Tragédie à Laval: un dernier adieu à la petite Maëva
Une cérémonie spéciale s’est tenue samedi à Laval pour rendre hommage à l’une des deux victimes de la tragédie de la garderie


Marianne Langlois
Plus d’une centaine de résidents du quartier Sainte-Rose de Laval, ainsi que des amis et des membres de la famille de la petite Maëva David, se sont rassemblés samedi pour une cérémonie spéciale en son honneur.
• À lire aussi: Tragédie de Laval: le chauffeur d’autobus apte à subir son procès
• À lire aussi: Drame à Laval: surmonter l’impensable
Moins de 10 jours après les funérailles du petit Jacob Gauthier 4 ans, c’était au tour de la famille de la deuxième victime du terrible drame qui a secoué tout le Québec de faire leurs adieux à la petite de 5 ans.
« C’est important pour nous d’être ici, c’est notre paroisse et on voulait être là en support pour la famille », mentionne Linda Lebel, une résidente du quartier Sainte-Rose de Laval.

Des dizaines de parents, pour la plupart accompagnés de leurs enfants ont assisté à la célébration. Plusieurs sont entrés dans la cathédrale, les larmes aux yeux avec leurs petits dans les bras.
Cérémonie sobre
Les médias n’étaient pas admis à l’intérieur de l’église pour la célébration qui s’est déroulée tout en sobriété, selon ce qu’ont rapporté plusieurs personnes présentes au Journal.
C’est peu après 11 h, souligné par la musique d’un trompettiste près de la porte principale de l’église, que la voiture transportant les cendres de la jeune Maëva David est arrivée.

En sont sortis un énorme bouquet de ballons roses, et une minuscule urne. Un nombre impressionnant de peluches étaient d’ailleurs dispersées sur le parterre de l’église, mais une quantité encore plus impressionnante se trouvait à l’intérieur.

Pour l’occasion, les enfants étaient au centre de la cérémonie, a expliqué le curé célébrant Michel Bouchard. Il a également mentionné que les nombreux chants avaient été chantés par Les Petits Chanteurs de Laval. Plusieurs enfants ont également été aperçus transportant des instruments de musique avec eux.
« Tout s’est fait avec les enfants, c’était vraiment très touchant », mentionne le député libéral Yves Robillard, qui connait très bien la famille David.
Recueillement
Au son des cloches d’église, toute la foule s’est dirigée à l’extérieur, près d’une douzaine de paramédics et quelques pompiers y étaient rassemblés.

Malgré le froid, les gens sont restés plusieurs minutes sur le parterre de l’église pour se recueillir.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.