Un géant de l’histoire fera escale à Québec
Pascale Robitaille
Dans sa chronique du 17 mai 2025, Pascale Robitaille s’est rendue au Musée de la Civilisation à Québec pour voir les coulisses du montage de la première canadienne d’une exposition fascinante sur le Titanic.
On y retrouvera près de 200 artefacts authentiques. Une logistique impressionnante, puisque déplacer des objets aussi précieux.
L’exposition arrive tout droit de Seattle, et chaque étape du transport a été soigneusement orchestrée : caisses ultras sécurisées, véhicules spécialisés, surveillance continue, etc. Certains objets sont d’une fragilité extrême, d’autres ont une valeur inestimable.
Avant d’aller en exposition, chaque objet passe par une salle sécurisée, où on contrôle tout : lumière, température, humidité. On ne peut pas risquer qu’un objet se détériore après 100 ans de survie!
Les mesures de sécurité dans un musée sont comparables à celles d’une institution bancaire.
L’histoire du Titanic est abordée autrement. Pas par la tragédie, mais par les récits humains. Ceux des passagers, à travers leurs objets personnels, leurs histoires. Ce sont donc des objets du quotidien, mais porteurs d’émotions.
- Une montre arrêtée à l’heure du naufrage
- Des bijoux
- Des billets
- Des lettres
On peut même voir une vraie portion de mur d’une cabine de première classe!
Et tout ça, c’est intégré à une reconstitution immersive. On entre littéralement dans les décors : les cabines, les ponts. Et on apprend à connaître des passagers dont on raconte le destin.
L’exposition ouvre officiellement le 19 juin au Musée de la civilisation à Québec. Salon Pascale, c’est une expérience qui se vit. On ne fait pas juste regarder. Si vous pensez tout savoir sur le Titanic, vous allez ressortir de l’exposition bouleversé autrement.