Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Une entreprise de l’Ontario empêche 76 000 Québécois de recevoir les 25$ que leur doit Apple

photo julien mcevoy
Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2024-06-11T23:00:00Z
2024-06-12T04:00:00Z
Partager

Apple doit verser 25$ à chaque Québécois qui a dit oui à l’AppleCare depuis 2015. Mais l’administrateur ontarien qui gère les réclamations se traîne tellement les pieds qu’on doit le remplacer sur-le-champ par une entreprise d’ici, exige le meneur du dossier. 

• À lire aussi: Action collective: voici comment obtenir votre 10$ de Ticketmaster

• À lire aussi: Temu, la version chinoise d’Amazon, poursuivie au Québec

«Ils sont négligents», assène Joey Zukran, l’avocat au centre de l’entente de 6 M$ négociée avec Apple, au sujet de RicePoint.

La firme de London, en Ontario, a le mandat de distribuer l’argent du géant californien aux 76 000 Québécois touchés. La période de réclamation est ouverte depuis le 24 mai dernier.

Seulement 345 réclamations ont été traitées depuis 20 jours. Dans le dossier de Ticketmaster, 44 000 Québécois ont déjà réclamé via un site mis en ligne le 4 juin par Concilia, un administrateur de Montréal.

«On ne devrait pas avoir à chercher nos vieilles factures», déplore Patrick, qui a préféré garder l'anonymat. Le Québécois compte sept appareils – des iPhone, un iPad, un ordi et une montre – tous achetés avec l’AppleCare pendant la période prescrite dans l’entente.

En mai, le Gatinois a appris qu’il faisait partie de l’action collective dans un courriel reçu de RicePoint. Quand il a voulu savoir combien de ses garanties d’AppleCare étaient admissibles, on lui a demandé un NIP qu’on ne lui avait pas fourni.

Publicité

«C’est ridicule. Ils m’ont écrit, Apple leur a donné mes informations», observe le fan de la marque à la pomme.

C’est là que Joey Zukran parle de négligence. L'entente signée avec Apple et approuvée par le tribunal n'oblige pas les consommateurs à fournir de preuve d’achat.

«Avec Concilia, ça prend un clic! On reçoit un courriel, on clique sur un lien puis paf, la réclamation est faite, la tech utilisée nous reconnaît», illustre-t-il.

RicePoint mine la crédibilité de toutes les actions collectives, pense l’avocat, qui est aussi celui qui vient de faire cracher Ticketmaster.

«Ils n’ont pas de bureaux à Montréal. Il est temps qu’une boîte locale prenne les choses en main», plaide-t-il.

76 000 Québécois ont droit à 25$

La cause contre Apple date de 2023, quand Joey Zukran et Michael Vathilakis ont déposé une poursuite. On y accuse le géant de la tech de ne pas avoir informé ses clients québécois de la présence d’une garantie légale dans nos lois.

Un juge a autorisé l’action collective six mois plus tard, ce qui a poussé Apple à négocier. Douze mois ont été nécessaires pour arriver à l’entente approuvée en mars 2024.

Les Québécois touchés peuvent finalement se rendre, depuis le 24 mai 2024, sur un site mis en ligne par RicePoint afin de réclamer leur dû.

C’est 25$ minimum pour chacune des 76 000 personnes dont l’identifiant Apple a été fourni à la cour. Patrick Fortin, qui a payé pour sept AppleCare du 20 décembre 2015 au 26 janvier 2023, a droit à 175$, voire beaucoup plus.

Les 76 000 Québécois touchés peuvent aussi présenter une deuxième réclamation. Si elle est approuvée, un montant additionnel jusqu’à 50% de ce qu’ils ont payé pour leur(s) garantie(s) AppleCare – avant les taxes – leur sera octroyé.

S’il n’en tient qu’aux deux avocats qui ont négocié avec Apple, il va d’abord falloir renvoyer l’ontarienne RicePoint et embaucher la montréalaise Concilia.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité