Un DEP a changé leur vie en mieux: un nouveau départ pour ce jeune Camerounais


Daphnée Dion-Viens
Comme pour plusieurs immigrants, la formation professionnelle a transformé la vie d’Armel Yonzoua Kuibou, un jeune homme d’origine camerounaise qui est maintenant bien établi à Shawinigan.
• À lire aussi: Vous pourriez gagner (beaucoup) plus cher avec un DEP qu’en allant à l’université
• À lire aussi: À 29 ans, il gagne plus de 200 000$ avec un DEP
Armel a grandi à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Il rêvait depuis longtemps de venir étudier au Québec, où sa grande sœur habite depuis 2010.
Après avoir obtenu plusieurs diplômes, dont une licence en génie électrique, il décide de faire le grand saut afin de s’inscrire à une formation professionnelle en mécanique industrielle, pour combler certaines lacunes dans sa formation.
«Chez nous, la formation est plus théorique. On n’a pas vraiment accès à de l’équipement pour développer le côté pratique», dit-il.
Un parcours individualisé
Armel met pour la première fois les pieds au Québec en décembre 2019, au début de l’hiver, et commence sa formation quelques semaines plus tard au Carrefour Formation Mauricie à Shawinigan.

La pandémie joue rapidement les trouble-fêtes, mais malgré tout, il parviendra à terminer son programme de 1800 heures en un peu plus d’un an grâce à un parcours individualisé, alors que la durée estimée est plutôt de 17 à 22 mois.
«Il y a certaines notions que j’avais déjà vues dans des cours, mais avec le côté technique de la formation ici, ça m’a permis de mieux assimiler plusieurs notions», relate-t-il.
Se lancer en affaires
Il travaille maintenant à temps plein comme mécanicien industriel dans une entreprise de la région spécialisée en recyclage de peinture, un emploi qui lui permet de bien gagner sa vie et de faire des projets d’avenir.

En plus d’économiser pour acheter une maison, il souhaite éventuellement se lancer en affaires afin de devenir son propre employeur.
«Je suis vraiment content de mon parcours et de ce que j’ai réussi à réaliser ici. C’est un rêve qui est devenu réalité», dit-il.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.
