Un danger sismique se cache sous la surface du Yukon


Mina Collin
La faille géologique de Tintina d’environ 1000 km de long, située dans le territoire du Yukon, pourrait présenter un danger sismique pouvant provoquer des tremblements de terre d’une magnitude d’au moins 7,5 dans la région.
• À lire aussi: Séisme de magnitude 8,8: voici pourquoi la puissante secousse de mardi n’a fait que peu de dégâts
• À lire aussi: Voici ce qu'il faut savoir sur le tsunami, un raz-de-marée d'origine sismique
Endormie depuis 12 000 ans, la faille de Tintina, qui s’étend de l’Alaska jusqu’au nord-ouest de la Colombie-Britannique, accumule des tensions, ont révélé des chercheurs canadiens dans une étude publiée dans la revue scientifique Geophysical Research Letters.
En utilisant de nouvelles données topographiques et la technologie lidar par drone, les chercheurs ont pu identifier un segment de 130 km de long, dans lequel ils ont pu analyser des indices dans la formation de la surface de la faille.
Ces indices ont révélé une phase d'activité sismique intense entre 2,6 millions d'années et 132 000 ans avant notre ère.
Ces observations scientifiques ont été rendues possibles car, en dépit de sa localisation au nord du Canada, la zone étudiée figure parmi les rares territoires n'ayant pas été recouverts de glace durant les dernières périodes glaciaires, permettant ainsi la préservation d'anciens indices d'activité sismique le long de la faille.
La conservation des ruptures dans la surface de la faille permet donc de fournir de précieuses indications sur son potentiel sismique futur.
Ces indications ont d’ailleurs révélé que la faille est calme depuis maintenant 12 000 ans.
Mais ce calme est inquiétant selon les chercheurs qui croient qu’elle pourrait se trouver en fin de cycle sismique, ce qui a des implications importantes en matière de risque sismique.
De fait, la faille continue d’accumuler de la déformation à un taux moyen de 0,2 à 0,8 mm par an.
Malgré un taux de glissement assez faible, la faille a tout de même le potentiel de produire de grands séismes, à ne pas prendre à la légère, préviennent les chercheurs.
Des conséquences non négligeables pour la région
Les chercheurs pointent le «stade avancé d’accumulation de déformation» qui met de la pression sur la faille, ce qui pourrait occasionner un grand risque de tremblements de terre au Yukon, mais également en Alaska.
Dawson City, ce village d’environ 1600 habitants, qui est situé à moins de 20 km de la faille, serait principalement impacté par les secousses d’un possible séisme.
Si, comme les chercheurs le prédisent, un séisme d’une magnitude de 7,5 sévissait, les routes et les mines à proximité seraient endommagées.
Un tremblement de terre d’une telle ampleur pourrait également provoquer des glissements de terrain dans la région du Klondike, déjà sujette à de l’instabilité.
Les sites du glissement de Moosehide et du glissement de Sunnydale pourraient être particulièrement touchés par d’autres glissements en raison de leur fragilité.