Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Écrasement dans le fleuve Potomac: les victimes de la collision aérienne à Washington risquent l’hypothermie

Partager

Agence QMI

2025-01-30T04:41:04Z
Partager

Les passagers de l’avion de ligne d’American Airlines et de l’hélicoptère militaire impliqués dans une collision aérienne à Washington, mercredi soir, risquent de mourir d’hypothermie puisque le fleuve Potomac, dans lequel les appareils se sont écrasés, pourrait descendre sous le point de congélation. 

• À lire aussi: Un avion et un hélicoptère militaire entrent en collision à Washington

La température de l’eau oscille présentement autour de 1 °C, selon les informations du service météorologique national américain rapportées par CNN. Et la température de l’air s’approcherait des 10 °C.

L’organisme gouvernemental indique qu’il est très dangereux de plonger dans l’eau dans ces conditions.

«Le choc dû au froid peut provoquer une réaction immédiate de panique, de peur ou de stress qui altère la capacité à réfléchir et à prendre des décisions», prévient le service météorologique.

Dans ces circonstances, l’augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle peuvent augmenter le risque d’insuffisance cardiaque ou d’accident vasculaire.

Les risquent augmentent davantage lorsque les personnes sont exposées à des eaux froides pendant une période prolongée.

Ils peuvent ainsi entrer dans une condition d’hypothermie.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

«Si sa température buccale descend en dessous de 35 °C, la personne est en hypothermie», indique le gouvernement du Québec sur son site.

Dans une telle situation, les personnes peuvent perdre connaissance en l’espace de 15 à 30 minutes, d’après le service météorologique national américain.

«Comme l'eau évacue la chaleur corporelle jusqu'à 26 fois plus vite que l'air à la même température, l'eau froide provoque rapidement un engourdissement des extrémités, affaiblissant la capacité des muscles à travailler efficacement», a averti le service météorologique.

Les températures proches de zéro du fleuve imposent donc des risques mortels aux victimes de cet accident et aux sauveteurs.

La police de l'État du Maryland a annoncé qu'elle déployait des plongeurs dans le fleuve Potomac pour retrouver les passagers des aéronefs le plus rapidement possible.

Publicité
Publicité