Ukraine : un chef séparatiste prorusse annonce être arrivé à Marioupol

AFP
Le dirigeant de l’une des deux « républiques » séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine a annoncé jeudi être arrivé à Marioupol, ville assiégée depuis des semaines par l’armée russe, pour contrôler la distribution d’aide humanitaire aux civils.
• À lire aussi: [EN DIRECT] Un mois de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Biden promet une «réponse» de l'OTAN si la Russie utilise des armes chimiques
• À lire aussi: 11 événements qui ont marqué le premier mois de guerre en Ukraine
Une vidéo diffusée par le « ministère de l’Information » du bastion séparatiste de Donetsk a montré Denis Pouchiline visitant un centre d’aide humanitaire tenu par l’armée russe et installé dans un hangar, avec des dizaines de civils recevant des produits alimentaires.
La véracité de l’enregistrement était impossible à vérifier dans l’immédiat.
Selon les médias des séparatistes, M. Pouchiline était accompagné d’un haut responsable du Parlement russe, Andreï Tourtchak et du député russe Dmitri Sabline.
« Denis Pouchiline et les invités russes ont vérifié le travail du centre d’aide humanitaire pour les résidents de Marioupol, organisé par le parti politique Russie unie », le parti de Vladimir Poutine, a indiqué le site séparatiste DNR online.
« Les gens ont reçu du pain, de l’eau et des produits de première nécessité, une aide médicale, une cuisine de campagne et des générateurs pour recharger les téléphones », a ajouté le site.
Quelques heures plus tôt, le dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, avait assuré que ses forces avaient pris la mairie de Marioupol, grande ville en grande partie détruite par les combats et où les habitants manquent de tout.
Ces informations sont impossibles à confirmer de source indépendante dans l’immédiat.