Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Un avion et un hélicoptère militaire entrent en collision à Washington

Partager

Agence QMI

2025-01-30T03:06:02Z
2025-01-30T09:16:24Z
Partager

Un avion d’American Airlines est entré en collision avec un hélicoptère militaire à l’aéroport national Ronald Reagan à Washington, alors que près d’une vingtaine de corps ont été repêchés dans le fleuve Potomac, où l’avion de ligne s’est écrasé. 

• À lire aussi: Écrasement dans le fleuve Potomac: les victimes de la collision aérienne à Washington risquent l’hypothermie

L’appareil transportait 60 passagers et quatre membres d’équipage, selon la compagnie.

Trois militaires se trouvaient à bord de l’hélicoptère de modèle Blackhawk (H-60), d’après un responsable du Pentagone.

Infographie Le Journal
Infographie Le Journal

Les autorités américaines ont lancé des opérations de recherche et de sauvetage dans le fleuve Potomac.

Des plongeurs ont été déployés sur les lieux de l'accident afin de retrouver les victimes, a mentionné le gouverneur du Maryland, Wes Moore.

Jeudi, tôt en matinée, un bilan partiel faisait part de près d’une vingtaine de corps repêchés, selon plusieurs chaînes de télévision américaines.

«Au moins 18 corps ont été retrouvés», a annoncé la chaîne CBS News, tandis que NBC évoquait «plus d’une douzaine» de corps repêchés dans des conditions rendues très difficiles par la nuit et les eaux glaciales, après la pire catastrophe aérienne survenue aux États-Unis depuis plus d’une décennie.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des hélicoptères survolant le fleuve, balayant les eaux avec des faisceaux lumineux.

Publicité

Si des passagers survivent à l’écrasement, leur vie pourrait toutefois être mise à risque en raison de la température de l’eau.

La température du fleuve Potomac frôle actuellement le point de congélation, ce qui augmente les risques d’hypothermie des victimes plongées dans l’eau, selon le National Weather Service.

Vers 23 h 30, aucun survivant n’avait été trouvé dans les eaux autour de l’avion et de l’hélicoptère, selon des sources policières de CNN.

Reconstruction des événements

L’avion avait pris son envol de Wichita au Kansas, il devait atterrir à Washington à 21 h.

L’appareil est entré en collision avec un hélicoptère militaire avant de s’écraser dans le fleuve Potomac, tout près de l’aéroport national Ronald Reagan et de la base militaire Bolling.

«Tous les décollages et atterrissages ont été interrompus. Le personnel d’urgence intervient à la suite d’un incident aérien sur l’aérodrome», a écrit l’administration de l’aéroport sur le réseau social X après l’accident.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Selon les premières informations, l’avion du vol d’American Airlines, assuré par PSA, était un jet régional Bombardier CRJ700.

Tard en soirée, la compagnie aérienne a mis en service une ligne d’urgence pour les familles éplorées, offrant notamment un numéro sans frais pour ceux étant du «Canada, de Puerto Rico et des Îles Vierges américaines».

Publicité

Soutien des politiciens américains

«Que Dieu les bénisse», a réagi le président américain, Donald Trump, après la catastrophe aérienne à Washington dans un communiqué émis par la Maison-Blanche.

La collision aérienne entre un avion de ligne et un hélicoptère de l'armée mercredi près de Washington «aurait dû être évitée», a déclaré Donald Trump sur son réseau social Truth Social.

«L’avion était sur une trajectoire d’approche parfaite vers l’aéroport. L’hélicoptère allait droit vers l’avion pendant un certain temps. La nuit était claire, les lumières sur l’avion brillaient, pourquoi l’hélicoptère n’est pas monté ou descendu, ou a effectué un virage», a écrit le président américain. «Pourquoi la tour de contrôle n’a pas dit à l’hélicoptère quoi faire au lieu de demander s’ils avaient vu l’avion. C’est une situation terrible qui a priori aurait dû être évitée», a-t-il ajouté.

«Veuillez prier pour toutes les personnes impliquées dans la collision aérienne survenue près de l'aéroport Reagan ce soir», a affirmé pour sa part le vice-président J. D. Vance sur X.

Publicité

«Bien que nous ne sachions pas combien de personnes à bord ont perdu la vie, nous savons qu'il y aura des morts», a indiqué le sénateur républicain Ted Cruz sur X.

De son côté, le patron de la compagnie aérienne American Airlines a exprimé son «profond chagrin» après la tragédie.

«Je tiens à exprimer notre profond chagrin face à ces événements», a déclaré le directeur général d’American Airlines, Robert Isom, dans une vidéo diffusée sur le site de la compagnie, disant «travailler activement avec les autorités locales, étatiques et fédérales sur les mesures d’urgence».

Les autorités de sécurité du transport aérien aux États-Unis, la FAA et le NTSB, ont ouvert des enquêtes sur ce drame.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a pour sa part exprimé jeudi son «soutien» à son homologue américain Donald Trump après la tragédie, évoquant des «informations bouleversantes».

«Nos messages de soutien vont au président Trump et au peuple américain dans ce moment tragique», a écrit M. Zelensky, avant d’ajouter: «Nous présentons nos condoléances aux familles et aux proches des victimes.»

L’écrasement survient un peu plus de 43 ans après un accident impliquant un vol de Air Florida aux abords du même aéroport et qui a tué 78 personnes le 13 janvier 1982.

Publicité
Publicité