Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Un Lavallois a rencontré le pape François à 4 reprises

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-04-22T18:42:42Z
Partager

Un Lavallois a eu la chance de rencontrer le pape François à plusieurs reprises. Les deux hommes ont même développé un sujet d’intérêt commun qui consistait en un projet de transformation des églises en lieu d’accueil. 

• À lire aussi: Mark Carney devrait-il assister aux funérailles du pape François?

• À lire aussi: Voici les cardinaux favoris pour succéder au pape François

• À lire aussi: Mort du pape François: les dirigeants du monde attendus aux funérailles

En plus de lui avoir serré la main en 2016, le propriétaire du Marché 440 à Laval, Jean Rizzuto, s’est entretenu avec le Saint-Père à trois autres reprises, a-t-il confié.

«Je l'ai rencontré personnellement, soit chez lui ou soit pas loin de son habitation», a-t-il affirmé en entrevue à l’émission matinale de Mario Dumont, mardi.

«C'est un homme extraordinaire, a-t-il poursuivi. Honnêtement, quand on était avec lui, on se sentait dans un monde, je vous dirais, impensable parce que ce n'est pas donné non plus à tout le monde de s'asseoir devant le pape puis d'être à l'aise.»

M. Rizzuto, qui parle l’italien tout comme le défunt pape, raconte avoir discuté de la préservation du patrimoine religieux du Québec avec le chef pontife, un sujet qui l’intéressait particulièrement.

Le Saint-Père lui a d’ailleurs accordé 60 minutes, au lieu des 15 minutes qui étaient prévues à l’horaire, en mars 2023, pour parler de l’importance de conserver et de trouver un nouvel usage aux sites religieux au Québec.

«Je pensais qu'avec les églises, on peut résoudre le problème de l’itinérance, on peut résoudre le problème de l’immigration», a soulevé M. Rizzuto.

Ainsi, les deux hommes ont conversé sur cette vision de transformer les églises en «lieu d’accueil», et non juste comme un lieu de cérémonie.

«Il était d'accord de garder 50 places avec l'hôtel de l'église et faire d'autres choses pour aider la communauté avec les églises», a précisé l’invité en entrevue.

Voyez l’entrevue intégrale de Jean Rizzuto dans la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité