Nouvelle stratégie ou début de la paix?

Loïc Tassé
La Russie ne cherche plus pour le moment à conquérir toute l’Ukraine. Elle ne veut même pas capturer Kyïv ou Kharkiv. Son objectif est de tenter de consolider le territoire conquis au sud et d’occuper le Donbass.
Hier, les négociateurs russes auraient accepté toutes les propositions ukrainiennes, sauf pour la Crimée. Vladimir Poutine serait même prêt à rencontrer Volodymyr Zelensky.
Les Russes souhaitent probablement utiliser une partie de leurs conquêtes comme monnaie d’échange lors de négociations ultérieures.

Contrôle difficile
Il est très difficile pour Poutine de contrôler les territoires occupés, et ceci pour trois raisons.
D’abord, les Ukrainiens des territoires conquis ne coopèrent à peu près pas avec les Russes, ce qui obligerait ces derniers à faire venir du personnel administratif de Russie.
Ensuite, l’armée russe doit affronter des résistants qui sabotent les lignes d’approvisionnent russes.
Enfin, l’armée ukrainienne est loin d’avoir été neutralisée et elle est massivement approvisionnée par les États-Unis et leurs alliés.
Recul possible
Il est possible que Poutine retourne à son plan initial de conquête totale de l’Ukraine. Il a en effet ordonné la conscription de 130 000 hommes. Ceux-ci n’auront pas avant plusieurs mois l’entraînement requis pour combattre en première ligne.
Cependant, ils pourraient remplacer des soldats aguerris postés ailleurs en Russie et qui seraient appelés en renfort en Ukraine.
Reste aussi à voir comment Poutine réagira aux détails des négociations. Il doit sauver la face et essayer de trouver quelques points positifs à cette guerre jusqu’ici catastrophique.