Un financement de 41,8 millions $ au Québec pour lutter contre la violence armée
Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI
Le gouvernement fédéral octroie la somme de 41,8 millions $ au Québec pour soutenir les initiatives de prévention de la violence liée aux armes à feu et aux gangs.
• À lire aussi: Meurtres en série dans le Grand Montréal: un suspect de 26 ans a été abattu
• À lire aussi: Montréal est-elle sécuritaire?
• À lire aussi: EN VIDÉO | La bourde du ministre de la Sécurité publique sur les meurtres en série à Montréal
«Il faut continuer d’investir dans les initiatives locales et communautaires qui permettent aux jeunes de s’épanouir et de mener une vie à l’écart du crime et de la violence liée aux armes à feu», a déclaré Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique, jeudi lors d’un point presse à Rivière-des-Prairies, à Montréal.
Interrogé à savoir à quoi pourront concrètement servir les fonds, le ministre a avoué que les organismes communautaires sur le terrain pourraient mieux répondre que lui à la question.
«Ce qu’on vise ici, c’est à travers des programmes, travailler avec des organismes pour sortir les jeunes des griffes du crime organisé et de la violence. À travers la musique ou le sport, c’est la valorisation des jeunes», a toutefois indiqué Pablo Rodriguez, lieutenant du Québec au sein du gouvernement Trudeau, lui aussi présent au point presse.
Des fonds bienvenus
Présente sur place, l’Équipe RDP, qui œuvre en prévention de la violence, a pour sa part bien accueilli le financement.
«On connaît les jeunes, on connaît leurs défis, ce qu’ils vivent au quotidien et ce qu’ils ont besoin. Il faut leur offrir de réelle opportunité pour qu’ils aient des choix et des options de vie», a expliqué Kingslyne Toussaint, représentante de l’organisme.
Elle indique que son organisme aurait besoin de davantage de financement pour pouvoir embaucher davantage d’intervenants, pour que ceux-ci aient de meilleures conditions de travail, et pour avoir des locaux où accueillir des jeunes.