Risques de crue soudaine: veilles d’orages violents terminées au Québec

Lydia Labbé-Roy
Des veilles d'orages violents étaient en vigueur, jeudi, pour presque tout le Québec.
- À lire aussi: Les génératrices à avoir avant la prochaine panne
Des alertes et veilles d’orages violents ont été émises pour presque tout le Québec, jeudi matin, par Environnement Canada.
Les alertes ont touché 11 secteurs notamment, dans le Grand Montréal, en Montérégie et en Chaudière-Appalaches, tandis que les veilles d'orages violents étaient en vigueur pour Québec, l'Abitibi-Témiscamingue, l'Outaouais, Laval, les Laurentides, Lanaudière, la Montérégie, l'Estrie, le Centre-du-Québec, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.
«Les conditions sont propices à la formation d'orages dangereux pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie torrentielle aujourd'hui», pouvait-on lire dans l’avis.
L’agence fédérale avait également prévenu que des crues soudaines sont possibles «par endroits», ce qui pourrait causer des inondations sur des routes ou dans des résidences.
⛈️ Aujourd'hui, les conditions seront propices pour la formation d'orages violents pouvant produire de fortes rafales, de la grêle, ainsi que de la pluie torrentielle. Une veille d'orages violents est en vigueur, vous pouvez la consulter ici: https://t.co/WLn19fMBFp #MeteoQC pic.twitter.com/QvnlCVCbB8
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) July 17, 2025
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :