Un incendie qui s’est déclaré pendant l’orage détruit une église patrimoniale en Montérégie
Le village est sous le choc

Mathieu-Robert Sauvé
Un incendie possiblement déclenché par la foudre a complètement détruit une église du 19e siècle à Saint-Ours lors des orages, jeudi.
• À lire aussi: «L’eau rentrait, c’était épouvantable!»: inondations et évacuations à Québec en raison de la pluie
• À lire aussi: Arbres cassés et propriétés endommagées par une microrafale: «Un mur d’eau et de vent» a frappé Chicoutimi
• À lire aussi: Risques de crue soudaine: des alertes et des veilles d’orages violents en vigueur presque partout au Québec
«Le clocher vient de s’affaisser. Ça va faire un grand vide dans notre ville», confie au Journal Sylvain Dupuis, le maire de cette municipalité de la Montérégie qui compte 1700 habitants, près de Sorel-Tracy.

Le maire Dupuis était dans sa cuisine, à quelques rues de l’église, quand il a vu trois éclairs suivis de puissants coups de tonnerre vers 18h15.
Peu après, des volutes de fumée s’échappaient de l’église et les flammes ont suivi.
Les pompiers du village ont accouru sur les lieux et ils ont été rapidement aidés par leurs collègues des municipalités voisines.
«Ils ont été formidables. Ils ont empêché les flammes d’atteindre d’autres bâtiments», commente-t-il.

Œuvres perdues
Selon le maire, les larmes inondaient les visages des gens venus assister aux dernières heures de leur église, construite entre 1880 et 1882.

Lui-même était visiblement ému pendant l’entretien.
«C’était une magnifique église à laquelle les gens étaient très attachés. Je me souviens de plusieurs messes de minuit et de célébrations funéraires remplies à capacité», ajoute le maire Dupuis, qui y a fait baptiser deux de ses enfants.

Campagne de financement
Typique des églises rurales du XIXe siècle, avec son clocher proéminent et sa façade en pierre, l’église abritait un orgue Casavant de la grande époque du facteur maskoutain et des œuvres d’art dont il est difficile de mesurer la valeur.
Les paroissiens ont organisé, en 2021, une campagne de financement pour restaurer la façade et le clocher.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Le gouvernement du Québec avait soutenu l’initiative en octroyant une subvention de 245 000$.
Heureusement, personne n’a été blessé malgré la perte inestimable pour le patrimoine.