Un automobiliste déplore un dépassement par la droite sur l’autoroute, mais tout le monde lui signale qu’il est dans le tort


Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
Une vidéo parue sur la page Facebook Spotted : Dash Cam Québec a fait couler beaucoup d’encre virtuelle dans les dernières vingt-quatre heures.
Sur la séquence de 30 secondes, on peut apercevoir, par le truchement d’une caméra fixée au tableau de bord d’une voiture, le paysage de l’autoroute 15 défiler en direction nord, à la hauteur de Piedmont.
• À lire aussi: Un quadriporteur aperçu sur l’autoroute 640
Puisque la scène est captée à partir de la voie de gauche de la voie rapide, un véhicule se déplaçant plus rapidement arrive par la droite pour se faufiler entre la voiture qui filme et un autre véhicule dans la voie de droite.
Toutefois, au lieu de céder le passage à l’auto allant plus vite, le conducteur de la voiture à la caméra maintient sa vitesse et fait en sorte que les automobilistes frôlent la catastrophe.
D’un côté, on pourrait dire que le conducteur du Toyota RAV4 blanc n’aurait pas dû tenter un dépassement par la droite.
Mais de l’autre, on pourrait arguer que la voiture qui filme n’aurait pas dû être dans la voie de gauche à ce moment-là et son conducteur aurait dû céder le passage au RAV4 pour lui faciliter le dépassement.
• À lire aussi: Un conducteur évite de peu un face à face qui aurait pu être tragique
C'est d'ailleurs l'option qui est privilégiée par la majorité des commentateurs sur Facebook.
Et vous, qu’en pensez-vous?
La voiture qui dépasse par la droite
La voiture qui roule dans la voie de gauche
Les deux