Un look original, sexy et pas cher pour LASSO: voici où magasiner ton kit de festival seconde-main!
Sarah-Maude De Rive
C'est LASSO qui complète le tour du chapeau des festivals tant attendus au parc Jean-Drapeau, et avec lui surgiront bottes de cowboy et ceintures à boucle à profusion. Avec l'événement qui approche, chacun fouille sa penderie et fait des achats de dernière minute pour s'assurer de briller pour ce part country à ne pas manquer.
• À lire aussi: Ces 8 tendances Y2K disputées qui ont été déterrées par la Gen Z cet été
• À lire aussi: Ta trousse maquillage spécial festival: tout pour briller, et non fondre!
Pourtant, à travers ce tourbillon de préparation, il y a un détail qu'on oublie trop souvent: les conséquences de nos choix mode sur notre planète. En effet, même s'il est facile de commander un morceau en un clic sur Amazon, c'est un geste qui encourage la fast-fashion, phénomène défini par la production rapide de vêtements en vogue pour augmenter les ventes, sans miser sur un processus de fabrication fiable et éthique — menant éventuellement à une quantité astronomique de textiles qui finissent aux poubelles, à raison de 170 000 tonnes au Québec chaque année.
Cette réalité, elle est à prendre en compte dans nos achats estivaux, mais elle peut aussi voir son impact être freiné par des initiatives mode écoresponsables. Par là, on veut dire que tu peux te bâtir une tenue de festival de toutes pièces sans que ça vienne main dans la main avec pollution et gaspillage.

Comme l'achat de vêtements seconde-mai est une façon beaucoup plus durable de varier nos outfits, Renaissance a pris l'initiative d'offrir une «sélection festival» dans certaines de ses succursales! Déjà que les friperies sont des mines d'or pour se procurer des pièces originales pour nos événements, de façon économique ET écoresponsable, ces présentoirs permettront aux festivalières et festivaliers de trouver en un arrêt tout le nécessaire pour faire tourner les têtes à LASSO.

D'ailleurs, les créatrices de contenu adorées que son Emy Lalune et Cassandra Bouchard sont allées trouver leurs looks seconde-main de feu chez Renaissance à la Fripe des Laurentides, y laissant leur propre gamme d'incontournables de festival pour que fans et fashionistas viennent les magasiner avec facilité eux aussi. N'oublions pas non plus la sélection de Melory Leblanc à la Fripe Saint-Bruno, et de Chris Kino à la Fripe Verdun, ainsi que les morceaux choisis spécialement pour ces week-ends musicaux aux Fripes Masson et Mont-Royal.
Une expérience de shopping super plaisante, cette initiative est aussi un rappel que les friperies ont mille et un trésors avec lesquels ont peut créer toutes sortes de tenues, une alternative soucieuse de notre environnement et, on te le promet, encre plus stylée que les pièces de mode éphémère qui t'ont tapé dans l'oeil!
Voici les adresses des succursales Renaissance qui offrent une «sélection festival»:
1. Renaissance Fripe des Laurentides
1770 Boulevard des Laurentides, Laval, Québec
2. Renaissance Fripe Saint-Bruno
1201 Boul. Saint-Bruno, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec
3. Renaissance Fripe Verdun
4261 Rue Wellington, Verdun, Québec
4. Renaissance Fripe Masson
3238 Rue Masson, Montréal, Québec
5. Renaissance Fripe Mont-Royal
1330 Avenue Mont-Royal E, Montréal, Québec