Un député libéral brise la ligne de parti et s’oppose à la loi de Mark Carney sur les projets d’intérêt national

Raphaël Pirro
Un député libéral fédéral et ancien ministre brise les rangs et s’oppose fermement au grand projet de loi de Mark Carney sur les projets d’intérêt national, accusant son parti de «sacrifier» ses valeurs et de «s’affaiblir la démocratie».
• À lire aussi: Projet de loi sur les projets «d’intérêt national»: pourquoi Carney est-il aussi pressé?
• À lire aussi: Mark Carney veut imposer le bâillon pour la loi sur les grands projets d’infrastructure
Se disant d’accord avec la volonté de «bâtir le pays» plus rapidement, Nate Erskine-Smith, élu bien en vue de l’Ontario, a prononcé lundi un discours en Chambre dans lequel il affirme que le gouvernement Carney va trop loin, trop vite.
«Dépendamment du projet, il peut y avoir des considérations d'intérêt public concurrentes, la protection de la biodiversité et de l'habitat, les droits des autochtones, le changement climatique, la rentabilité à long terme, la participation démocratique et bien plus encore», a-t-il dit.
«Pour autant, sous prétexte de répondre à la menace posée par Trump, nous sacrifions d'autres valeurs importantes, nous ne pensons pas aux conséquences imprévues et nous sapons activement notre démocratie parlementaire.»
Le grand objectif du projet de loi C-5 est d’accélérer le processus d’approbation et de construction de grands chantiers à travers le pays en donnant au palier fédéral un droit décisionnel beaucoup plus important en retirant le poids accordé aux autres acteurs sociaux.
Selon Ottawa, cela permettrait de faire passer le processus d’approbation d’un grand projet de 5 ans à 2 ans, en plus d’offrir un contexte plus stable (donc plus favorable) pour les éventuels investisseurs et promoteurs.
Pressé comme jamais, le gouvernement Carney a déposé une motion de bâillon pour écouter de façon importante la durée et la portée des débats et des consultations.
Cette motion de bâillon, vertement critiquée par le Bloc québécois et le NPD, est appuyée par le Parti conservateur.
Cela veut dire que le projet de loi C-5, dont la portée est immense, pourrait être adopté avant la prochaine fin de la semaine.
Selon M. Erskine-Smith, le projet de loi C-5 tel que rédigé à l’heure actuelle établirait un «dangereux précédent» qui permettrait aux conservateurs de «défaire les règles environnementales» dans un futur gouvernement.
Il a affiché son intention de ne pas appuyer le projet de loi lorsque celui-ci sera soumis au vote final sans qu'il n'y ait des amendements importants.
Désireux d’en débattre davantage, le député libéral s’oppose à la motion de bâillon et avance qu’il ne faudrait que d’une ou deux semaines de plus pour se prononcer sur des questions fondamentales sous-jacentes à C-5.
«Nous faisons passer la loi à toute vitesse au Parlement à cause d'une menace urgente, mais nous ne sommes pas disposés à laisser au Parlement quoi, une semaine de plus pour faire les choses correctement?»
Nate Erskine-Smith s’est déjà présenté à la chefferie du Parti libéral de l’Ontario. Repêché en 2019 par Justin Trudeau, il a été fait ministre du Logement dans le chaos qui s’est emparé du gouvernement décembre, mais a perdu son poste après les élections ayant porté Mark Carney au pouvoir.