Un important prêteur d’argent aux pratiques douteuses dénoncé
Option consommateurs a déposé une plainte contre LendCare

Élizabeth Ménard
Une importante entreprise de crédit qui fait vivre l’enfer à plusieurs Québécois avec ses prêts à taux élevés, est visée par une plainte formelle car elle aurait plusieurs fois enfreint la loi.
• À lire aussi: Prêteurs alternatifs: un couple doit rembourser 20 335$ après avoir emprunté 7500$
La liste des pratiques douteuses de LendCare serait longue, selon ce qu’Option consommateurs, qui a déposé la plainte, a révélé à l’équipe de l’émission J.E, diffusée jeudi soir à 19 h 30, à TVA.
Cette entreprise, qui fait du prêt à la consommation, est présente dans une multitude de commerces comme des marchands d’autos, des dentistes, des vétérinaires et des cliniques d’esthétique.
«Les informations que nous avons recueillies sur les situations vécues par les consommateurs sont troublantes», affirme l’avocate Sylvie De Bellefeuille, directrice des services juridiques d’Option consommateurs, qui réclame une enquête à l’Office de la protection du consommateur (OPC).
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Elle cite en exemple:
- Des prélèvements à des moments aléatoires;
- La facturation de frais non mentionnés au contrat;
- Des prélèvements qui continuent même lorsque les contrats ont été annulés;
- Des mentions négatives qui n'auraient pas dû apparaître au dossier de crédit des consommateurs.
Des prélèvements inattendus
«Tu essaies de refaire ton crédit et ils te le scrapent encore plus», lance Karine Riel, qui s’est confiée à l’émission J.E.
Cette mère monoparentale de Sainte-Thérèse s’est retrouvée dans l’embarras après avoir acheté une voiture usagée, dont le financement était assuré par LendCare.
«Je faisais mes paiements, puis il y en avait qui passaient au deux, trois, quatre jours. Ce n’était jamais le même montant. Des fois, c’était 23 sous, des fois, 64$. Mon paiement était supposé être de 205$ aux deux semaines», souligne celle qui a déjà eu un prélèvement surprise de près de 800$, entraînant des frais pour fonds insuffisants.
L’OPC a enregistré 90 plaintes contre LendCare en deux ans. Selon nos calculs, 40% de ces plaintes concernent des prélèvements effectués au mauvais moment ou au mauvais montant.
Un taux très élevé
Karine Riel a dû faire une demande d’accès à l’information, avec l’aide d’Option consommateurs, pour avoir une copie de son contrat. Elle y a vu un taux de crédit (composé des intérêts et d’autres frais comme l’adhésion) de 37,95%.

L’OPC refuse de délivrer ou de maintenir le permis d’un commerçant qui exige des frais de crédit supérieurs à 35%.
«Il y a des vérifications qui se font actuellement», assure le porte-parole de l’OPC Charles Tanguay, au sujet des pratiques de LendCare.
«Plus une entreprise reçoit de plaintes de consommateurs, plus ces plaintes sont graves [...], plus ça va attirer notre attention», dit-il.

L’OPC a les pouvoirs d’enquêter, de recommander une poursuite ou d’imposer une sanction comme le retrait du permis de prêteur.
L’entreprise s’excuse
LendCare appartient à GoEasy, une société cotée en bourse qui détient également l’entreprise de crédit EasyFinancière.
En réponse à nos questions, LendCare a reconnu que le service offert à Karine n’était pas à la hauteur.
Des excuses et un remboursement des frais pour fonds insuffisants lui ont été offerts.
L'entreprise soutient toutefois que le taux de crédit qui lui a été facturé était de 34,90%, et non de près de 37,95%.
«LendCare accorde des prêts dans le respect de toutes les lois provinciales et fédérales», assure-t-elle.
35%
C’est la limite légale du taux de crédit au Québec.
Tous les frais qui vous sont facturés dans le cadre de votre contrat, comme des frais d’adhésion ou d'assurance, si elle est obligatoire, doivent être inclus dans le calcul du taux de crédit.
Attention: il ne faut pas confondre ce taux avec le taux d’intérêt criminel.
Il est, lui aussi, fixé à 35%, depuis le 1er janvier 2025, mais son calcul est différent.
Pour savoir si le taux que vous payez est criminel, rendez-vous au gareaucredit.quebec, un microsite créé par l’Union des consommateurs.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.