Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Nouvel entretien téléphonique entre Macron et Poutine, annonce la présidence française

AFP
Partager

AFP

2022-03-06T13:01:18Z
2022-03-06T13:05:07Z
Partager

PARIS | Le président français, Emmanuel Macron, s’entretient de nouveau au téléphone avec son homologue russe, Vladimir Poutine, a annoncé la présidence française dimanche, alors que Kyïv affirme que les troupes russes vont bombarder le port d’Odessa.

• À lire aussi: Les Russes se préparent à bombarder le port ukrainien d'Odessa, selon Zelensky

• À lire aussi: [EN DIRECT] 11e jour de la guerre en Ukraine: voici tous les développements

Emmanuel Macron «s’apprête à avoir le président Poutine au téléphone», a affirmé la présidence française, avant de préciser à 12 h 30 que l’entretien «a débuté».

Le chef de l’État français a déjà eu plusieurs entretiens téléphoniques avec Vladimir Poutine depuis le lancement de l’offensive russe contre l’Ukraine le 24 février. À l’issue de l’appel de jeudi, Emmanuel Macron avait estimé que «le pire est à venir» dans le conflit ukrainien. 

La présidence française a également fait état dimanche d’un entretien téléphonique la veille entre Emmanuel Macron et son homologue serbe, Aleksandar Vucic. Emmanuel Macron a «salué l’étroite coopération entre la France et la Serbie, et la clarté de sa position dans les instances internationales sur la guerre en Ukraine et le nécessaire respect de la souveraineté des États», selon un communiqué de l’Élysée.

  • Écoutez l'entrevue de Sophie Durocher avec Rachel Binhas sur QUB radio : 

Emmanuel Macron a estimé que ce conflit devait «être l’occasion d’un rapprochement européen», ajoutant qu’il serait important que «l’Union européenne et l’ensemble des pays qui lui sont proches – notamment les pays qui, comme la Serbie, se sont vu reconnaître une perspective européenne – examinent ensemble les voies et moyens de resserrer encore leurs liens et de construire un avenir commun à l’ensemble des Européens».

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a une nouvelle fois réclamé dimanche à ses alliés occidentaux de lui livrer des avions de guerre. Les États-Unis ont indiqué dimanche «travailler activement» à un accord avec la Pologne pour l’envoi de ces appareils.

Dans le même temps, la présidence turque a annoncé que Recep Tayyip Erdogan s’était entretenu dimanche au téléphone avec Vladimir Poutine et avait réclamé un «cessez-le-feu général urgent» en Ukraine.

Publicité
Publicité