Prêteurs alternatifs: un couple doit rembourser 20 335$ après avoir emprunté 7500$
Ils affirment ne pas avoir été informés par la Financière Fairstone de l’ensemble des frais à payer

Élizabeth Ménard
Un couple de parents avec cinq enfants, qui avait emprunté 7500$, doit rembourser plus de 20 000$ en raison de frais exorbitants facturés par un prêteur alternatif.
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Sebastien Hall et Joyce Lapierre ont contracté plusieurs prêts avec la Financière Fairstone, le plus important prêteur alternatif au Canada.
«On a cinq enfants, alors des fois, c’est pas toujours facile», mentionne Sébastien Hall, à propos des raisons qui l’ont poussé à emprunter.

«Ils [Fairstone] m'appelaient pour me dire: “Vous avez 1000$ de disponibles sur votre prêt qu'on pourrait renouveler. Êtes-vous intéressé?” Mille dollars, oui, bien sûr!», raconte-t-il.
C’est ainsi que le couple s’est retrouvé pris à la gorge avec des paiements mensuels de plus en plus élevés. Le dernier prêt contracté par M. Hall, en 2025, était de 7500$, à un taux de 34,99%, la limite légale. Total à rembourser: 20 335$ (voir encadré).
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Assurance très chère
Une importante part de ce montant est due à une assurance-prêt optionnelle dont on ne lui aurait jamais parlé, selon lui.
«Elle m’a dit: “Je t’envoie le contrat, on a déjà tes informations, on n’a pas besoin de rien checker, t’es préapprouvé”», affirme l’homme de 32 ans.
Il ne s’est rendu compte de la présence de cette assurance qu’en analysant le contrat de plus près. Il a aussi constaté que l’évaluation de sa capacité à rembourser, que J.E a pu consulter, était erronée.
Il est écrit qu’il paie 0$ pour le loyer et les services publics.
La Loi sur la protection du consommateur prévoit que les prêteurs à coût élevé doivent obligatoirement analyser la capacité de payer de leurs clients et leur remettre une copie de cette évaluation.
L’entreprise dit se conformer aux exigences
Joyce Lapierre et Sébastien Hall ont intenté une poursuite contre Fairstone à la Cour des petites créances.
L’entreprise a refusé notre demande d’entrevue. Par courriel, elle a assuré se conformer aux exigences fédérales et provinciales avec «le plus grand sérieux et une rigueur sans faille».
«Fairstone dispose de procédures rigoureuses pour présenter les options d’assurance-crédit...», a mentionné sa porte-parole, Caroline Morin.
De 7500$ à 20 335$ à rembourser
- Montant emprunté: 7500$
- Assurance-prêt optionnelle: 2051,44$
- Total des intérêts sur le prêt et l’assurance: 10 783,76$
- Total à rembourser: 20 335,20$
- Nombre de versements: 60
- Paiement mensuel: 338,92$
- Taux de crédit: 34,99%
Des «prêteurs prédateurs»
Le nombre d’entreprises qui offrent du crédit à coût élevé a triplé en quatre ans au Québec, au grand dam des organismes de protection des consommateurs, qui dénoncent l’engrenage d’endettement infernal dans lequel se retrouvent les clients.
Chez le dentiste, au magasin d’ameublement, au garage, à la clinique d’esthétique: les prêteurs à coût élevé, dits alternatifs, sont partout autour de nous depuis quelques années. Leur nombre est passé de 68 en 2020 — première année où l’Office de protection du consommateur (OPC) a requis ce permis — à 194 en 2024.
C’est parce que le marché des petits prêts a été délaissé par les institutions financières traditionnelles au cours des dernières années. En 2019, les caisses Desjardins se sont retirées des commerces. Puis la semaine dernière, l'entreprise a annoncé qu'elle met fin à son programme de financement AccorD qui permettait d'emprunter des montants de 500$ à 50 000$, pour le remplacer par des prêts personnels de 1000$ et plus.
«La nature ayant horreur du vide, les prêteurs alternatifs, que je me permettrai d’appeler les “prêteurs prédateurs”, ont envahi ce champ-là du prêt de plus petite valeur», explique le codirecteur de l’Union des consommateurs, Maxime Dorais.

«Les taux de crédit de ces nouveaux prêteurs sont tellement élevés que ça fait en sorte que les gens s’enfoncent dans une spirale d’endettement dont ils ne peuvent plus sortir», déplore-t-il.
Pour faire une plainte contre un prêteur alternatif, rendez-vous sur le site web de l'OPC au www.opc.gouv.qc.ca.
Pour obtenir du soutien, vous pouvez vous adresser à l'Union des consommateurs au info@uniondesconsommateurs.ca.
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