Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN DIRECT] 39e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP
Partager

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, TVA Nouvelles, Agence QMI

2022-04-03T12:40:57Z
2022-04-03T20:33:27Z
Partager

Plusieurs bâtiments ont été détruits à Odessa, au lendemain de la découverte de plusieurs corps à Boutcha. 

Chroniques  

Voici les derniers développements, minute par minute   

15h01 | Les dirigeants russes responsables des «meurtres» et des «tortures» à Boutcha, selon Zelensky

AFP
AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé dimanche que les dirigeants russes devaient être tenus pour responsables des «meurtres» et des «tortures» à Boutcha, une ville au nord-ouest de Kyïv récemment reprise par les Ukrainiens où de nombreux civils ont été tués. 


14h41 | Un mort, trois blessés dans une frappe russe contre un hôpital dans l'est de l'Ukraine

Une personne a été tuée et trois blessées dimanche dans une frappe russe contre un hôpital à Roubijne, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région Serguiï Gaïdaï.  

«Un obus ennemi a touché l’hôpital de Roubijne», a-t-il simplement ajouté pour le moment sur Telegram, postant une photo des secouristes fouillant des décombres.


13h46 | Frappe russe à Mykolaïv dans le sud de l'Ukraine: un mort, 14 blessés

Une personne a été tuée et 14 blessées dans une frappe russe à Mykolaïv dans le sud de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région Vitaliy Kim.

Publicité
AFP
AFP

Un adolescent de quinze ans, légèrement touché, figure parmi les personnes hospitalisées, a-t-il précisé sur Telegram.


13h32 | L'ONU s'interroge sur de «possibles crimes de guerre» à Boutcha

Les Nations unies ont estimé dimanche que la découverte de fosses communes à Boutcha en Ukraine après le retrait des forces russes soulevait de sérieuses questions quant à de «possibles crimes de guerre», soulignant l’importance de conserver toutes les preuves.


12h57 | L'Ukraine affirme avoir retrouvé les corps de 410 civils près de Kyïv

AFP
AFP

Les corps sans vie de 410 civils ont pour le moment été retrouvés dans les territoires de la région de Kyïv récemment repris aux troupes russes par les forces ukrainiennes, a annoncé dimanche la procureure générale d’Ukraine Iryna Venediktova.


12h41 | Boutcha: Boris Johnson qualifie de «crimes de guerre» les «attaques abjectes» contre des civils en Ukraine

AFP
AFP

Le premier ministre britannique Boris Johnson a qualifié dimanche de «crimes de guerre» les «attaques abjectes» de la Russie contre des civils dans la ville ukrainienne de Boutcha, où de nombreux cadavres ont été découverts, promettant d’accroître les sanctions contre Moscou.


12h23 | À Malte, le pape condamne la «guerre sacrilège» en Ukraine

AFP
AFP

Le pape François a de nouveau condamné dimanche à Malte «la guerre sacrilège» en Ukraine «martyrisée», quelques heures après la découverte de cadavres de civils qui a suscité choc et indignation.


À LIRE | «Massacre» à Boutcha en Ukraine: ce que l'on sait

L’Ukraine a accusé dimanche l’armée russe d’avoir commis un «massacre» à Boutcha, une petite ville au nord-ouest de Kyïv récemment reprise par les troupes ukrainiennes, où de nombreux cadavres de civils étaient visibles dans les rues.

Publicité
AFP
AFP

Voici ce que l’on sait pour le moment sur ces événements, qui suscitaient dimanche l’indignation des pays occidentaux pour lesquels il s’agit d’«un terrible crime de guerre».


11h50 | La population fuit Kramatorsk par peur d'une offensive russe

Des centaines de personnes fuyaient dimanche la ville de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, par peur d’une possible offensive russe sur cette partie du pays, a constaté l’AFP.

AFP
AFP

Ils étaient des centaines, femmes, enfants et personnes âgées, à prendre le train depuis la gare de cette ville sous contrôle du gouvernement de Kyïv.


11h21 | Zelensky accuse la Russie de commettre un «génocide» en Ukraine

AFP
AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé dimanche la Russie de commettre un «génocide» en Ukraine pour éliminer «toute la nation», au lendemain de la découverte de nombreux corps dans les rues d’une ville près de Kyïv après le départ des forces russes.


11h03 | L'armée russe dément avoir tué des civils à Boutcha

AFP
AFP

Le ministère russe de la Défense a assuré dimanche que ses forces n'avaient pas tué de civils à Boutcha, une ville proche de Kyïv récemment reprise par les forces ukrainiennes.


10h09 | Scholz veut que la lumière soit faite sur les «crimes commis par l'armée russe» contre des civils

Le chancelier allemand Olaf Scholz a exigé dimanche que la lumière soit faite sur les «crimes commis par l’armée russe» à Boutcha, près de Kyïv, reprise par les forces ukrainiennes et où de nombreux cadavres ont été découverts.

AFP
AFP

«Nous devons faire toute la lumière sur ces crimes commis par l’armée russe», a indiqué le chef du gouvernement dans une courte déclaration transmise par son service de presse. 

Publicité

09h35 | Ukraine: 57 corps dans une fosse commune à Boutcha

AFP
AFP

Les corps de 57 personnes ont été retrouvés dans une fosse commune à Boutcha, ville proche de Kyïv reprise par les forces ukrainiennes où de nombreux cadavres avaient déjà été découverts, a déclaré dimanche le chef des secours locaux, en montrant à une équipe ce site.


09h05 | Boutcha: la France «condamne avec la plus grande fermeté», selon le chef de la diplomatie

Le ministre français des Affaires étrangères a condamné dimanche «avec la plus grande fermeté» les actes commis par l’armée russe contre des civils dans plusieurs villes ukrainiennes, notamment à Boutcha, et appelé à ce que «leurs responsables soient jugés et condamnés». 


08h35 | Sanctions: pour le Kremlin, il est «impossible» d'isoler la Russie dans le monde contemporain

Le Kremlin a jugé dimanche «impossible» d’isoler la Russie dans le monde contemporain, au moment où le pays est visé par une série de sanctions occidentales sans précédent en raison de son intervention militaire en Ukraine.

Photo AFP
Photo AFP

«Il ne peut être aucun isolement de la Russie, c’est technologiquement impossible dans le monde contemporain», a assuré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dans une interview à la chaîne de télévision publique russe Rossia 1, dont des extraits ont été publiés par les agences de presse russes.


06h44 | Le réalisateur lituanien Mantas Kvedaravicius tué à Marioupol

Capture d'écran Facebook
Capture d'écran Facebook

Le réalisateur lituanien Mantas Kvedaravicius, 45 ans, a été tué en tentant de quitter Marioupol, ville portuaire du sud-est de l’Ukraine assiégée par les forces russes, a annoncé dimanche l’armée ukrainienne.

Publicité

06h28 | Ukraine: près de 4,2 millions de réfugiés

Près de 4,2 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, et environ 40 000 de plus sont arrivés dans les dernières 24 h, selon les chiffres de l’ONU.

AFP
AFP

Le Haut-commissariat aux réfugiés recensait exactement 4 176 401 réfugiés ukrainiens samedi en milieu de journée. Ce sont 38 559 de plus que lors du précédent pointage vendredi.


06h11 | Onze maires et dirigeants locaux «enlevés» par les Russes en Ukraine

Onze maires et dirigeants d’administrations locales d’Ukraine sont toujours en captivité après avoir été enlevés par les troupes russes, a annoncé dimanche la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.

«À ce jour, onze chefs de communautés locales des régions de Kiev, Kherson, Kharkiv, Zaporojie, Mykolaïv et Donetsk sont en captivité», a-t-elle déclaré dans un message vidéo publié sur son compte Telegram.


06h04 | Cadavres à Boutcha: l'Ukraine dénonce un «massacre délibéré»

AFP
AFP

«Le massacre de Boutcha était délibéré», a dénoncé dimanche le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba au lendemain de la découverte de nombreux cadavres dans cette ville au nord-ouest de Kyïv, tout juste reprise à l'armée russe.


05h56 | Le Conseil européen dénonce les «atrocités» de l'armée russe et réclame plus de sanctions

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a accusé dimanche l'armée russe d'avoir commis des «atrocités» dans la région de Kyïv, réclamant plus de sanctions à l'encontre de Moscou.


05h30 | Ukraine: frappes sur Odessa, une raffinerie détruite selon Moscou

AFP
AFP

Une série de frappes a atteint dimanche matin Odessa, principal port de l'Ukraine, sur la mer Noire, dans le sud-ouest du pays, ont constaté des journalistes de l'AFP, la Russie disant avoir détruit une raffinerie et des dépôts de carburants.


À LIRE | Poutine crierait victoire en mai

Photo AFP
Photo AFP

Kyïv libérée, accord oral et jour de victoire pour la Russie: une porte de sortie de la guerre en Ukraine est en train de se dessiner, plus de cinq semaines après le début de l’invasion, qui a fait des milliers de morts.


JOURNAL DE GUERRE | Après la fuite, le train-train quotidien

Pour des milliers de réfugiés ukrainiens, le train-train d’un quotidien à l’étranger a remplacé la peur constante des bombardements. Le Journal a rencontré trois familles déracinées qui tentent de recréer un semblant de normalité en Moldavie.

Publicité
Publicité