Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Un album live en formule homme-orcheste pour Émile Bilodeau

L'album «Bill aux Îles» sort le 12 septembre. Infos: emilebilodeau.ca.

Partager

Carolyn Richard

2025-09-11T10:00:00Z
Partager

Le 12 septembre, Émile Bilodeau lance son sixième album, Bill aux Îles. Après avoir fait le plein d'énergie en découvrant des parcelles de l'Europe avec son amoureuse, l'auteur-compositeur-interprète part en tournée partout au Québec.

• À lire aussi: Une émission spéciale rendant hommage à l’œuvre des Colocs

• À lire aussi: Un voyage aux îles de la Madeleine sous le signe de l’amour pour Jean-Michel Anctil

Émile, as-tu passé un bel été?

J'ai passé un été formidable qui m'a fait du bien. En juin, on a fait plusieurs spectacles, surtout pour la fête nationale, et après, je suis parti vers l'Europe, en vacances, avec ma blonde, Flavie, et on a tripé. J'ai même vu le show d'Oasis à Manchester avec mon frère et c'était vraiment bon.

Avec les voyages que tu as faits cet été, où en es-tu dans ton rêve de faire le tour du monde?

Je parlais de ce projet avec Flavie dernièrement parce que, évidemment, je veux vivre ça avec elle. Sauf que professionnellement parlant, on n’est pas à la même place, car elle souhaite se placer les pieds en travail social avant. Quand cet aspect-là sera mieux équilibré, on pourra se faire un meilleur plan de match. Je voulais faire le tour du monde avant d'avoir des enfants, mais c'est aussi possible de voyager en famille, alors il y a plein de possibilités. On sait qu'en début de grossesse, voyager est quand même une possibilité, mais que c’est trop compliqué dans les trois derniers mois. Avant, on parlait de partir durant deux ans, mais c’est aussi possible qu'on parte un ou deux mois à la fois, car ma vision de ce projet a quelque peu changé. Mais mon goût de l'aventure est toujours aussi présent. Chose certaine, cet été, j'étais tellement heureux de découvrir la Suisse, l'Angleterre et la Corse!

Publicité

Gracieuseté
Gracieuseté

Émile, tu nous présentes ces jours-ci ton sixième album, Bill aux Îles. Pourquoi avoir choisi ce titre?

C’est déjà mon sixième album en neuf ans de carrière. Ça passe tellement vite, c’est fou! J’ai choisi ce titre parce que j'ai rencontré Flavie à la fin juin, en 2023, aux îles de la Madeleine, l’endroit où elle habite. Depuis qu'on est ensemble, j'ai fait pas mal d'allers-retours entre Montréal et les Îles, et mes séances d'écriture pour ces chansons se sont déroulées aux Îles, durant l'hiver. Ma blonde partait travailler, et je me retrouvais seul à la maison, alors j'écrivais mes tounes dans ces moments de solitude. Après avoir bien préparé mes chansons, j'étais prêt à les présenter sur scène. L'album Bill aux îles, c'est l’enregistrement du spectacle solo que j’ai présenté Aux Pas Perdus, un restaurant populaire aux îles de la Madeleine.

Tu joues de tous les instruments sur cet album, enregistré en mode homme-orchestre. C'est un gros défi, non?

Oui, c'est assez complexe de faire l'homme-orchestre, mais je viens de l'école de la musique. En secondaire un, je suivais des cours de batterie, donc à la base, je suis un drummer. Mais je joue aussi de l'harmonica, du piano, du ukulélé, de la guitare, et j'en passe. J'y pensais depuis un petit bout de temps de me retrouver seul sur scène et de tout faire. C'est le comédien Hubert Proulx qui assure la mise en scène de mon nouveau spectacle.

Quel bon choix!

Oui, vraiment! J'ai eu envie de travailler avec lui après avoir vu son spectacle On s’lâche pas, qu'il présente avec son fils, Viktor. J'ai senti qu'Hubert embarquerait dans ma folie de faire l'homme-orchestre. Mais on présente aussi des extraits d'entrevues et des vidéos durant le spectacle, notamment avec ma grand-mère, Florent Vollant, Les Colocs, Charles de Gaulle, et j'en passe. Je savais qu'Hubert comprendrait mon univers et c'est une belle collaboration. On a commencé à roder le concert à L'Isle-aux-Coudres et il y a plusieurs autres dates de prévues un peu partout au Québec. J'ai vraiment hâte! Sur scène, avec moi, il y a un piano, des percussions, un drum, et même un tapis roulant! (rires) C'est assez unique et particulier comme concept, et je pense que le public va embarquer dans ma folie.

Et aussi...

Publicité
Publicité