Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Un film Minecraft»: Jack Black et Jason Momoa se pixellisent

PHOTO FOURNIE PAR WARNER BROS. STUDIOS
Partager

Isabelle Hontebeyrie

2025-03-29T12:00:00Z
Partager

Adaptation du célèbre jeu vidéo, Minecraft arrive au grand écran. Jason Momoa et Jack Black y tiennent le haut de l’affiche et ils seront les héros – bien malgré eux – d’une aventure rocambolesque. Détails...

Minecraft est l’un des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps. L’an dernier, le titre pouvait compter sur 170 millions de joueurs par mois, une manne qu’Hollywood ne pouvait ignorer. Pour Jesse Ehrman, patron des studios Warner, qui a détaillé les coulisses du long métrage à la publication Variety, «c’est un film qui est amusant pour les jeunes, mais suffisamment sophistiqué pour un public adulte».

L’histoire est aussi libre que le jeu. Garrett (Jason Momoa), Natalie (Emma Myers), Dawn (Danielle Brooks) et Henry (Sebastian Hansen) sont brutalement transportés dans un monde étrange, l’Overworld. Ils doivent parvenir à s’échapper de cet univers, où tout est composé de blocs – y compris d’étranges créatures –, et ils pourront compter sur l’aide de Steve (Jack Black), le personnage par défaut qu’incarnent les joueurs dans le jeu (notons quand même qu’Alex, une option féminine, est proposée depuis 2015).

PHOTO FOURNIE PAR WARNER BROS. STUDIOS
PHOTO FOURNIE PAR WARNER BROS. STUDIOS

«C’est un film fait par des personnes qui aiment le jeu, qui y jouent et qui veulent lui rendre hommage», ne cesse de souligner Jared Hess, le réalisateur, connu pour son Napoleon Dynamite. Car les sorties des bandes-annonces ont été accueillies plutôt fraîchement par les internautes, qui ont critiqué l’aspect visuel d’Un film Minecraft ainsi que le choix de Jack Black comme Steve.

Publicité
Objectif: rassurer

«Au départ, le personnage de Jack Black était un cochon parlant et ce n’est que très tard dans le processus de préproduction que nous avons eu l’idée de le transformer en Steve. Il n’est pas mon personnage de Steve, pas plus que le Steve d’un autre joueur. Il incarne le Steve de Jack Black. Il interprète le personnage en lui donnant un sens», de rappeler Torfi Frans Ólafsson, directeur du contenu original chez Mojang Studios, les développeurs du jeu.

PHOTO FOURNIE PAR WARNER BROS. STUDIOS
PHOTO FOURNIE PAR WARNER BROS. STUDIOS

Désormais propriété de Microsoft – Un film Minecraft prend d’ailleurs l’affiche le jour du 50e anniversaire du géant de la tech. Minecraft n’a rien de sérieux et ce ton se retrouve dans le long métrage. «Nous apprenons et nous évoluons à travers ce processus, explique Phil Spencer, le grand patron de Microsoft Gaming. Nous avons appris de Halo, nous avons appris de Fallout. Oui, nous aurons forcément des ratés, mais ce que j’aimerais dire à la communauté de joueurs Xbox, c’est qu’ils vont voir de plus en plus d’adaptations de jeux parce que nous développons notre confiance en nous et nous apprenons.»

Car au royaume des adaptations de jeux vidéo, il y a beaucoup d’appelés et bien peu d’élus. Pour un Super Mario Bros, le film ou un Sonic, il y a des Halo, des Borderlands... et même un Warcraft, tous des flops à divers degrés.

PHOTO FOURNIE PAR WARNER BROS. STUDIOS
PHOTO FOURNIE PAR WARNER BROS. STUDIOS

Toujours avec pour but de rassurer tant les joueurs que les cinéphiles, Jared Hess mentionne que Jack Black et Jason Momoa sont devenus de grands amateurs de Minecraft. Sur le plateau, Torfi Frans Ólafsson s’est arrangé pour que les roulottes des acteurs soient équipées de Xbox, que des serveurs privés soient installés... et Jack Black a ainsi joué plus d’une centaine d’heures à Minecraft.

«Il n’y a pas d’histoire officielle, nous ne créons rien qui devienne un canon. Le film n’est que l’un des milliards d’histoires possibles», indique le cinéaste, ce qui signifie qu’Un film Minecraft est peut-être le premier opus d’une longue saga, si le box-office est satisfaisant.

Un film Minecraft fait délirer les joueurs et les cinéphiles dès le 4 avril.

Publicité
Publicité