Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Ils promettent de revenir au Québec après avoir élucidé deux disparitions: découvrez qui sont les hommes derrière «Exploring with a Mission»

Bill McIntosh et Dan Pritchard ont résolu une affaire remontant à 2010 dans l’État de New York, juste avant de venir au Québec

Photo OLIVIER FAUCHER
Partager
Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2025-07-22T23:00:00Z
Partager

Un ancien policier plongeur venu d’Australie. Un ex-militaire américain devenu coach de hockey. Ces bénévoles qui ont fait avancer deux disparitions non résolues en quelques jours au Québec parcourent le monde durant leurs temps libres avec un seul but: aider des familles de personnes disparues à tourner la page.

«Malgré tout ce qu’il se passe dans le monde, nous sommes quand même venus ici parce qu’il n’y a pas de frontières lorsqu’il est question d’aider les gens», lance l’Américain Bill McIntosh, fondateur d’Exploring with a Mission.

Deux petits bateaux, deux sonars et une roulotte. C’est avec ce modeste équipement que l’organisme est débarqué au Québec début juillet.

Bill McIntosh (en bas) sur l’un de ses bateaux apportés au Québec lors de l’opération policière pour repêcher des véhicules sur la rivière des Mille Îles, lundi.
Bill McIntosh (en bas) sur l’un de ses bateaux apportés au Québec lors de l’opération policière pour repêcher des véhicules sur la rivière des Mille Îles, lundi. Photo AGENCE QMI, MAXIME DELAND

Les deux hommes en repartent avec un bilan impressionnant. Ils ont localisé, le 10 juillet, le véhicule et le corps d’Yvon Guévin, disparu depuis 2014, dans la rivière Saint-François. Le 19 juillet, ils se sont déplacés vers Deux-Montagnes, où ils ont trouvé un Jeep qui appartenait à Robert St-Louis que sa famille cherche depuis 1988. Des restes humains étaient dans l’habitacle.

Publicité

«De venir au Canada et avoir ce succès, c’est puissant parce qu’on a pu montrer aux gens ce qu’on fait et l’enseigner», se réjouit Bill McIntosh, cofondateur de l’organisme.

Photo OLIVIER FAUCHER
Photo OLIVIER FAUCHER
«Ça m’apporte la paix»

Bill McIntosh a commencé à s’investir dans des disparitions non résolues après avoir aidé les autorités pour la première fois dans un dossier de ce genre en 2017, alors qu’une dame manquait à l’appel près de chez lui à Richmond, au Rhode Island.

L’homme qui était autrefois dans les Forces spéciales américaines s’est retrouvé à faire de plus en plus de marches en forêt pour trouver des personnes disparues dans sa région, notamment avec la chaîne YouTube Adventures with Purpose, suivie par plus de 3 millions de personnes.

C’est là qu’il a rencontré l’ex-policier et plongeur Dan Pritchard, qui voyageait jusqu’en Amérique du Nord pour s’impliquer avec cette chaîne.

Le plongeur Dan Pritchard à Deux-Montagnes, lundi.
Le plongeur Dan Pritchard à Deux-Montagnes, lundi. Photo OLIVIER FAUCHER

Dan et Bill ont décidé de fonder leur propre OSBL, Exploring with a Mission, et de se concentrer sur la recherche de véhicules sous l’eau. Leur chaîne YouTube compte 26 000 abonnés, mais leurs vidéos sont parfois diffusées par Adventures with Purpose.

«Deux mois par année, je pars sur la route pour trouver des gens disparus [...] Je suis aussi promoteur immobilier et propriétaire et entraîneur d’un programme de hockey mineur, mais le hockey n’arrête [presque] jamais!» explique M. McIntosh.

Les deux hommes ont maintenant résolu des dossiers en Australie, aux États-Unis et au Canada. Leurs succès ont été médiatisés à plusieurs reprises.

Publicité

«De prendre du temps pour faire ça, ça m’apporte la paix. C’est un moment très important dans la vie de ces familles parce qu’elles peuvent fermer un chapitre et en démarrer un nouveau, pour que leurs enfants et petits-enfants arrêtent de chercher», fait valoir M. McIntosh.

Le duo ne fait pas de profit et finance ses activités par des chèques occasionnels qu’il reçoit pour ses vidéos YouTube, des dons et des commanditaires.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

L’écoute, l’œil et la technologie

L’organisme croit que ses succès s’expliquent notamment par la grande écoute dont il fait preuve auprès des familles qui demandent son aide.

Pourquoi a-t-il réussi ces percées et pas les policiers? M. McIntosh croit que ses sonars sont souvent meilleurs que ceux des policiers pour détecter des voitures sous l’eau.

Enfin, il estime avoir un regard particulièrement aiguisé pour les reconnaître. «Nous avons vu 200 voitures au fond de l’eau et des policiers en ont vu 10 [dans leur carrière]», affirme-t-il.

Bill McIntosh soutient que la réponse a été «incroyable» au Québec et qu’il a reçu de nombreux messages de familles d’ici qui demandent son aide. L’organisme promet d’être de retour parce qu’il a plusieurs Québécois et Canadiens sur sa liste de recherche.

Publicité

D’autres cas élucidés

Robert Long

Disparu depuis le 22 décembre 2010, alors qu’il se rendait dans un magasin d’alcool, Robert Long, qui était alors âgé de 62 ans, a été retrouvé le 30 juin dernier par l’organisme et des membres de la chaîne Adventures with Purpose, qui ont détecté son véhicule dans l’eau de Mount Sinai à Long Island, dans l’État de New York, selon le USA Today.

Dale Nicholson

En janvier 2023, Exploring with a Mission s’est rendu en Tasmanie, où il a fait la découverte du corps et de la voiture de Dale Nicholson, qui manquait à l’appel depuis le 10 décembre 2016, a rapporté la presse australienne. L’homme de 61 ans avait été vu pour la dernière fois à moins de deux kilomètres, soit alors qu’il quittait sa maison. Le coroner a évoqué un accident.

Maureen Therese Sherman

En mai 1985, Maureen Therese Sherman a quitté sa résidence de Miami en disant qu’elle comptait se suicider en plongeant sa voiture dans un canal à proximité. Bill McIntosh a participé à l’opération d’Adventures with Purpose qui a permis de retrouver la dame de 47 ans et son véhicule dans un canal en janvier 2024.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité