Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Volodymyr Zelensky de retour à la Maison-Blanche: voici comment s’était déroulée sa dernière visite qui avait tourné au fiasco

Partager

Mina Collin

2025-08-18T01:58:02Z
Partager

Le président Volodymyr Zelensky rencontrera Donald Trump à la Maison-Blanche lundi pour discuter de l’avenir de l’Ukraine... et il sera accompagné cette fois-ci pour discuter avec son homologue américain.

• À lire aussi: Zelensky peut mettre fin à la guerre avec la Russie «presque immédiatement», affirme Donald Trump

• À lire aussi: Ukraine: les alliés de Kiev se concertent sur le plan de paix voulu par Trump

• À lire aussi: Ukraine: Zelensky et ses alliés européens à la Maison-Blanche lundi

Une scène d’une tension inouïe s’était déroulée devant les yeux des téléspectateurs qui étaient rivés à leurs écrans le 28 février dernier: une rencontre médiatisée qui devait à la base permettre la ratification d’un accord sur l’accès aux ressources ukrainiennes avec les États-Unis a rapidement tourné au vinaigre.

Volodymyr Zelensky, Donald Trump ainsi que le vice-président américain JD Vance se sont livrés à un échange musclé en direct du Bureau ovale.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

C’est JD Vance qui a ouvert le bal des hostilités, accusant le président ukrainien, en visite à Washington pour obtenir du soutien après trois ans de guerre contre la Russie, de manquer de respect envers les Américains.

Donald Trump avait saisi la balle au vent de son vice-président pour rappeler la «mauvaise posture» de M. Zelensky.

Publicité

«Vous vous êtes permis d’être dans une position très difficile. Vous n’avez pas les cartes pour négocier. Vous jouez aux cartes, mais vous n’avez pas de cartes. Vous jouez avec la vie de millions de personnes et vous jouez avec une Troisième Guerre mondiale. Ce que vous faites est très irrespectueux envers notre pays», lui avait lancé le président américain.

JD Vance avait durci le ton, affirmant que Zelensky faisait preuve d’ingratitude.

«Est-ce que vous nous avez remerciés une fois? Vous êtes allé en Pennsylvanie et vous avez fait campagne pour l’opposition. J’aimerais que vous offriez des mots d’appréciation aux États-Unis et au président qui essaie de sauver votre pays», avait-il renchéri.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Seul, aux prises des attaques verbales des deux responsables américains, Zelensky qui peinait à placer un mot dans l’échange, s’est contenté de croisé les bras et rester de glace.

«Vous croyez que si vous parlez plus fort que moi, vous allez avoir raison?», avait-il décoché à l’endroit du vice-président.

La rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky avait également débuté sur une note embarrassante, lorsque le président américain s’était permis une remarque sur la tenue vestimentaire de son homologue ukrainien, connu pour ne pas porter de costume-cravate.

Le président ukrainien avait quitté le Bureau ovale prématurément, sans accord signé.

Cette fois-ci, accompagné

De hauts dignitaires européens seront présents à la Maison-Blanche lundi pour la rencontre entre le président ukrainien et Donald Trump.

Plusieurs ont vu la présence de d’autres partis à la rencontre comme une tactique de Zelensky pour éviter un «guet-apens» comme la dernière fois.

«C'est un narratif qu'on a beaucoup entendu depuis quelques jours et ça me paraît parfaitement grotesque», a mentionné Stéphan Bureau aux ondes de LCN, dimanche.

M. Bureau a souligné que beaucoup d’eau avait coulé sous les ponts depuis la «disgracieuse» rencontre de Trump et Zelensky au Bureau ovale en février dernier.

Et ce n’est pas à la demande du président ukrainien que les dirigeants européens vont se joindre à la rencontre.

«Les leaders européens qui accompagnent le président ukrainien sont invités par la Maison-Blanche qui veut justement faire le point et espère demain être capable d'annoncer sinon dans les heures qui suivront la prochaine étape qui serait une rencontre au sommet avec Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine en face à face», a-t-il indiqué.

Voyez l’entrevue intégrale de Stéphan Bureau plus haut

Publicité
Publicité