«Un gars, une fille»: un voyage mouvementé
Lundi 1er décembre 19 h 30, Radio-Canada
Annie Hogue
Guy et Sylvie ont invité toute la famille au Mexique pour le renouvellement de leurs vœux de mariage. Martin, qui agit à titre de célébrant, prend la chose très au sérieux. Un revirement inattendu prend Sylvie par surprise et fait en sorte qu’elle se souviendra de ce moment toute sa vie.
• À lire aussi: Votre guide télé du 29 novembre au 5 décembre
• À lire aussi: «Alertes : Pelletier»: des vacances dramatiques
Guy et Sylvie sont mariés depuis 30 ans. Lorsqu’ils regardent en arrière, ils sont fiers de ce qu’ils ont accompli et heureux de la vie qu’ils ont menée. Ils ne savent pas ce que l’avenir leur réserve mais ils savent que peu importe ce qui arrive, c’est ensemble qu’ils veulent le vivre. Pour souligner le fait qu’ils sont toujours aussi amoureux, ils ont décidé de renouveler leurs vœux de mariage. Ils ont envie d’une cérémonie intime dans un lieu où il fait beau et chaud. C’est pourquoi ils ont invité leurs enfants, les conjoints de ceux-ci et Martin à passer une semaine au Mexique. C’est dans ce lieu paradisiaque, au bord de la mer, qu’ils ont envie de se dire encore une fois qu’ils s’aiment.
Célébrant remplaçant
Guy et Sylvie ont envie d’une cérémonie intime avec leurs enfants et les conjoints de ceux-ci. Tout ce beau monde s’envole donc pour le Mexique. Martin, qui fait presque partie de la famille, est aussi du voyage. Bien qu’il s’agisse d’une cérémonie intime sur le bord de la plage, chacun a soigneusement choisi sa tenue. Sylvie porte une jolie robe blanche, et Guy, un habit de couleur crème. Même Akalie a revêtu son plus beau costume d’elfe. C’est un grand jour dont le monde veut se souvenir longtemps.
Guy est content d’avoir son ami à ses côtés, alors que Charles se réjouit que son coloc, de qui il ne peut se séparer longtemps, soit là. La présence de Martin est aussi une bénédiction, car le célébrant qui devait officier la cérémonie a été victime d’un malaise et transporté à l’hôpital. Akalie suggère à Charles, maintenant druide, de le remplacer, mais Martin le devance et devient célébrant du jour. Avec lui aux commandes, ce ne sera assurément pas une cérémonie banale!
Idylles mexicaines
Pendant la cérémonie, Martin insiste à plusieurs reprises sur le fait que chacun se souviendra toute sa vie de cette journée. Ce sera bien le cas pour Sylvie, mais pas pour les bonnes raisons. Un invité surprise se joint aux festivités, quelqu’un dont elle se serait bien passée.
Devant l’amour et le bonheur qu’ils lisent sur les visages de leurs parents, Camille et Charles ont soudain envie de se marier. Mau et Akalie ne partagent pas du tout leur désir: iels ont des conceptions différentes du mariage et rien ne pourra les faire changer d’avis. Pour Mau, ce concept est réducteur et dépassé, tandis qu’Akalie rappelle que les elfes ne vivent pas les relations de la même façon que les humains. Charles est secoué quand Akalie ajoute qu’elle le considère comme son frère cosmique. Il doit se satisfaire de ramasser des coquillages et d’enlacer les arbres avec son amoureuse. Plus tard, Guy et Sylvie sont surpris de voir qu’Akalie semble oublier qu’elle est une elfe lorsqu’un touriste vient la draguer au bar. Mau et Camille font aussi une rencontre qui perturbe Sylvie et remet en question sa vision du couple.
• À lire aussi: Le projet de couple de Julie Perreault
Mélanie qui?
Guy et Sylvie ont récemment appris que Martin est en couple avec Mélanie, l’ex-femme du père de Guy. Elle n’a pas pu les accompagner au Mexique, puisqu’elle avait prévu des activités avec ses abonnés. Martin n’a pas l’intention de passer la semaine seul à se morfondre: quelques célibataires en vacances lui tombent dans l’œil, une en particulier. Si Sylvie prend conscience que les choses ne se déroulent pas toujours comme on le prévoit, les vacances au soleil et le renouvellement des vœux resteront mémorables, d’autant plus qu’elle porte au doigt une nouvelle bague d’une grande valeur.