de Montréal. Il s’est dit « inquiet » de constater que les chiffres de participation au vote par anticipation ont été moindres dans les circonscriptions québécoises anglophones.
« Je veux m’assurer qu’ils exercent leur droit démocratique. Ils sont Québécois à part entière », a-t-il laissé tomber.