Un conseiller de l’opposition se joint à l’équipe de Bruno Marchand


Stéphanie Martin
Trois mois après les élections de novembre, un des conseillers d’Équipe Marie-Josée Savard (ÉMJS) fait le saut pour se joindre au parti du maire de Québec, Bruno Marchand.
• À lire aussi: Manifestation à Québec ce week-end: pas d'«état policier», tempère Bruno Marchand
Le conseiller du Plateau, David Weiser, intégrera la formation politique au pouvoir, Québec Forte et Fière (QFF). Le tout sera officialisé lundi, avant la séance du conseil municipal.
Joint au téléphone dimanche, le principal intéressé a simplement répondu : «Pas de commentaire». Chez Québec Forte et Fière, on n'a pas voulu confirmer. Mais chez Équipe Marie-Josée Savard, le chef Claude Villeneuve a indiqué avoir été informé par M. Weiser de sa décision. «Il nous a dit qu'il avait l'impression qu'il pourrait mieux faire avancer ses dossiers en étant dans l'équipe du maire», a-t-il brièvement commenté.
Le parti de M. Villeneuve a émis un communiqué, dimanche en soirée, dans lequel il dit respecter la décision du conseiller et offre sa «collaboration dans la poursuite de ses dossiers en matière de vivre-ensemble». Cela survient au moment où ÉMJS s’apprête à dévoiler lundi son nouveau nom, sa nouvelle identité «ainsi que les valeurs qui motivent» l'équipe.
Vivre-ensemble
Élu en novembre dernier sous la bannière d’ÉMJS, le conseiller siégeait depuis dans l’opposition. Cependant, dès les premiers jours de son mandat, il avait accepté de faire partie du comité exécutif, à titre de membre associé. Le maire Marchand lui avait ainsi confié le dossier du vivre-ensemble. Il acceptait de rester membre de son parti et siégeait à l’exécutif uniquement quand les dossiers de vivre-ensemble étaient abordés.
Il est le premier élu au sein du conseil municipal à changer de camp, mais déjà, il y a eu du mouvement au sein des troupes.
2e départ chez ÉMJS
Le parti de Marie-Josée Savard, candidate défaite à la mairie, perd donc de nouveau des plumes au conseil et se retrouve avec huit membres, après en avoir fait élire dix. Dès le lendemain des élections, le conseiller Steeve Verret, avait quitté ÉMJS pour siéger comme indépendant et devenir membre à part entière du comité l’exécutif. Maintenant, David Weiser choisit de changer de côté à la salle du conseil.
Le parti du maire demeure minoritaire, mais gagne un membre de plus, pour se situer à huit, incluant Bruno Marchand. Avec l’indépendant Verret, QFF peut donc vraisemblablement compter sur neuf voix au conseil.