Action collective: voici comment obtenir votre 10$ de Ticketmaster


Julien McEvoy
Tous les Québécois qui ont acheté un billet de spectacle avec Ticketmaster et qui ont payé pour une assurance ont droit à un remboursement complet. La période de réclamation se termine le 26 juillet.
• À lire aussi: Crise de l’habitation: qui paye 620$ pour se loger au Québec?
• À lire aussi: Costco va faire très mal au secteur du livre au Québec
L’approbation du règlement est intervenue en mars dernier dans cette action collective autorisée par un juge québécois au début de 2023.
Le montant versé va dépendre de deux choses. D’abord, le nombre de billets achetés et le prix des assurances souscrites. Ensuite, le nombre total de réclamations que les Québécois feront.
Moins il y aura de réclamations, plus la totalité des sommes en jeu sera versée à ceux qui réclament leur dû à la multinationale.
«Ce n’est pas le montant qui compte, mais bel et bien cette victoire», indique par courriel une des membres de l’action collective, la Québécoise Sylvie Groleau. Elle a déjà obtenu les 8,72$ auxquels elle avait droit.
Pas claires, les assurances
Ticketmaster était accusé de ne pas afficher correctement, au moment de l’achat, le total des sommes à débourser pour l’assurance.
Deux mois après l’autorisation du juge, en mars 2023, «certaines modifications ont été apportées à la présentation de l’offre d’assurance, notamment pour mettre davantage en évidence le montant de la prime d’assurance».
C’est ce qui est indiqué dans l’entente de règlement qui souligne aussi que l’entreprise américaine ne reconnaît aucun de ses torts.
La maison mère autant que sa filiale canadienne nient toujours «vigoureusement» chacune des allégations de «responsabilité et d’actes répréhensibles» contenues dans l’action collective.
Cela ne les empêche pas d’accepter de dédommager les Québécois victimes de la pratique entre le 2 août 2019 et le 31 mars 2023.
Ceux qui se qualifient doivent se rendre au ReglementAssuranceEvenementQC.com, où se trouve le formulaire à remplir.
Un chèque d’un montant maximal de 8,72$ sera envoyé au plus tard le 25 août 2024 à ceux qui y ont droit et qui en font la demande.
Un géant bien implanté au Québec... et poursuivi par Washington
Ticketmaster appartient à Live Nation Entertainment, entreprise américaine qui est devenue un véritable rouleau compresseur culturel. Le géant des géants gère 338 salles de spectacles dans différents pays en plus de produire 400 des plus gros noms de la musique, dont Beyoncé, U2 et Madonna.
Live Nation est aussi actionnaire à 49% du Groupe CH, qui contrôle trois des quatre salles de spectacles les plus fréquentées à Montréal (Centre Bell, MTELUS, Théâtre Beanfield).
Groupe CH, c’est aussi de nombreux festivals (Osheaga, ÎleSoniq, Lasso, etc.) ainsi qu’une main mise sur le parc Jean-Drapeau, où se tient la majorité de ces événements d’envergure.
Le gouvernement américain poursuit actuellement Ticketmaster et sa société mère en justice. Live Nation est accusé depuis mai dernier d’exercer un monopole illégal aux États-Unis sur la vente de billets de concert et autres événements.
Le secrétaire à la Justice demande au tribunal de démanteler le système «qui étouffe la concurrence et fait monter les prix pour les amateurs de musique».
Pluies de poursuites contre Ticketmaster
Mai 2024
Live Nation, maison-mère de Ticketmaster, s’est fait voler les données personnelles de 560 millions de clients de la billeterie en ligne par un groupe de pirates nommé ShinyHunters
Mai 2024
Poursuite du département de la Justice aux États-Unis contre Ticketmaster pour « monopole illégal » sur la vente de billets
Janvier 2024
Action collective autorisée contre Ticketmaster Canada, accusé de ne pas divulguer le prix de l’assurance de billets
Mars 2023
Demande d’action collective déposée à la Cour supérieure du Québec contre Tickermaster Canada, accusée d’avoir eu recours à des pratiques illégales pour vendre de soi-disant «billets platine»
Janvier 2022
Action collective autorisée contre Ticketmaster Canada, accusée de camoufler de l’information lorsqu’elle revend des billets sur le marché secondaire
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.