Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Trophée Calder: Lane Hutson gagne à plate couture

Lane Hutson devient le premier gagnant du trophée Calder chez le Canadien en 53 ans

Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-06-10T15:00:58Z
2025-06-10T15:51:33Z
Partager

C’était écrit dans le ciel à la lumière de sa contribution indispensable chez le Canadien tout au long des derniers mois, et c’est maintenant confirmé. La Ligue nationale de hockey a annoncé mardi que le défenseur Lane Hutson était le gagnant du trophée Calder, remis à la recrue par excellence, mettant du même coup fin à la disette du CH, qui remontait à 1972 et au couronnement de Ken Dryden.

• À lire aussi: À VOIR | Gagnant du trophée Calder: Lane Hutson est félicité par la légende du Canadien Ken Dryden

• À lire aussi: Un coup de maître de Lapointe et Bobrov: derrière le jeu de poker du CH avec Lane Hutson en 2022

Le défenseur de 21 ans a devancé au scrutin le gardien des Flames de Calgary Dustin Wolf, auteur de 29 victoires cette saison, et l’attaquant des Sharks de San Jose Macklin Celebrini, premier choix du dernier repêchage. 

Et de loin!

Le gagnant du trophée est déterminé par l’Association professionnelle des journalistes de hockey, qui ont décerné 165 votes de première place à la recrue du Canadien. Hutson a ainsi largement supplanté les deux autres finalistes en récoltant 1832 points au total, comparativement à 1169 pour Wolf et 1104 pour Celebrini.

Publicité
Une réaction... à la Hutson

Comme c’est le cas pour chacun des gagnants à travers la LNH, cette saison, Hutson a reçu le trophée lors d’une surprise qui était organisée en son honneur. Le tout a été capté sur vidéo et diffusé mardi sur les réseaux sociaux de la ligue.

• À lire aussi: Les 8 plus beaux jeux de la saison de Lane Hutson, la recrue par excellence dans la LNH

Le défenseur a été convié à un souper avec sa famille et ses proches où l’on devait célébrer l’exploit d’être l’un de trois finalistes. Et sa réaction a été... à la Lane Hutson. 

«Vous n’étiez pas obligé de venir», a lâché le numéro 48 du Canadien, un brin timide, quand il a vu tout ce monde rassemblé pour lui. 

Mais il ne se doutait encore de rien. Quand Phil Pritchard, le gardien de la coupe Stanley, est arrivé avec le trophée Calder sous les applaudissements des gens présents et sous une pluie de confettis, Hutson a eu l’air aussi surpris que touché.

«Être capable de faire ce que j’aime tous les jours, c’est un rêve devenu réalité», a souri Hutson devant la caméra, un peu plus tard.

«Choquant», mais pas vraiment

Sur les réseaux sociaux, bon nombre de ses coéquipiers l'ont félicité, et la palme de la meilleure réaction reviennent à Cole Caufield et à Nick Suzuki. 

Publicité

Le premier a commenté qu'il ne pouvait pas «concevoir qu'il n'avait pas été invité à la soirée». «Choquant», a pour sa part écrit le capitaine du Canadien, en ajoutant un émoticône d'un petit bonhomme jaune qui baille, ce qui laisse présager qu'il n'était pas du tout surpris de voir son défenseur l'emporter.

Avec raison, d'ailleurs. Choix de deuxième tour, 62e au total, en 2022, Hutson a eu l’impact d’un vétéran chez le Canadien au cours des derniers mois, devenant l’un des principaux rouages de l’équipe.

Ses 66 points en 82 matchs, le plus haut sommet pour un défenseur de première année depuis Brian Leetch, en 1989, ont grandement contribué à qualifier le CH pour les séries éliminatoires.

Ses 60 mentions d’aide, quant à elles, le classent au deuxième rang parmi les arrières du circuit cette saison.

Plus qu’un habile passeur

Mais la contribution du menu défenseur de 5 pi 9 po et 162 lb, qui succède à l'attaquant Connor Bedard, des Blackhawks de Chicago, ne s’est pas limitée à la colonne des points.

Hutson s’est taillé une place parmi les meilleurs arrières du circuit sur plusieurs plans. Sa vision du jeu lui a permis de s’installer confortablement sur la première vague d’avantage numérique du Canadien tôt dans la saison, dynamisant cette facette du jeu devenue une faiblesse à Montréal dans les dernières années.

Publicité

Et même sur le plan défensif, l’Américain a prouvé à ses détracteurs que son petit gabarit n’allait pas constituer un handicap insurmontable devant les attaquants les plus rapides et les plus forts de la planète.

Vers la fin de la saison régulière, il figurait aussi parmi les arrières les plus solides en défensive au sein de la ligue. Notamment pour intercepter des passes, alors qu’il était 28e dans la LNH.

Bref, au cours des 12 derniers mois, Lane Hutson a prouvé une fois plus qu'aucun défi n'était trop grand pour lui. Pas même devenir un défenseur de premier ordre dans la plus grande ligue de hockey au monde. 

Les gagnants du trophée Calder
Dans l'histoire du Canadien de Montréal
Joueur Position Saison
Lane Hutson D 2024-2025
Ken Dryden G 1971-1972
Jacques Laperrière D 1963-1964
Bobby Rousseau AD 1961-1962
Ralph Backstrom C 1958-1959
Bernard «Boom Boom» Geoffrion AD 1951-1952
Johnny Quilty C 1940-1941


Par ailleurs, le Québécois Zachary Bolduc, des Blues de St. Louis, a obtenu 17 votes de cinquième place après avoir inscrit 19 buts et 36 points en 72 matchs la saison dernière.

Publicité
Publicité