Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Un homme disparu depuis 1980 à Chicoutimi dans la mire d'«Exploring with a Mission»

Partager

Agence QMI

2025-07-23T17:55:30Z
2025-07-23T20:25:00Z
Partager

L’équipe d’Exploring with a Mission, qui a découvert quatre véhicules au cours des derniers jours dans la rivière des Mille Îles à Deux-Montagnes, s’intéresse à d’autres cas de disparition au Québec, dont celle d’un homme qui manque à l’appel depuis 1980.

• À lire aussi: Ils promettent de revenir au Québec après avoir élucidé deux disparitions: découvrez qui sont les hommes derrière «Exploring with a Mission»

• À lire aussi: Une quatrième voiture retirée de la rivière des Mille Îles: opération terminée à Deux-Montagnes

Adjutor Lapointe, disparu depuis le 12 mai 1980 à l’âge de 22 ans, a été aperçu pour la dernière fois alors qu’il quittait sa résidence de Chicoutimi à bord d’une Plymouth Valiant, de couleur bourgogne, en compagnie d’une connaissance.

Les circonstances entourant sa disparition laissent présager qu'il pourrait avoir été victime d'un meurtre.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

L’équipe d’Exploring with a Mission s’intéresse à cette disparition puisque, comme pour les autres cas, il y a un véhicule d’impliqué qui n’a pas été retrouvé.

«Je peux créer un diagramme de probabilité de ses allées et venues probables ce jour-là (...) et commencer à créer des schémas de déplacement et des schémas de vie de sa routine quotidienne normale», a expliqué Bill McIntosh, un des membres de l’équipe.

«Nous sommes honorés de pouvoir aider ces familles à trouver une réponse et une conclusion», a-t-il ajouté.

L’organisme n'a pas précisé quand il comptait se rendre au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

L’organisme québécois Meurtres et disparitions irrésolues du Québec s’intéresse aussi au cas d’Adjutor Lapointe.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Le cas d’Adjutor Lapointe nous intéressait, c'est juste qu’il y avait la distance et juste 21 jours pour tout faire, mais il n’est pas mis de côté pour autant», indique le président fondateur de l’organisme, Stéphane Luce.

Joint par téléphone, la famille d'Adjutor Lapointe s'est dite soulagée d'apprendre que le dossier suscite encore de l'intérêt, 45 ans plus tard.

Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.

- Avec les informations d'Ève Beauregard, TVA Nouvelles.

Publicité
Publicité