Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Alcool au volant: leurs enfants fauchés en scooter

Une conductrice de 33 ans aurait, sous l’effet de l’alcool, tué un ado de 15 ans et en aurait blessé un autre

Des fleurs ont été déposées devant une croix plantée à l’endroit où a eu lieu l’accident de samedi.
Des fleurs ont été déposées devant une croix plantée à l’endroit où a eu lieu l’accident de samedi. Photo Agence QMI, Maxime Deland
Partager
Photo portrait de Laurent Lavoie

Laurent Lavoie

2022-10-19T16:30:57Z
2022-10-20T03:02:03Z
Partager

Des parents dévastés livrent un vibrant plaidoyer contre l’alcool au volant après qu’une femme possiblement intoxiquée a tué un adolescent de 15 ans et en a blessé gravement un autre en fauchant un scooter, ce week-end.

« Mon gars, c’était tout pour moi, lâche d’une voix tremblante Julie Ménard. Je n’ai plus rien. Je ne sais même pas ce que je vais faire pour y arriver sans lui. »

Dans la nuit de samedi à dimanche, elle croyait que c’était son fils, Jonathan Jerome, qui cognait à la porte de sa maison à Saint-Jean-sur-Richelieu. 

Photo Agence QMI, Maxime Deland
Photo Agence QMI, Maxime Deland

Mme Ménard a plutôt accueilli des policiers, venus lui annoncer ce qu’elle redoutait le plus.

Jonathan revenait d’une fête à bord de son scooter avec Samy Bouchard comme passager sur le chemin Sainte-Thérèse, à Carignan, en Montérégie, vers 20 h 40, samedi soir.

Jonathan Jerome a rendu l’âme sur les lieux.
Jonathan Jerome a rendu l’âme sur les lieux. Photo courtoisie, Julie Ménard

Sauvé par son ami

Les deux copains étaient probablement immobiles à un feu de circulation temporaire, dans une zone de travaux, lorsqu’une conductrice de 33 ans les a frappés de plein fouet.

Se remettant de sérieuses blessures, Samy Bouchard se trouvait dans le coma plus tôt cette semaine.
Se remettant de sérieuses blessures, Samy Bouchard se trouvait dans le coma plus tôt cette semaine. Photo courtoisie, Sylvain Bouchard

Le décès de Jonathan a été constaté sur place. Quant à Samy, il a subi des blessures majeures, dont des fractures ouvertes aux fémurs. 

Publicité

« C’est le corps de son ami qui l’a sauvé », résume son père, Sylvain Bouchard.

Samy Bouchard a possiblement été protégé par le conducteur du scooter lors de l’impact.
Samy Bouchard a possiblement été protégé par le conducteur du scooter lors de l’impact. Photo courtoisie, Sylvain Bouchard

Celui qui soufflera ses 16 bougies dans un mois se trouvait toujours dans un coma artificiel mardi, mais était en mesure de respirer par lui-même.

Alcool et vitesse

Pour l’heure, la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent fait preuve de prudence sur les causes exactes de la tragédie.

« La vitesse et l’alcool demeurent parmi les hypothèses [parmi] d’autres. [...] Elles [font] toujours [l’objet d’une] enquête et [sont] susceptibles d’expliquer l’accident », souligne le porte-parole Jean-Luc Tremblay.

Photo Agence QMI, Maxime Deland
Photo Agence QMI, Maxime Deland

Une telle explication engendre un douloureux cocktail d’émotions chez les parents des victimes. 

« C’est terrible de savoir que mon gars aurait tout fait comme il faut [sur la route], avance, impuissante, Julie Ménard. J’avais justement peur que quelque chose comme ça arrive. »

« J’espère que cette personne [la conductrice] va payer et qu’elle n’aura pas une sentence ridicule pour ce qu’elle a fait. Elle a gâché ma vie. »

Photo Agence QMI, Maxime Deland
Photo Agence QMI, Maxime Deland

 

Rage

Sylvain Bouchard a pour sa part ressenti une certaine « rage » en apprenant les circonstances de l’accident. 

Le quadragénaire aura d’ailleurs la lourde tâche d’annoncer le décès de Jonathan à Samy. « C’était son meilleur ami. C’était comme son frère, et pour moi, un fils, se désole-t-il. Tout le monde peut voir l’impact que ça peut avoir [...], un verre de trop. »

Aucune arrestation n’a été effectuée pour le moment, a indiqué mardi la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.

Triste coup du sort, un signaleur routier a été heurté mortellement mercredi après-midi, exactement au même endroit où a été frappé le scooter sur lequel étaient les deux adolescents.

– Avec Frédérique Giguère

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité