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L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Tesla fait l’objet d’une enquête: des voitures grillent des feux rouges et circulent à contresens en mode conduite autonome

Les modèles Model 3 (2025) et Model Y (2026) sont touchés par un composant défectueux qui peut couper la puissance en pleine route et provoquer des accidents.
Les modèles Model 3 (2025) et Model Y (2026) sont touchés par un composant défectueux qui peut couper la puissance en pleine route et provoquer des accidents. Photo AFP
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AFP

2025-10-10T16:00:50Z
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L’Agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête préliminaire portant sur le rôle de l’option de conduite autonome (FSD) de Tesla, équipant plusieurs millions de véhicules, dans des infractions au code de la route.

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«Le Bureau d’enquête sur les défaillances (ODI) lance une évaluation préliminaire pour mesurer l’ampleur, la fréquence et les potentielles conséquences sur la sécurité de réaliser avec le FSD des manœuvres de conduite constituant des infractions routières», précise la NHTSA dans une notification publiée sur son site internet.

Selon des documents d’accompagnement, cette initiative fait suite au signalement auprès de l’ODI de 44 incidents au cours desquels l’option FSD était engagée, notamment «le franchissement d’un feu rouge ou une circulation à contresens».

Mais des incidents similaires ont été signalés à d’autres organismes, portant le total à 58. Ils ont provoqué 14 accidents ou incendies, ayant fait 23 blessés, mais aucun décès.

Aucune date n’est indiquée concernant ces incidents, mais l’enquête s’intéresse à tous les véhicules pour particuliers du groupe d’Austin (Texas): les Model S et Model X (2016-2025), le Model 3 (2017-2026), le Model Y (2020-2026) et le Cybertruck (2023-2026).

Cela représente potentiellement 2 882 566 véhicules de la marque d’Elon Musk, fait savoir la NHTSA, qui avait déjà ouvert une enquête sur le FSD en octobre 2024 après le décès d’un piéton à la suite d’un accident.

Elle enquête aussi sur d’autres incidents routiers impliquant des Tesla, liés notamment au véhicule sans conducteur Robotaxi, lancé en juin à Austin, ou des problèmes techniques (verrouillage inopiné des portières, chute de pièces de carrosserie, etc.).

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