Chrono Aviation : une entreprise québécoise inspirante, dans les airs comme sur terre
Pascale Robitaille
Pascale Robitaille nous a fait monter à bord de Chrono Aviation lors de sa chronique du samedi 3 mai 2025. Une entreprise née à Québec en 2012, elle compte aujourd’hui plus de 200 employés et une quinzaine d’avions.
Si vous avez croisé un avion noir mat sur le tarmac, elle appartenait surement à cette entreprise. Chez Chrono Aviation, tout est pensé pour se démarquer. Pascale a eu la chance de rencontrer Dany Gagnon et Vincent Gagnon, les deux fondateurs de l’entreprise et passionnés d’aviation.
Le nom et la couleur thème de leur entreprise sont loin d’être un hasard. Les avions noirs, c’est leur marque de commerce. Amateurs de montres, c’est là où ils ont trouvé leur inspiration.
En 13 ans d’existence, Chrono Aviation a connu des hauts et des bas, et un nombre incalculable d’aventures, toutes plus marquantes les unes que les autres.
Pendant la pandémie :
Notamment, l’entreprise a donné un coup de main au gouvernement du Québec pendant la pandémie pour importer du matériel de protection médicale. Leurs avions sont restés sur le sol, mais ils se sont occupés de la logistique.
Des vedettes à bord :
Plusieurs célébrités ont été transportées dans les avions de la compagnie aérienne. Des vedettes comme Bryan Adams, Flo Rida, Sean Paul, Patrick Huard, Isabelle Boulay, et bien plus.
Implication dans la communauté :
Leur implication va bien plus loin que le transport de personnalités publiques : Chrono soutient plusieurs fondations d’ici. Ils ont entre autres aidé le CHU de Québec à récolter plus de 100 000$ pour acheter un incubateur de transport néonatal. Dans le même thème, ils ont décoré un avion avec des dessins d’enfants.
Et toute cette belle aventure repose sur une passion contagieuse : celle de voler, mais surtout celle de partager. Pour en savoir plus, écouter la chronique complète de Pascale ci-dessus.