Nul n'est roi en son pays
TVA Sports
Les Kings de Los Angeles ont servi leur médecine habituelle au Canadien de Montréal, s’imposant par la marque de 4 à 0, jeudi soir au Centre Bell.
Avec cette victoire, la franchise de Los Angeles a enregistré une 11e victoire consécutive à l’extérieur pour débuter la saison, ce qui constitue un record dans la Ligue nationale de hockey.
• À lire aussi: «Un bien meilleur match qu’à Los Angeles» –Nick Suzuki
C’est la deuxième fois cette saison que les Kings blanchissent le Tricolore. Les deux équipes s’étaient rencontrées le 25 novembre dernier à Los Angeles, et les hommes de Todd McLellan avaient également eu le dessus 4 à 0.
Quinton Byfield, le deuxième choix au total du repêchage de 2020, a été dans tous les bons coups de son équipe. Il a lancé le bal en servant Drew Doughty qui a ouvert le pointage presque à mi-chemin en première période, le défenseur se retrouvant quasiment seul devant Samuel Montembeault. Le premier cité a ensuite fait scintiller la lumière rouge en se moquant de Kaiden Guhle, notamment grâce à sa protection de rondelle.
Byfield a rajouté un autre but en supériorité numérique en fin d’engagement médian. Trevor Moore, lancé en échappée, a inscrit le quatrième but du club californien en troisième période.
- Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril via QUB radio :
Les choses auraient pu se passer autrement pour les joueurs de Martin St. Louis. Ils ont bien commencé la rencontre, Sean Monahan et Nick Suzuki touchant chacun un poteau en première partie de match. Le CH avait d’ailleurs terminé le premier tiers-temps avec 13 tirs au but.
Le Bleu-Blanc-Rouge n’a également pas pu profiter de ses occasions en avantage numérique, présentant une fiche vierge en trois opportunités. Les coéquipiers de Suzuki ont notamment eu l’occasion de s’élancer à quatre contre trois, sans néanmoins réussir à en prendre avantage.
Montembeault, qui effectuait un deuxième départ consécutif, a repoussé 38 des 42 rondelles dirigées vers lui.
Michael Pezzetta, qui n’a joué que 9 min 12 s, a jeté les gants avec le défenseur Andreas Englund en toute fin de partie.
Le Canadien affrontera les Sabres à Buffalo, samedi, avant de retrouver le Centre Bell le lendemain lorsque les Predators de Nashville seront les visiteurs.
SOMMAIRE
TROISIÈME PÉRIODE
20:00 - Fin de la rencontre.
17:10 - Michael Pezzetta laisse tomber les gants face à Andreas Englund.
07:58 - BUT LA 4-0 Trevor Moore s'échappe et bat Samuel Montembeault. Son 13e de la saison donne une avance de quatre buts à Los Angeles.
00:00- Début de la période.
DEUXIÈME PÉRIODE
20:00- Fin de la période.
18:15 - BUT LA 3-0 Quinton Byfield profite du jeu de puissance pour inscrire son deuxième but du match. Los Angeles mène par la marque de 3-0.
17:04 - Christian Dvorak écope d'une pénalité. Les Kings vont évoluer en avantage numérique.
06:53 - Phillip Danault écope d'une pénalité. Les Canadiens vont évoluer en avantage numérique.
05:48 - Michael Pezzetta et Pierre-Luc Dubois sont chassés. On va évoluer à quatre contre quatre.
00:00 - Début de la période.
PREMIÈRE PÉRIODE
20:00 - Fin de la période.
17:46 - BUT LA 2-0 Quinton Byfield se moque de Kaiden Guhle et inscrit un superbe but. Son septième de la saison donne à Los Angeles une avance de deux buts.
14:52 - Drew Doughty écope d'une pénalité. Les Canadiens vont évoluer en avantage numérique.
08:13 - BUT LA 1-0 Drew Doughty prend tout son temps avant de déjouer Samuel Montembeault. Son septième de la saison permet à Los Angeles d'ouvrir la marque.
00:41 - Kevin Fiala écope d'une pénalité. Les Canadiens vont évoluer en avantage numérique.
00:00 - Début de la partie.
Devant le filet
Cam Talbot Fiche: 11-4-1 / Moyenne de buts alloués: 1,96 / Taux d’efficacité: 93,0%
Samuel Montembeault Fiche: 6-3-1 / Moyenne de buts alloués: 2,66 / Taux d’efficacité: 91,3%
Formation de l'entraîneur Martin St-Louis
La formation de ce soir
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 8, 2023
Tonight's lineup#GoHabsGo pic.twitter.com/VBSlFpOD7s