«Un bien meilleur match qu’à Los Angeles» –Nick Suzuki


Jean-François Chaumont
Les Kings ont gagné 4 à 0 contre le Canadien, samedi dernier, au Crypto.com Arena de Los Angeles. Un peu moins de deux semaines plus tard, les Kings ont encore signé un gain de 4 à 0, mais sur la glace du Centre Bell.
• À lire aussi: Nul n'est roi en son pays
Si le résultat au tableau indicateur demeurait le même, le CH n’avait pas le sentiment d’avoir offert la même performance.
« Honnêtement, c’était un bien meilleur match qu’à Los Angeles, a dit le capitaine Nick Suzuki. Je ne sais pas combien de fois nous avons frappé le poteau, nous avons eu de bonnes chances de marquer. Mais quand tu perds contre une équipe comme les Kings, c’est difficile de te sortir de leur trappe [système 1-3-1]. »
- Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril via QUB radio :
St-Louis a aimé le premier vingt
Martin St-Louis a corroboré en grande partie les propos de Suzuki.
« Je trouve qu’on a mieux joué, mais c’était aussi un peu pareil qu’à Los Angeles, a raconté l’entraîneur en chef. Les deux premières périodes à Los Angeles, je ne les avais pas haïes. J’ai bien aimé notre première ce soir, mais malheureusement nous perdions 2 à 0. Nous méritions mieux que ça en première. »
Sean Monahan a touché le poteau en première période et, quelques secondes plus tard, Juraj Slafkovsky a manqué un filet ouvert. Les deux fois, c’était sur des passes de Suzuki. Au début de la deuxième période, Suzuki a également décoché un tir qui a résonné contre la barre métallique rouge.

Le Tricolore a obtenu ses chances contre les Kings, mais essentiellement lors des 30 premières. Après ça, la grosse machine californienne n’a pas juste fermé le jeu, elle a aussi multiplié les tirs en direction de Samuel Montembeault. Les Kings ont terminé le match avec 42 tirs contre seulement 24.
Une meilleure vision
Il y a un thème qui revient toujours avec un jeune attaquant. Celui de la constance. À l’aile droite du premier trio pour un deuxième match d’affilée, avec Suzuki et Cole Caufield, Slafkovsky a encore une fois passé le test, même s’il n’a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage.
Le Slovaque a remporté plusieurs batailles le long des rampes, en plus de repérer aisément des coéquipiers, surtout Suzuki.
« Juraj a vraiment amélioré sa vision du jeu, a souligné Suzuki. Je sens qu’il a beaucoup travaillé sur cet aspect lors des derniers mois. Il joue bien avec nous. J’espère maintenant que nous pourrons obtenir plusieurs rencontres ensemble. »