Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Gain de la CAQ dans Marie-Victorin: Legault ménage le PQ

Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2022-04-12T16:43:44Z
Partager

Après avoir ravi le château-fort péquiste de Marie-Victorin, François Legault a néanmoins prédit la survie du Parti québécois et de son option souverainiste.  

• À lire aussi: Victoire caquiste, mais catastrophe libérale

• À lire aussi: Marie-Victorin: toute une claque pour le PQ

• À lire aussi: Marie-Victorin : pas de colère envers la CAQ

Le premier ministre était tout sourire mardi quand il s’est présenté devant les journalistes à l’Assemblée nationale, avec en poche une victoire dans cette circonscription de Longueuil.  

Selon François Legault, les libéraux sont les grands perdants de cette élection partielle. «S'il y a un message important pour Dominique Anglade, c'est de dire: C'est bien beau lancer de la boue, mais les Québécois n'aiment pas ça, le Parti libéral a fait 7%!», a-t-il lancé aux journalistes. Il a également écorché Québec solidaire au passage.  

Mais pour continuer de caracoler en tête des intentions de vote, la CAQ a avantage à avoir devant elle une opposition fragmentée. François Legault s’est non seulement gardé de s’en prendre au PQ, mais il a rejeté du revers de la main la mort éventuelle de son ancienne formation politique.  

«Je pense que le PQ sera toujours là, c'est un grand parti qui prône une grande idée, qui propose un référendum sur la souveraineté. Il y a des gens qui sont d'accord avec ça», a-t-il souligné.  

Publicité

Un «excellent résultat», selon PSPP

Photo Agence QMI, Toma Iczkovits
Photo Agence QMI, Toma Iczkovits

Paul St-Pierre Plamondon n’était d’ailleurs pas abattu après la défaite de son candidat. Terminer second dans un château-fort péquiste comme Marie-Victorin dans le cadre d'une partielle est un «excellent résultat», juge le chef du PQ, qui se défend d’être dans le déni.  

«On a mené une excellente campagne et ça nous donne un excellent résultat, a réagi mardi PSPP, en point de presse à l’Assemblée nationale. On a un résultat qui est très positif».  

Selon le leader du parti souverainiste, le résultat de la partielle démontre que le PQ est en «très bonne position» dans Marie-Victorin en vue de l’élection générale. Surtout que le candidat Pierre Nantel sera à nouveau sur les rangs pour l’élection générale d’octobre prochain.  

PSPP assure qu’il n’est absolument pas dans le déni. «On a démontré qu’on est le seul parti à pouvoir tenir tête à la CAQ», a-t-il insisté, pressé de questions par les journalistes. Il signale qu’il n’avait pas, contrairement à François Legault, une vingtaine de ministres à envoyer prêter main forte à son candidat sur le terrain, ni 500$ à poster aux électeurs.  

Résultat «décevant» pour le PLQ

Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Le PLQ a dû se contenter du cinquième rang dans cette élection partielle. La cheffe Dominique Anglade a reconnu mardi que le résultat de sa formation politique est «décevant».  

Publicité

Elle a également admis que certains partisans libéraux sont «fâchés» de ne pas entendre parler davantage d’économie. Son virage plus vert et plus progressiste ne s’est pas encore rendu à tous les électeurs, insiste Dominique Anglade.  

«Quand on entreprend un certain virage comme celui-là, ça prend un certain temps. Ce n’est pas facile et je n’ai jamais dit que ce serait facile d’opérer un tel virage», a-t-elle renchéri. La pandémie a nui à la diffusion des idées du PLQ, si on en croit la cheffe.  

Le vote des jeunes a manqué

Photo Stevens Leblanc
Photo Stevens Leblanc

Selon Gabriel Nadeau-Dubois, ce qui a fait mal à la candidate solidaire, qui a terminé au 3e avec 14,5% des voix, c’est le vote des jeunes qui n’a pas été au rendez-vous. Contrairement aux élections générales, dans une partielle, il n’y a pas de bureaux de vote sur les campus universitaires, fait valoir le chef parlementaire de Québec solidaire.  

«Une des clés de nos succès, c'est le vote des jeunes, et ce vote-là, on a eu de la difficulté à le faire sortir dans Marie-Victorin», a-t-il reconnu.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité