[EN DIRECT] 45e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
Les forces russes concentraient leurs efforts sur les zones séparatistes du Donbass, au 45e jour de la guerre, mais les événements militaires passaient au second plan après la frappe d'une gare de la région qui suscitait l'indignation internationale.
Voici les derniers développements, minute par minute
16h21 | Johnson et Zelensky ont marché ensemble dans Kyïv

Le Premier ministre britannqiue Boris Johnson, en visite surprise en Ukraine samedi, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se sont promenés ensemble dans les rues de Kyïv, dont plusieurs quartiers ont été bombardés par la Russie, a indiqué le service de presse de la présidence.
Dans une vidéo diffusée par la présidence, on peut voir les hommes, apparemment sans équipement de protection, déambuler dans le quartier où se trouve l'administration présidentielle.
15h40 | Ukraine: cinq civils tués dans des bombardements dans l'est samedi

Cinq personnes ont été tuées et cinq autres blessées samedi dans des bombardements russes dans l’est de l’Ukraine, région qui s’attend à une offensive russe majeure, a indiqué dans la soirée le gouverneur régional sur Telegram.
15h37 | Ukraine: la position d’équilibriste de Washington de plus en plus difficile

La position d’équilibriste des États-Unis, qui apportent une aide militaire considérable à l’Ukraine tout en faisant tout pour éviter une extension du conflit à d’autres pays, devient de plus en plus difficile à tenir, au moment où les images d’exactions attribuées à l’armée russe se multiplient.
15h27 | Rencontre à Kyïv: la Grande-Bretagne offre des blindés et des missiles antinavires pour l'Ukraine

Le premier ministre britannique Boris Johnson, en visite samedi à Kyïv, s'est engagé à fournir à l'Ukraine des véhicules blindés et des missiles antinavires, en rendant hommage à l'armée ukrainienne pour «le plus grand fait d'armes du 21e siècle».
15h22 | Le Canada accroît son aide humanitaire en Ukraine et offrira transport, argent, hôtel aux réfugiés
Le Canada a annoncé samedi des mesures pour faciliter l'arrivée sur son sol des réfugiés ukrainiens et s'est engagé à verser 100 millions de dollars canadiens supplémentaires pour l'aide humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins.
Cette enveloppe additionnelle, qui doit servir pour les soins de santé d'urgence et services de première nécessité, a été annoncée par le premier ministre canadien Justin Trudeau lors de la collecte internationale Stand Up for Ukraine, qu'il a conjointement tenue avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
I also announced measures to help Ukrainians come to Canada – including targeted charter flights, short-term income support to make sure basic needs are met, and temporary hotel accommodation. We’ll keep working to make sure Ukrainians wanting to come to Canada can do so.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) April 9, 2022

13h33 | Moscou affirme avoir déjoué une tentative d'évacuer de Marioupol des chefs du bataillon Azov
Le ministère russe de la Défense a affirmé samedi que les forces russes avaient ouvert le feu sur un navire ukrainien qui tentait d’évacuer des commandants du bataillon Azov de la ville assiégée de Marioupol.
« Le régime de Kyïv n’abandonne pas les tentatives d’évacuer les chefs du régiment nationaliste Azov et les mercenaires étrangers de Marioupol », a affirmé le ministère dans un communiqué.
13h26 | Les atrocités commises à Boutcha, petite ville près de Kyïv où de nombreux cadavres de personnes habillées en civil ont été retrouvés après le retrait de troupes russes, ont « entaché de façon permanente » la réputation du président russe Vladimir Poutine, a déclaré samedi le premier ministre britannique Boris Johnson.

12h58 | Le premier ministre britannique Boris Johnson, en visite samedi à Kyïv, s'est engagé à fournir à l'Ukraine des véhicules blindés et des missiles antinavires, en rendant hommage à l'armée ukrainienne pour « le plus grand fait d'armes du 21e siècle ».
11h25 | Plus de 10 milliards d'euros réunis pour l'Ukraine
Une collecte internationale de fonds a permis de réunir 10,1 milliards d'euros destinés à soutenir l'Ukraine envahie par l'armée russe, a annoncé samedi à Varsovie la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

10h14 | Boris Johnson rencontre Zelensky à Kyïv
Le premier ministre britannique Boris Johnson a entamé samedi une visite surprise à Kyïv par un entretien en tête-à-tête avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé Andriï Sybyga, chef adjoint de la présidence ukrainienne.

10h03 | ONG fermées en Russie : une « répression impitoyable » de la liberté d'opinion, dénonce Berlin
La décision de Moscou de fermer les bureaux locaux de plusieurs ONG réputées de défense des droits humains, parmi lesquelles Amnesty International et Human Rights Watch, accentue « la répression impitoyable » de la liberté d’opinion en Russie, a dénoncé samedi l’Allemagne.
10h00 | L’Union européenne discutera du soutien qu’elle apportera aux enquêtes sur les possibles crimes de guerre en Ukraine lors de réunions dimanche et lundi avec le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan, a annoncé samedi la Commission européenne.
9h00 | Zelensky : l’Ukraine est « toujours prête » à des pourparlers avec la Russie
« L’Ukraine a toujours dit qu’elle était prête à des négociations et chercherait toute possibilité pour arrêter la guerre. Parallèlement nous voyons malheureusement des préparatifs pour des combats importants, certains disent décisifs, dans l’Est », a déclaré M. Zelensky au cours d’une conférence de presse avec le chancelier autrichien Karl Nehammer.

Celui-ci était en visite à Kyïv et à Boutcha, près de la capitale ukrainienne, devenue un symbole des atrocités de l’invasion russe.
6h55 | Plus de 4,4 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés.
Le HCR recensait exactement 4 441 663 réfugiés ukrainiens samedi. Ce sont 59 347 de plus que lors du précédent pointage vendredi.

6h29 | Berlin se dit limité dans ses possibilités de livraisons d'armes à l'Ukraine
L’Allemagne a quasiment épuisé ses possibilités d’approvisionner l’Ukraine en matériel tiré des réserves de son armée, la Bundeswehr, mais planche sur des livraisons effectuées directement par l’industrie de l’armement, a déclaré samedi la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht.
6h09 | Est de l’Ukraine: poursuite des évacuations à Kramatorsk
Selon un dernier bilan officiel des autorités régionales, 52 personnes ont été tuées et 109 blessées dans le bombardement qui a visé vendredi matin la gare bondée de Kramatorsk, principal centre des évacuations en cours dans le Donbass sous contrôle ukrainien, sous la menace d’une offensive russe majeure et imminente.

5h55 | Moscou accuse YouTube d'avoir bloqué le compte de la chaîne parlementaire russe
Des responsables russes ont accusé samedi YouTube, propriété du géant américain Google, d’avoir suspendu le compte de la chaîne parlementaire russe, promettant des représailles qui font craindre un blocage du service en Russie.
Le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, a affirmé que la chaîne YouTube de la chambre basse du Parlement russe, « Douma-TV », avait été bloquée, dénonçant une mesure de Washington violant « les droits » des Russes.
3h50 | L’agence de notation financière S&P Global Ratings a abaissé samedi la note de la Russie pour ses paiements en devises étrangères au niveau de « défaut de paiement sélectif », après que Moscou a réglé en roubles une dette en dollars au début de la semaine.
La notation de l’agence, pour les paiements en devises étrangères comme le dollar, est abaissée à « SD », tandis que la note reste à « CC » pour les paiements en roubles, selon un communiqué de l’agence, qui annonce également arrêter immédiatement ses notations sur la Russie, conformément aux exigences de l’Union européenne.
Il ne reste qu’un cran plus bas que SD dans l’échelle de l’agence: la note « D », pour défaut.
Nos chroniqueurs
- Rage et découragement chez les Russes - Normand Lester
- L'environnement, autre victime de la guerre - Loïc Tassé
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.