Rencontre Trump-Zelensky: les faits saillants
AFP
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, accompagné de plusieurs dirigeants européens, a rencontré lundi le président américain Donald Trump à la Maison-Blanche pour discuter de la guerre en Ukraine.
• À lire aussi: Donald Trump exclut que l’Ukraine récupère la Crimée ou de rejoindre l'OTAN
• À lire aussi: Volodymyr Zelensky de retour à la Maison-Blanche: voici comment s’était déroulée sa dernière visite qui avait tourné au fiasco
• À lire aussi: Ukraine: ce que l'on sait après le sommet Trump-Poutine
Le président ukrainien s'est d'abord entretenu en tête-à-tête avec M. Trump à 13h. Des dirigeants européens se sont ensuite joints à eux.
La dernière visite de Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche remonte au 28 février, quand il avait été réprimandé et humilié publiquement dans le Bureau ovale par Donald Trump et son vice-président JD Vance, qui lui avaient reproché son manque de reconnaissance pour le soutien américain.
Suivez les derniers développements en direct.
20h27 | Pas de limitations pour l'armée ukrainienne en cas d'accord de paix, dit Macron
Le président français Emmanuel Macron a affirmé lundi que l'une des garanties de sécurité qui devra accompagner tout accord de paix avec la Russie sera une armée ukrainienne «robuste» capable de dissuader toute nouvelle attaque.

«J'ai pu revenir cet après-midi sur le contenu de ces garanties de sécurité qui sont une armée ukrainienne robuste, qui puisse résister à toute tentative d'attaque et qui la dissuade, et donc pas de limitations en nombre, en capacité, en armement», a-t-il déclaré à des journalistes à l'issue d'une réunion à la Maison-Blanche avec les présidents américain et ukrainien, ainsi que d'autres dirigeants européens.
20h12 | Les Occidentaux vont «formaliser» les garanties de sécurité pour l'Ukraine «d'ici dix jours», dit Zelensky
Les alliés occidentaux de Kiev vont formaliser «d'ici dix jours» les garanties de sécurité pour l'Ukraine afin de prévenir toute nouvelle attaque russe sur ce pays en cas d'accord de paix avec Moscou, a déclaré lundi à Washington le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
«Les garanties de sécurité seront probablement décidées par nos partenaires et il y aura de plus en plus de détails, car tout sera couché sur papier et officialisé (...) d'ici une semaine à dix jours», a-t-il indiqué à l'issue de négociations à la Maison-Blanche avec Donald Trump et des dirigeants européens.
19h58 | Pour le président finlandais, Poutine «n’est pas digne de confiance»
Le président finlandais, Alexander Stubb, a estimé lundi à Washington que son homologue russe n’était «pas digne de confiance», à l’issue d’une réunion à la Maison-Blanche avec le président américain, le chef de l’État ukrainien et d’autres dirigeants européens.

«Poutine est rarement digne de confiance. Il reste donc à voir s’il a le courage de venir à ce type de réunion. A-t-il le courage de venir à une réunion trilatérale, ou essaie-t-il encore une fois de gagner du temps ?», a dit Alexander Stubb devant la presse finlandaise.
19h56 | La question des territoires n’a pas été abordée lors des discussions, dit Macron
Emmanuel Macron a affirmé lundi que la question des concessions territoriales éventuelles de l’Ukraine n’avait pas été abordée lors des discussions à la Maison-Blanche avec les présidents américain Donald Trump et ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi que d’autres responsables européens.
«Nous n’avons pas parlé de ce sujet du tout aujourd’hui», a déclaré le président français à des journalistes. «Et pour deux raisons. D’abord, la priorité c’est les garanties de sécurité et, ensuite, on a dit +c’est ce qui doit être discuté en bilatéral et en trilatéral+».
19h49 | Macron appelle à «augmenter les sanctions» contre la Russie si les négociations échouent
Emmanuel Macron a appelé lundi à «augmenter les sanctions» contre la Russie si les négociations sur l’Ukraine venaient à échouer, à l’issue d’une réunion à la Maison-Blanche avec le président américain Donald Trump, le chef de l’État ukrainien Volodymyr Zelensky et d’autres dirigeants européens.

«Si ce processus était refusé, nous sommes aussi tous d’accord pour dire qu’il faudra augmenter les sanctions et, en tout cas, avoir une posture qui mette plus de pression sur la partie russe», a affirmé le président français à la presse à Washington.
19h49 | Macron appelle à «augmenter les sanctions» contre la Russie si les négociations échouent
Emmanuel Macron a appelé lundi à «augmenter les sanctions» contre la Russie si les négociations sur l’Ukraine venaient à échouer, à l’issue d’une réunion à la Maison-Blanche avec le président américain Donald Trump, le chef de l’État ukrainien Volodymyr Zelensky et d’autres dirigeants européens.
«Si ce processus était refusé, nous sommes aussi tous d’accord pour dire qu’il faudra augmenter les sanctions et, en tout cas, avoir une posture qui mette plus de pression sur la partie russe», a affirmé le président français à la presse à Washington.
19h30 | Zelensky se dit prêt à une rencontre bilatérale avec Poutine pour mettre fin à la guerre
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé lundi qu’il était «prêt» à une rencontre bilatérale avec Vladimir Poutine pour mettre fin à l’invasion russe de son pays qui se poursuit depuis plus de trois ans.
«Nous sommes prêts à une rencontre bilatérale avec Poutine et après cela nous nous attendons à une rencontre trilatérale» avec la participation de Donald Trump, a-t-il déclaré à la presse à la suite de ses discussions avec le président américain et des responsables européens à Washington.

Le dossier d’éventuelles concessions territoriales exigées par la Russie à l’Ukraine «est une question que nous laisserons entre moi et Poutine», a-t-il ajouté.
19h03 | Poutine et Trump ont discuté de «l'idée» de porter à un «plus haut niveau» les négociations directes Russie-Ukraine
Vladimir Poutine et Donald Trump ont discuté par téléphone de «l'idée» de porter à un «plus haut niveau» les négociations directes entre la Russie et l'Ukraine, a indiqué le conseiller diplomatique du président russe Iouri Ouchakov, cité par l'agence Tass.
«Vladimir Poutine et Donald Trump ont exprimé leur soutien à la poursuite de négociations directes entre les délégations de Russie et d'Ukraine. À cet égard, en particulier, l'idée a été discutée qu'il serait nécessaire d'étudier la possibilité de porter à un plus haut niveau la représentation de l'Ukraine et de la Russie», a-t-il déclaré. De telles négociations, à un niveau subalterne, n'ont jusqu'à présent porté que sur des échanges de prisonniers.
18h50 | Poutine a dit à Trump être prêt à rencontrer Zelensky
Le président russe Vladimir Poutine a indiqué lundi à son homologue américain Donald Trump qu'il était disposé à rencontrer le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky, selon une source proche des discussions.
M. Poutine a fait part à M. Trump, qu'il a rencontré vendredi en Alaska, de sa volonté de rencontrer M. Zelensky lors d'un appel téléphonique pendant une pause dans les discussions à Washington avec plusieurs dirigeants européens, a indiqué à des journalistes cette source sous couvert d'anonymat.

La rencontre Zelensky-Poutine pourrait avoir lieu «d'ici deux semaines», a ajouté le chancellier allemand, Friedrich Merz.
«Le président américain s'est entretenu avec le président russe et a convenu qu'une rencontre entre le président russe et le président ukrainien aurait lieu d'ici les deux prochaines semaines», a déclaré M. Merz aux journalistes après les discussions à la Maison-Blanche.
18h31 | Trump évoque des garanties de sécurité «fournies» par l’Europe en «coordination» avec les États-Unis
Donald Trump a évoqué lundi, au terme de réunions avec Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens à la Maison-Blanche, des garanties de sécurité qui seraient fournies à l’Ukraine par des puissances du vieux continent, en «coordination» avec les États-Unis.
«Nous avons parlé de garanties de sécurité pour l’Ukraine, qui seraient fournies par les divers pays européens, en coordination avec les États-Unis», a écrit le président américain sur son réseau Truth Social après avoir reçu le président ukrainien et des dirigeants européens, comme le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron.
18h28 | Trump a «commencé les préparatifs» d’une rencontre Poutine-Zelensky, devant être suivie d’une réunion à trois
Donald Trump a affirmé lundi avoir «commencé les préparatifs» d’une rencontre entre les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et russe Vladimir Poutine, après s’être entretenu dans la journée avec les deux dirigeants.
«Une fois cette rencontre tenue, nous organiserons une (réunion) trilatérale, réunissant les deux présidents ainsi que moi-même», a ajouté sur sa plateforme Truth Social le président américain, précisant que le premier sommet entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine se déroulerait «dans un lieu à déterminer».
Les Occidentaux devront faire preuve de créativité pour garantir la sécurité de l’Ukraine en cas d’accord de paix avec la Russie, l’adhésion à l’OTAN étant hors de question pour Vladimir Poutine, rappelle un ancien émissaire déployé à Kharkiv.
«Les décisions prises aujourd'hui et dans les prochaines semaines vont littéralement déterminer à quoi va ressembler l’architecture de la sécurité européenne dans la décennie à venir», indique Christophe Fortier-Guay en entrevue sur les ondes de LCN, en après-midi.
17h24 | Trump a interrompu sa réunion avec les Européens pour s'entretenir avec Poutine
Donald Trump a interrompu lundi sa réunion à la Maison-Blanche avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et plusieurs dirigeants européens pour s'entretenir au téléphone avec Vladimir Poutine, a signalé à l'AFP une source proche des discussions.
Le président américain, qui estime pouvoir mettre fin à la guerre en Ukraine, avait indiqué auparavant qu'il discuterait rapidement avec son homologue russe.
15h24 | Macron demande une «réunion quadrilatérale» associant Poutine, Trump, Zelensky et les Européens
Le président français, Emmanuel Macron, a demandé lundi lors d'une réunion au sommet à la Maison-Blanche que les Européens soient associés aux discussions entre les États-Unis, la Russie et l'Ukraine une fois que Donald Trump aura réussi à mettre autour d'une même table Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.

«L'idée d'une réunion trilatérale est très importante parce que c'est le seul moyen de régler (le problème, NDLR). Je pense que dans la foulée, nous aurons besoin d'une réunion quadrilatérale, parce que lorsqu'on parle de garanties de sécurité (pour l'Ukraine), nous parlons de la sécurité de tout le continent européen», a-t-il lancé devant Donald Trump, les principaux dirigeants européens et le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte.
15h21 | Trump assure que Poutine est prêt à accepter des garanties de sécurité pour l'Ukraine
Donald Trump a reçu lundi les dirigeants européens et Volodymyr Zelensky pour une rencontre à la Maison-Blanche au cours de laquelle il a déclaré que le président russe Vladimir Poutine était prêt accepter des garanties de sécurité pour l'Ukraine.
«Le président Poutine est d'accord pour que la Russie accepte des garanties de sécurité pour l'Ukraine et c'est l'un des points centraux que nous devons prendre en compte et nous allons le prendre en compte à cette table», a déclaré Donald Trump au début de la réunion.
15h20 | Zelensky dit avoir eu sa «meilleure» conversation avec Trump
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est réjoui lundi devant Donald Trump qui le recevait à la Maison-Blanche d'avoir eu avec lui «la meilleure» de leurs discussions pour tenter de trouver une issue à la guerre dans son pays.

«Je pense que nous avons eu une très bonne conversation avec le président Trump, c'était vraiment la meilleure – enfin, pardon, peut-être que la meilleure aura lieu à l'avenir – mais c'était vraiment bien, et nous avons parlé de choses extrêmement sensibles», a déclaré M. Zelensky, assis autour d'une table où étaient également M. Trump et les dirigeants de puissances européennes.
15h09 | Le chancelier allemand Merz insiste sur la nécessité d'un cessez-le-feu en Ukraine
Le chancelier allemand Friedrich Merz a insisté lundi sur la nécessité d'un cessez-le-feu préalable aux négociations d'un accord de paix sur l'Ukraine, lors d'une rencontre à la Maison-Blanche entre des dirigeants européens, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Donald Trump.

«Je ne peux pas imaginer que la prochaine réunion ait lieu sans un cessez-le-feu, travaillons en ce sens et essayons de mettre la pression sur la Russie», a dit M. Merz, peu après que le président américain a jugé qu'une telle mesure n'était pas nécessaire.
14h50 | Trump reçoit les dirigeants européens à la Maison-Blanche
13h57 | Trump dit qu'il appellera Poutine après sa réunion avec Zelensky et les Européens
Donald Trump a indiqué lundi qu'il parlerait avec son homologue russe Vladimir Poutine, qu'il a rencontré vendredi en Alaska, après sa réunion avec Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens.
«Nous allons avoir une conversation téléphonique juste après ces réunions aujourd'hui. Nous aurons peut-être ou peut-être pas une réunion trilatérale», a affirmé le président américain, s'exprimant devant la presse dans le Bureau ovale aux côtés du président ukrainien.
13h40 | Les États-Unis «seront impliqués» dans la sécurité future de l'Ukraine, promet Trump
Les États-Unis «seront impliqués» dans la sécurité future de l'Ukraine, a promis Donald Trump.

«Ils sont la première ligne de défense parce qu'ils sont là-bas, que c'est l'Europe, mais nous allons aussi les aider. Nous serons impliqués», a déclaré devant la presse le président américain, en référence aux dirigeants européens qui accompagnent Volodymyr Zelensky à Washington.
13h37 | Trump juge qu'un cessez-le-feu n'est pas nécessaire en Ukraine
Donald Trump a jugé qu'un cessez-le-feu préalable n'était pas nécessaire pour mettre un terme au conflit en Ukraine.
«Je ne pense pas qu'il faille un cessez-le-feu», a déclaré le président américain dans le Bureau ovale aux côtés de son homologue ukrainien. «Je sais que cela pourrait être une bonne chose, mais je comprends aussi pourquoi stratégiquement un pays ou un autre n'en voudrait pas».
13h34 | Zelensky «remercie» Trump pour ses efforts pour mettre fin à la guerre en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a «remercié» Donald Trump pour ses «efforts personnels» visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.

«Merci pour l'invitation et merci beaucoup pour vos efforts, vos efforts personnels pour mettre fin à la tuerie et arrêter cette guerre», a affirmé dans le Bureau ovale le président ukrainien, tout de noir vêtu.
13h24 | Donald Trump réaffirme son intention d'organiser une rencontre avec Zelensky et Poutine si «tout se passe bien»
Donald Trump a répété que si sa rencontre à Washington avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky se passait bien, il organiserait une réunion à trois avec le président russe Vladimir Poutine afin de mettre un terme au conflit en Ukraine.

«Nous allons avoir une réunion. Je pense que si tout se passe bien aujourd'hui, nous aurons une réunion à trois et je pense qu'il y aura de bonnes chances de mettre fin à la guerre lorsque nous le ferons», a déclaré le président américain lors d'une rencontre avec son homologue ukrainien dans le Bureau ovale.
13h16 | Zelensky accueilli par Trump à son arrivée à la Maison-Blanche
12h45 | Zelensky appelle à «assurer une paix solide et durable» pour l'Ukraine et l'Europe avant sa rencontre avec Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé lundi à «assurer une paix solide et durable» pour l'Ukraine et l'Europe, peu avant sa rencontre avec Donald Trump à la Maison-Blanche.
Our main goal is a reliable and lasting peace for Ukraine and for the whole of Europe. And it is important that the momentum of all our meetings lead to precisely this result. We understand that we shouldn't expect Putin to voluntarily abandon aggression and new attempts at… pic.twitter.com/lSlBPJNKZo
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) August 18, 2025
«Notre objectif principal est une paix solide et durable pour l'Ukraine et pour toute l'Europe», a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux, à l'issue de sa réunion avec des dirigeants européens qui doivent aussi participer à sa réunion avec le président américain.
«Nous devons mettre fin aux tueries» provoquées par l'invasion russe de l'Ukraine, a-t-il ajouté.
12h31 | Une alerte aérienne retentit à Kyiv avant la rencontre Zelensky-Trump à Washington
Une alerte aérienne a retenti à Kyïv lundi soir, peu avant le début des négociations entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump à la Maison-Blanche, ont constaté des journalistes de l'AFP.
L'armée de l'air ukrainienne a indiqué que l'alerte avait été déclenchée dans tous le pays en raison du décollage d'un avion russe Mig-31, porteur de missiles hypersoniques Kinjal, utilisés par la Russie pour bombarder son voisin.
12h25 | Les dirigeants européens commencent à arriver à la Maison-Blanche pour des discussions avec Trump
Le chef de l'Otan Mark Rutte, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le premier ministre britannique Keir Starmer ont été les premiers dirigeants européens à arriver lundi à la Maison-Blanche, où ils ont été reçus par la cheffe du protocole Monica Crawley.

Ils doivent être rejoints par le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, la première ministre italienne Giorgia Meloni et le président finlandais Alexander Stubb, pour des réunions cruciales avec Donald Trump et Volodymyr Zelensky.
10h57 | Zelensky exhorte Trump à instaurer «la paix par la force» contre la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté lundi Donald Trump à exercer «la paix par la force» contre la Russie, reprenant les termes utilisés par le dirigeant américain avant une réunion cruciale à la Maison-Blanche.
«Seule la force peut contraindre la Russie à la paix, et le président Trump dispose de cette force. Nous devons tout mettre en œuvre pour que la paix soit possible», a écrit M. Zelensky sur le réseau social X.
10h19 | Zelensky insiste sur la nécessité de garanties de sécurité américaines avant de voir Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a insisté sur la nécessité d'obtenir des garanties de sécurité occidentales avant sa rencontre avec le président américain Donald Trump.
«J'espère qu'on aura le temps de parler de l'architecture concernant les garanties de sécurité. C'est vraiment le plus important», a-t-il affirmé lors d'une réunion avec l'émissaire américain Keith Kellogg.
7h59 | Les dirigeants européens se réuniront avec Zelensky avant d'aller à la Maison-Blanche
Le président ukrainien se réunira avec les dirigeants européens présents à Washington avant son entrevue avec Donald Trump, a annoncé la Commission européenne.
Il s'agit d'une «réunion préparatoire» qui se déroulera avant les rencontres avec le président américain à la Maison-Blanche, a indiqué l'exécutif européen sur son agenda officiel.
7h04 | Zelensky affirme que la Russie ne doit pas être «récompensée» pour son invasion de l'Ukraine
Volodymyr Zelensky a affirmé que la Russie ne devait pas être «récompensée» pour sa guerre.
«Poutine commettra des meurtres pour maintenir la pression sur l'Ukraine et l'Europe, ainsi que pour humilier les efforts diplomatiques», a réagi le dirigeant ukrainien sur Facebook, ajoutant que la Russie «ne doit pas être récompensée pour sa participation à cette guerre».
Rencontre attendue
Plusieurs dirigeants européens seront présents à Washington pour appuyer la position de Kyïv, sommé par le président américain d'accepter des concessions après son sommet avec Vladimir Poutine vendredi en Alaska, qui n'a pas permis d'arrêter les combats en Ukraine.
Sont attendus le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, la première ministre italienne Giorgia Meloni, le premier ministre britannique Keir Starmer, le président finlandais Alexander Stubb, le chef de l'Otan Mark Rutte, et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
À quelques heures de cette rencontre, la première dans ce format depuis le début de l'invasion russe en février 2022, la Russie maintient la pression sur le terrain.
Moscou a tiré quelque 140 drones et quatre missiles balistiques dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé l'armée de l'air ukrainienne.
Une frappe de drone russe a fait sept morts et des blessés à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, selon les autorités locales.
Deux personnes ont été tuées dans des frappes ukrainiennes dans les régions de Kherson et Donetsk, dont d'importantes parties sont sous contrôle des troupes russes, selon les autorités d'occupation.
La réunion à Washington doit permettre d'aborder notamment de possibles concessions territoriales et des garanties de sécurité, pour mettre fin au conflit le plus sanglant en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
«Le président ukrainien Zelensky peut mettre fin à la guerre avec la Russie presque immédiatement s'il le veut, ou il peut continuer à combattre», a averti M. Trump dans une série de messages sur son réseau Truth Social où il a mis la pression sur le dirigeant ukrainien pour renoncer à certaines de ses exigences.
«Pas question» pour Kyïv de récupérer le contrôle de la Crimée annexée par Moscou en 2014, ni d'entrer dans l'OTAN, a ainsi averti le milliardaire.
Concessions territoriales
Outre la question de la Crimée évoquée explicitement dimanche par Donald Trump, un responsable au courant d'échanges téléphoniques samedi entre le président américain et des dirigeants européens a affirmé à l'AFP qu'il soutenait une proposition de Moscou selon laquelle Kyïv céderait les régions de Donetsk et Lougansk (est), et le front serait gelé dans celles de Kherson et Zaporijjia (sud).
L'émissaire américain Steve Witkoff a assuré que Moscou avait fait «certaines concessions» territoriales concernant «cinq régions» ukrainiennes, citant uniquement «une importante discussion sur Donetsk», région qui constitue la priorité militaire du Kremlin.
Garanties de sécurité
La question de garanties de sécurité offertes à Kyïv en échange d'un compromis devrait occuper une place centrale lors des discussions de lundi.
En rentrant d'Alaska, où il a accueilli Vladimir Poutine en grande pompe, Donald Trump a évoqué la piste d'une clause de sécurité collective inspirée de l'article 5 de l'OTAN, en dehors toutefois du cadre de l'Alliance atlantique, considérée par Moscou comme une menace existentielle.
Selon Emmanuel Macron, les Européens vont demander à M. Trump «jusqu'à quel point» il se joindra aux garanties de sécurité.
Le président américain a laissé entrevoir un sommet tripartite avec MM. Poutine et Zelensky, si «tout marche bien» lorsqu'il recevra le dirigeant ukrainien.
En cas d'échec des pourparlers, le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a prévenu que Washington pourrait prendre de «nouvelles sanctions» contre Moscou.
La Chine a dit lundi espérer un accord «acceptable pour toutes les parties dès que possible».
Le Kremlin, qui a l'avantage sur le front, est accusé par Kyïv et ses alliés de jouer la montre en maintenant des demandes maximalistes.