Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN DIRECT] 48e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Les soldats ukrainiens tirent du fusil d'assaut sur le front contre l'armée russe dans la région de Lougansk.
Les soldats ukrainiens tirent du fusil d'assaut sur le front contre l'armée russe dans la région de Lougansk. AFP
Partager

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles

2022-04-12T10:26:42Z
2022-04-12T22:37:07Z
Partager

L'invasion russe en Ukraine se poursuit pour une 48e journée, alors que plusieurs villes sont toujours la cible de bombardements.

Voici les derniers développements, minute par minute                                   

18h38 | Zelensky propose d'«échanger» le proche de Poutine arrêté contre les Ukrainiens en captivité

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé mardi soir à Moscou d’«échanger» le député et homme d’affaires ukrainien Viktor Medvedtchouk, proche du président russe Vladimir Poutine et récemment arrêté, contre les Ukrainiens en captivité en Russie.

«Je propose à la Fédération de Russie d’échanger cet homme contre nos garçons et nos filles qui sont actuellement en captivité en Russie. C’est pourquoi il est important que nos forces de l’ordre et nos militaires envisagent également cette possibilité», a déclaré M. Zelensky dans une allocution vidéo publiée sur Telegram.


17h09 | Biden évoque un «génocide» en Ukraine

Joe Biden a semblé accuser mardi l’armée russe de «génocide» en Ukraine, utilisant pour la première fois ce terme afin de qualifier la situation dans le pays envahi par Moscou.

Photo AFP
Photo AFP

«Le budget de votre famille, votre capacité à faire votre plein d’essence, rien de tout cela ne devrait dépendre du fait qu’un dictateur déclare la guerre et commet un génocide à l’autre bout du monde», a déclaré le président américain lors d’un déplacement dans l’Iowa consacré à la lutte contre l’inflation.

Publicité

17h00 | Washington déplore un «recul» continu des droits humains dans le monde

Le gouvernement américain de Joe Biden, qui affirme mettre les droits humains au cœur de sa politique étrangère, a fait mardi le constat de leur «recul» persistant à travers le monde, illustré selon lui par la guerre en Ukraine.


16h48 | 70% de l'inflation en mars causée par «la hausse des prix de l'essence de Poutine», déplore Biden

Joe Biden a déploré mardi la flambée inflationniste supplémentaire causée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a fait bondir de plus de 18 % les prix de l'essence aux États-Unis entre février et mars.


16h38 | À Gostomel, près de Kyïv, on exhume le maire et d'autres victimes de «crimes de guerre»

Comme des funérailles à l’envers: le corps du maire de Gostomel est d’abord sorti de terre, la foule endeuillée se disperse, puis un prêtre prend dans ses bras la veuve éplorée.

AFP
AFP

Youri Prylipko «était un grand patriote, un grand homme» et il «était aimé», assure mardi le prêtre Petro Pavlenko.


16h26 | Nouvelles inquiétudes autour d'un éventuel usage d'armes chimiques à Marioupol

AFP
AFP

Les États-Unis ont fait état mardi d’«informations crédibles» sur la possibilité que la Russie fasse usage d’«agents chimiques» dans son offensive pour prendre la ville ukrainienne de Marioupol, relançant les inquiétudes sur un recours à des armes prohibées.


16h20 | Ukraine: 23,7 milliards d'euros d'actifs russes immobilisés par la France

La France a immobilisé à ce jour 23,7 milliards d'euros d'actifs russes sur son territoire, dont des biens immobiliers pour une valeur d'acquisition de 573,6 millions, suite à la guerre en Ukraine, a-t-on appris mardi auprès du ministère français de l'Économie et des Finances.

Publicité

15h49 | L'Ukraine annonce l'arrestation d'un proche de Poutine en fuite

Le député et homme d’affaires ukrainien Viktor Medvedtchouk, proche du président russe Vladimir Poutine et en fuite depuis l’invasion russe de l’Ukraine, a été arrêté à la suite d’une «opération spéciale», ont annoncé mardi les autorités ukrainiennes.

AFP
AFP

«Une opération spéciale a été menée grâce au SBU (les services de sécurité ukrainienne, NDLR). Bravo!», a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur sa chaîne Telegram, accompagnant son message d’une photo de Viktor Medvedtchouk, menotté et vêtu d’un uniforme de l’armée ukrainienne.


14h24 | Ukraine: l'OIAC «préoccupée» par des allégations d'utilisation d'armes chimiques à Marioupol


14h15 | Blinken accuse la Russie d'envisager l'usage d'«agents chimiques» à Marioupol

Les États-Unis ont fait état mardi d’«informations crédibles» sur la possibilité que la Russie fasse usage d’«agents chimiques» dans son offensive pour prendre la ville ukrainienne de Marioupol.

AFP
AFP

Selon le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, «les forces russes pourraient utiliser différents agents antiémeutes, notamment des gaz lacrymogènes mélangés avec des agents chimiques» face aux «combattants et civils ukrainiens dans le cadre de leur campagne agressive pour prendre Marioupol».


13h43 | Le FMI approuve une aide supplémentaire pour la Moldavie, très touchée par la guerre en Ukraine

Le Fonds monétaire international a annoncé mardi un accord pour augmenter le montant d’une aide en faveur de la Moldavie, pays limitrophe de l’Ukraine, afin de lui permettre de faire face aux conséquences de la guerre chez son voisin.

AFP
AFP

«Les autorités ont demandé une augmentation d’environ 267 millions de dollars», précise le FMI dans un communiqué, «pour aider la Moldavie à faire face à l’impact de la guerre en Ukraine et à la flambée des prix internationaux de l’énergie et des denrées alimentaires».

Publicité

13h35 | Ukraine: «Poutine a décidé qu'il ne s'arrêterait pas», selon Macron

AFP
AFP

Le président français Emmanuel Macron a estimé mardi que son homologue russe Vladimir Poutine avait «décidé qu’il n’arrêterait pas» en Ukraine, car «il a besoin pour lui-même d’une victoire militaire» même s’il «a pris conscience que l’Ukraine n’allait pas se soumettre».


13h10 | L'ONU fait corps avec l'Union européenne pour éviter les famines

Les trois agences des Nations Unies responsables de l’alimentation (PAM, FAO, FIDA) ont apporté mardi leur soutien à l’initiative européenne «Farm» visant à atténuer la crise alimentaire provoquée par la guerre en Ukraine, a annoncé le ministre français de l’Agriculture lors d’une conférence de presse.

Julien Denormandie, le chef de la diplomatie française Jean-Yves le Drian, et le commissaire européen Janez Lenarčič ont rencontré à Rome les représentants de ces trois institutions, qui ont chacune «certifié de leur accord à soutenir cette initiative française», s’est-il félicité. 


12h59 | Est de l'Ukraine: 400 civils enterrés à Severodonetsk depuis le début de la guerre

AFP
AFP

Environ 400 civils ont été enterrés depuis le début de la guerre en Ukraine à Severodonetsk, ville de l’est du pays où l’armée russe est actuellement à l’offensive, a annoncé mardi Serguiï Gaïdaï, le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk.


À LIRE | À Sloviansk et Kramatorsk, les évacuations se poursuivent avant l'offensive russe

AFP
AFP

En bus ou en train, des habitants des villes jumelles de Kramatorsk et Sloviansk continuent d’être évacués avant une offensive russe qu’on annonce imminente et massive sur cette région de l’est de l’Ukraine. 

Publicité

12h33 | Vatican: l'Ukraine «préoccupée» par un projet visant à l'associer à la Russie

L’ambassadeur d’Ukraine près le Saint-Siège a dit sa «préoccupation» mardi quant à l’initiative du Vatican visant à rassembler des femmes ukrainienne et russe lors des célébrations du Vendredi saint à Rome en présence du pape.

AFP
AFP

Sur l’une des 14 stations du «Chemin de Croix» qui doit avoir lieu vendredi soir au Colisée, des familles ukrainienne et russe ont été invitées par le Vatican à porter ensemble le crucifix, en signe de paix face à la guerre en Ukraine.


12h12 | Le président allemand prêt à se rendre en Ukraine, Kyïv refuse

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier, critiqué pour les relations entretenues ces dernières années avec la Russie, a indiqué mardi avoir envisagé de se rendre en Ukraine avec d'autres chefs d'État mais avoir essuyé une fin de non recevoir de la part de Kyïv.


12h05 | Négociations «extrêmement difficiles» avec Moscou, selon la présidence ukrainienne

Les négociations avec Moscou en vue d’un accord de paix russo-ukrainien sont «extrêmement difficiles», a déclaré mercredi un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, après que Vladimir Poutine a dénoncé «le manque de cohérence» des Ukrainiens.

AFP
AFP

«Les négociations sont extrêmement difficiles», a indiqué M. Podoliak dans un message à la presse, déplorant que «la partie russe s’en tienne à ses tactiques traditionnelles de pression publique sur le processus de négociations, notamment par le biais de certaines déclarations».


11h36 | À Marioupol, une bataille de tunnels et de souterrains

Publicité

La chute de la ville ukrainienne de Marioupol aux mains des Russes semble inévitable, mais elle bloque sur un groupe de combattants cachés dans les tunnels d'un vaste ensemble industriel, un dispositif tactique que bien des armées ont déjà utilisé.

AFP
AFP

C'est l'apothéose de la guérilla urbaine. Des combats dans une zone de plusieurs kilomètres carrés de voies ferrées, entrepôts, fours à coke, usines diverses et cheminées. Une visibilité réduite, des trous, des obstacles, des pièges à chaque pas, de l'acier et du béton à perte de vue. 


11h30 | «Ô Russie, puissance sacrée!»: l'école reprend dans une ville ukrainienne conquise

Dans la cour de l'école de la petite ville ukrainienne de Volnovakha, cité ravagée par les combats et prise par Moscou, c'est désormais l'hymne russe qui retentit devant les écoliers. Sous le regard de soldats armés.

Les enfants, plusieurs dizaines, se tiennent en rang devant l'établissement à l'occasion de la cérémonie de reprise des cours, un mois après la conquête de la bourgade par l'armée russe et ses alliés séparatistes.


10h55 | Énergie russe: l'Europe centrale divisée sur le scénario de réduction de sa dépendance

Les pays d'Europe centrale se sont déchirés mardi à Prague sur la manière de sortir de leur forte dépendance énergétique à l'égard de la Russie, lors d'une réunion de leurs ministres des Affaires étrangères.

Publicité

10h44 | Russie: 15 jours de prison pour un critique de l'offensive en Ukraine

L'un des principaux opposants au Kremlin en Russie, Vladimir Kara-Mourza, a été condamné mardi à 15 jours de détention pour "insoumission aux forces de l'ordre", a annoncé à l'AFP son avocat Vadim Prokhorov.


10h31 | Plus de 870 000 Ukrainiens sont rentrés chez eux depuis le début de la guerre

AFP
AFP

Plus de 870 000 Ukrainiens sont rentrés chez eux depuis le début de la guerre dont des femmes et des enfants, a annoncé mardi le service des garde-frontières ukrainiens. 


10h07 | Deux employées de Caritas tuées à Marioupol

Deux employées de Caritas et cinq de leurs proches ont été tués dans un bombardement à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, a annoncé mardi l'organisation caritative catholique, évoquant une attaque en mars.


9h24 | Le massacre de Boutcha en Ukraine est «un fake», dit Poutine

AFP
AFP

Le président russe indique que l'offensive se poursuit «calmement» en minimisant les pertes.


9h05 | 250 millions de personnes risquent l'extrême pauvreté

COVID-19, inégalités croissantes et prix alimentaires dopés par la guerre en Ukraine: plus de 250 millions de personnes dans le monde pourraient sombrer dans l'extrême pauvreté cette année, prévient mardi Oxfam dans un rapport.


9h03 | Volodymyr Zelensky dénonce «des centaines de viols» en Ukraine

AFP
AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi «des centaines de cas de viol» constatés dans les zones précédemment occupées par l’armée russe, «y compris de jeunes filles mineures et de tout petits enfants».

Publicité

8h41 | Voyage à Kyïv et armes lourdes: la pression monte sur Olaf Scholz

AFP
AFP

Olaf Scholz à Kyïv? La pression monte sur le chancelier allemand appelé de toutes parts à se comporter en «leader» en allant à son tour en Ukraine et en s'engageant plus fermement sur la livraison d'armes lourdes.


À LIRE | Les sanctions, arme privilégiée mais à l'efficacité contestée face aux conflits

AFP
AFP

Quel point commun entre l’apartheid en Afrique du Sud, la Libye sous Kadhafi et l’invasion russe en Ukraine? Le recours aux sanctions, un outil privilégié par les États occidentaux depuis trente ans, mais dont l’efficacité demeure contestée. 


À LIRE | Sur la trace des cadavres de l'occupation russe

AFP
AFP

Dans la collecte des corps dans le village ukrainien d'Andriïvka, il y a un rituel: d'abord un point d'interrogation jaune est marqué sur la maison, puis la police arrive pour exhumer la tombe. Enfin, les proches sont confrontés à la triste découverte. 


7h04 | Plus de 4,6 millions de réfugiés

AFP
AFP

Plus de 4,6 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du HCR mardi.


7h | La cheffe de l'OMC met en garde contre la division de l'économie mondiale

La cheffe de l'Organisation mondiale du commerce a mis en garde mardi contre une division de l'économie mondiale en blocs rivaux dans le contexte de la guerre en Ukraine, appelant les pays à ne pas restreindre les échanges en cette période de crise.

Publicité

6h50 | Six personnes tuées par balles retrouvées dans un sous-sol dans la banlieue de Kyïv

AFP
AFP

Les corps de six personnes tuées par balles ont été retrouvés dans un sous-sol dans la banlieue est de Kyïv, dont s'est retirée fin mars l'armée russe, a annoncé mardi le Parquet général ukrainien.


6h35 | Varsovie annonce l'arrestion d'un espion russe et deux bélarusses

Le contre-espionnage polonais a annoncé mardi avoir identifié et arrêté ces derniers jours un espion russe qui collectait des renseignements sur les forces polonaises et de l'Otan, ainsi que deux Bélarusses, également soupçonnés d'espionnage.


6h14 | Face à Poutine, «les sanctions ne peuvent pas renvoyer les chars»

AFP
AFP

Après bientôt sept semaines de guerre, les sanctions occidentales n'ont pas fait sortir les Russes d'Ukraine, suscitant des interrogations sur l'efficacité de cette stratégie, utile mais lente à produire ses effets, selon Juan Zarate conseiller au Center for Strategic and International Studies (CSIS), dans un entretien à l'AFP.


6h07 | Une délégation de parlementaires allemands en route pour l'Ukraine

Trois hauts responsables allemands du Bundestag vont rencontrer des députés ukrainiens dans l'ouest du pays en guerre, ont indiqué mardi des sources parlementaires, à un moment où le chancelier Olaf Scholz est lui-même sous pression pour se rendre en Ukraine.


À LIRE | L'étau se resserre sur Marioupol, le Donbass dans le viseur russe

AFP
AFP

Les forces russes maintiennent mardi leur pression sur la ville portuaire stratégique de Marioupol, que les soldats ukrainiens tentent désespérément de défendre au milieu des destructions, et dans l'est de l'Ukraine où Kyïv s'attend à une offensive majeure.

Publicité

5h | États-Unis: l'inflation attendue à un nouveau record en mars, poussée par l'Ukraine

AFP
AFP

Les consommateurs américains n'en finissent plus de voir les prix grimper, et le mois de mars, premier à être pleinement touché par les répercussions de la guerre en Ukraine sur l'énergie notamment, devrait voir l'inflation atteindre un nouveau plus haut.


3h08 | Nokia se retire de Russie

AFP
AFP

Nokia va quitter la Russie, a annoncé l'équipementier télécoms finlandais mardi, au lendemain de la décision de son concurrent Ericsson de suspendre indéfiniment ses activités dans le pays.


00h45 | Forts de leur expérience de guerre, des Syriens en aide aux Ukrainiens

AFP
AFP

Forts d'une expérience solide acquise lors de la guerre dans leur pays où les forces russes sont intervenues, des opposants syriens se mobilisent pour aider les Ukrainiens à soigner les blessés, aider les réfugiés ou se préparer à d'éventuelles attaques chimiques.        

Après le début de la guerre en Syrie en 2011, déclenchée par des manifestations prodémocratie, le président Bachar al-Assad a perdu le contrôle d'une partie de son pays jusqu'à ce que les troupes russes viennent à sa rescousse en 2015 pour le remettre en selle.      


CARNET DE GUERRE | Les Russes encore plus intransigeants

Carnet de guerre | 48e jour

Alors que les Ukrainiens se prépareraient à une grande offensive contre les villes du Donbass, les dirigeants russes se montrent plus intransigeants que jamais.

Publicité
Publicité