Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un coup de maître de Lapointe et Bobrov: derrière le jeu de poker du CH avec Lane Hutson en 2022

Partager
Photo portrait de Nicolas Cloutier

Nicolas Cloutier

2025-06-10T16:22:33Z
Partager

«Au rang qu’il a été choisi, ça pourrait être un vol», nous confiait un recruteur quelques jours après la sélection de Lane Hutson au 62e rang du repêchage de 2022, à Montréal, par le Canadien. Un prophète, manifestement.

Mais comment le Canadien a-t-il obtenu en fin de deuxième ronde celui qui allait gagner le trophée Calder à plate couture, au fait?

Le pire dans tout ça, c’est que les recruteurs aimaient Hutson. Tous ceux que nous avions sondés après le repêchage chantaient ses louanges et parlaient avec optimisme de ses perspectives d’avenir dans la Ligue nationale de hockey.

«Ce que je peux te dire, c’est que nous l’avions sur notre liste et cela n’aurait pas été le cas si nous pensions qu’il était trop petit pour évoluer dans le circuit, nous avait indiqué un recruteur d’une équipe très compétitive de l’Est. Ça veut dire que nous pensions qu’il avait le caractère pour accepter une mise en échec. Je pense qu’à travers tes recherches, tu vas constater qu’il a de bonnes chances de jouer dans la LNH.»

Publicité

«Il a une vitesse de pieds impressionnante qui lui permet de trouver constamment des solutions avec la rondelle», avait observé un dépisteur de l’Association de l’Ouest.

«Son QI hockey est très élevé. Il est solide sur ses pieds et, pour quelqu’un de sa stature, il joue dans le trafic», soutenait un de nos espions.

Ils avaient tous raison, avec le recul. Alors si ce sentiment était partagé à travers la LNH, pourquoi Hutson n’a-t-il pas trouvé preneur plus tôt?

Merci aux recruteurs

Pour la petite histoire, quand l’auteur de ces lignes avait aperçu Hutson aux côtés de Chantal Machabée au repêchage à Montréal dans les instants qui ont suivi sa sélection, il croyait aux premiers abords qu’il s’agissait d’un des enfants proches des tables se pavanant avec les maillots d’équipe.

C’est vous dire à quel point Hutson, qui mesurait alors 5 pi 8 po, et non 5 pi 9 po, avait l’air d’un enfant.

Qu’importe, cet enfant à l’éthique de travail à toute épreuve, les équipes du circuit le respectaient quand même. Ce qui est arrivé se résume ainsi: le Canadien a gagné au jeu de la patience. Les équipes de la LNH se doutaient bien que Hutson allait glisser en raison de son gabarit. La question était de savoir: quelle sera la première à daigner le réclamer?

Souvenez-vous que le CH, avant de jeter son dévolu sur Hutson, avait repêché Owen Beck au tout premier rang de la deuxième ronde, soit le 33e échelon. Il serait toutefois hasardeux de conclure que Beck se trouvait forcément devant Hutson sur la liste du CH parce que l’organisation l’a choisi avant. 

Publicité

Le repêchage est carrément une partie de poker. Nick Bobrov et Martin Lapointe, codirecteurs du recrutement amateur du Canadien, ont décidé de jouer.

Le DG du CH, Kent Hughes, a fait cet aveu à Frank Seravalli au mois de mars: «Je peux vous dire qu’on l’avait plus haut que 62e. Nos recruteurs pensaient qu’ils pouvaient l’obtenir au 62e rang.»

Au repêchage, on distingue la position sur une liste interne et le rang où l’on prédit que le joueur pourrait sortir. Et on prend des paris en fonction de ces informations.

Justement, Bobrov et Lapointe sont passés maîtres dans l’art de deviner les intentions des équipes au repêchage, ce qui est le nerf de la guerre dans cet exercice. Le scénario s’est reproduit en 2023, l’année suivante: Jacob Fowler était un espoir appartenant au deuxième tour aux yeux du CH, mais c’est finalement dans la ronde suivante, au 69e rang, qu’on l’a réclamé.

Le taux de réussite de cette approche explique aussi pourquoi le Canadien protège aussi jalousement ses informations à l’approche du repêchage. Et pourquoi il s’amuse à nous envoyer des écrans de fumée.

Il ne le fait pas par plaisir. Il le fait parce que cela fonctionne.

Avec Hutson, ç’a fonctionné en maudit.

Les gagnants du trophée Calder
Dans l'histoire du Canadien de Montréal
Joueur Position Saison
Lane Hutson D 2024-2025
Ken Dryden G 1971-1972
Jacques Laperrière D 1963-1964
Bobby Rousseau AD 1961-1962
Ralph Backstrom C 1958-1959
Bernard «Boom Boom» Geoffrion AD 1951-1952
Johnny Quilty C 1940-1941

Publicité
Publicité