Les Russes encore plus intransigeants

Loïc Tassé
Alors que les Ukrainiens se prépareraient à une grande offensive contre les villes du Donbass, les dirigeants russes se montrent plus intransigeants que jamais.
Les troupes russes qui s’étaient retirées du nord de Kyïv ont été réapprovisionnées et remises en état. Une partie d’entre elles auraient commencé à avancer vers l’est. Une forte concentration d’unités de commandement, d’avions et de fantassins russes est apparue au nord de la ville d’Izioum
Dans le Donbass, les Russes auraient face à eux 40 000 soldats ukrainiens. Plusieurs experts militaires s’attendent à des combats sanglants dans les rues des villes du Donbass qui sont toujours entre les mains des Ukrainiens.
Attaque chimique
Les combats dans le Donbass devraient être un peu différents de ceux ailleurs en Ukraine, dans la mesure où une petite partie de la population ukrainienne russophone y appuie l’invasion russe. Les soldats ukrainiens n’y seront pas aussi à l’aise que dans le reste de l’Ukraine.
Par ailleurs, les Ukrainiens du régiment d’Azov, à Marioupol, accusent les Russes d’avoir utilisé un drone pour lâcher contre eux des substances chimiques qui provoquent de l’ataxie et des problèmes respiratoires.
Visite maladroite
Hier, le chancelier autrichien Karl Nehammer a rendu visite à Vladimir Poutine. La visite a été courte et semble s’être mal déroulée, puisque le chancelier a avoué que la conversation avait été « très directe, ouverte et dure ».
Cette visite lui a été reprochée par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères grec qui a averti que Poutine s’en servirait à des fins de propagande.