Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Inquiétante démonstration de force

Partager
Photo portrait de Luc Laliberté

Luc Laliberté

2022-04-21T09:00:00Z
Partager

Pendant que les projecteurs sont braqués sur Marioupol, l’armée russe poursuit les préparatifs pour un assaut sur le Donbass avant le 9 mai. 

• À lire aussi - 57e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Cette date, considérée par la Russie comme le « jour de la victoire » en 1945, serait celle privilégiée par le président Poutine pour l’annonce d’une victoire à saveur patriotique.

Pour préparer le terrain et lancer un message à ses opposants, le président russe a mis en scène l’annonce d’un essai concluant du puissant missile intercontinental Sarmat.

Cette « arme unique », surnommée Satan 2, peut transporter une dizaine d’ogives nucléaires et le ministère de la Défense avance qu’elle jouit de la plus longue portée de destruction au monde.

Carnet de guerre | 57e jour

Pas son plein potentiel

Si Vladimir Poutine roule des mécaniques, sur le terrain, le déploiement des forces russes n’a pas encore atteint son plein potentiel. 

Les troupes de l’envahisseur multiplient les tirs d’artillerie et les bombardements le long de l’axe Izioum-Mykolaïv, mais on dénote peu de mouvements sur le terrain.

Alors qu’on accélère le pas pour regrouper et coordonner les effectifs, les dirigeants russes s’apprêtent à annoncer une victoire à Marioupol.

Condamnés à la guerre souterraine et confrontés au manque de ravitaillement, les résistants ukrainiens ne se bercent plus d’illusions.

Course contre la montre

Le succès des opérations russes pourrait donc reposer sur la rapidité avec laquelle les généraux pourront disposer d’une force de frappe maximale. 

Pendant ce temps, des alliés de l’Ukraine comme les États-Unis s’assurent d’acheminer très rapidement armes, munitions, hélicoptères et véhicules de transport. Le temps presse.

Publicité
Publicité