Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Techno

VIDÉO | Une Tesla explose à une borne de recharge en Colombie-Britannique

Partager

Agence QMI

2025-10-20T14:34:56Z
Partager

La Tesla d’un automobiliste de Colombie-Britannique a explosé après un court-circuit déclenché entre le câble de la borne de recharge rapide et un adaptateur, dans un centre commercial à Hope.

• À lire aussi: Tesla fait l’objet d’une enquête: des voitures grillent des feux rouges et circulent à contresens en mode conduite autonome

• À lire aussi: Tesla poursuivi par la famille d'une adolescente morte dans un accident

• À lire aussi: Un corps en décomposition découvert dans la voiture Tesla du célèbre chanteur D4vd

Un automobiliste de Colombie-Britannique a vu sa Tesla exploser après un court-circuit survenu entre le câble d'une borne de recharge rapide et un adaptateur dans un centre commercial à Hope.

C'est la conclusion du Technical Safety BC, l'organisme veillant à la sécurité des équipements techniques de la province, concernant l'incident survenu le 16 août 2024.

«Un court-circuit dans un module de batterie s’est produit dans le chargeur, entraînant l’envoi d’une tension anormale via l’adaptateur de charge, peut-on lire dans le rapport. Par la suite, l’adaptateur [pour Tesla] a subi une défaillance interne [...] suivie d’une explosion, ce qui a endommagé l’adaptateur et le véhicule.»

Publicité

Le rapport précise que le conducteur n’a subi que des blessures mineures, mais que les dommages matériels ont été considérables: le port de recharge du véhicule présentait des traces de brûlures, l’adaptateur et le câble avaient fondu, et la carte électronique du chargeur était brûlée.

Adaptateur coupé en deux présentant des signes de chaleur extrême
Adaptateur coupé en deux présentant des signes de chaleur extrême Rapport de Technical Safety BC

Le propriétaire du véhicule utilisait un adaptateur tiers de marque permettant de relier la prise d'une Tesla à une borne rapide commerciale. L’adaptateur avait été utilisé auparavant une cinquantaine de fois sans problème.

Pour recharger une Tesla sur une borne commerciale non conçue par la marque, un adaptateur est nécessaire. Toutefois, le constructeur recommande uniquement ses propres modèles et interdit l’usage de tout dispositif tiers.

De leur côté, les grands réseaux de recharge, comme Electrify Canada, proscrivent également les adaptateurs non approuvés par les fabricants automobiles.

Au moment de l’incident, aucune norme ne régissait encore les adaptateurs de recharge pour véhicules électriques, rendant leur utilisation interdite au Canada.

L’adaptateur utilisé par le propriétaire de la Tesla n’était ni certifié au pays ni approuvé par le constructeur, ce qui en faisait un dispositif illégal et potentiellement dangereux, conclut Technical Safety BC.

L’organisme souligne que cet événement met en lumière les risques importants associés à l’usage d’adaptateurs tiers non certifiés sur les réseaux publics de recharge.

Publicité
Publicité