[EN DIRECT] 36e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
Le conflit en Ukraine se poursuit pour une 36e journée, alors que des civils toujours coincés à Marioupol doivent évacuer la ville martyre.
Voici les derniers développements, minute par minute
17h45 | Les Russes ont quitté la centrale de Tchernobyl avec des otages, selon Kyïv
Les troupes russes ont quitté la centrale de Tchernobyl qu'ils occupaient depuis le début de l'invasion de l'Ukraine le 24 février en emmenant des otages, ont annoncé jeudi soir des responsables à Kyïv.

«En quittant la centrale nucléaire de Tchernobyl, les occupants russes ont pris avec eux des membres de la Garde nationale qu’ils retenaient en otages depuis le 24 février», a déclaré sur Telegram l’agence d’État ukrainienne Energoatom, citant des employés.
16h49 | Trudeau opposé à la présence de la Russie au prochain G20

Justin Trudeau est d’avis que le président russe Vladimir Poutine ne devrait pas avoir de chaise à la table des pays du G20, dont la prochaine rencontre est prévue les 15 et 16 novembre en Indonésie.
16h41 | Après des discussions en Ukraine, le chef de l'AIEA se rend en Russie
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) va s'entretenir vendredi avec de hauts responsables russes, après une visite en Ukraine où le gendarme onusien du nucléaire espère envoyer des experts rapidement.
16h26 | Les Russes ont quitté la centrale de Tchernobyl, selon les autorités ukrainiennes

Les troupes russes ont quitté la centrale de Tchernobyl qu'ils occupaient depuis le début de l'invasion de l'Ukraine le 24 février, ont annoncé jeudi soir les autorités ukrainiennes.
16h06 | Un couloir humanitaire sera ouvert à Marioupol vendredi, assure Moscou

La Russie a affirmé jeudi qu'un couloir humanitaire permettant l'évacuation de civils serait ouvert vendredi à Marioupol, grande ville portuaire du sud-est de l'Ukraine que les forces de Moscou essaient de conquérir depuis des semaines.
15h40 | Ukraine: rien de «concret» signalant une «inflexion des Russes», selon Le Drian
Les forces russes en Ukraine ne montrent «aucun élément concret» de recul ni de désengagement en dépit des récentes déclarations du Kremlin, a estimé jeudi dans une interview au Figaro le ministre français des Affaires étrangères.

«Je ne vois aucun élément concret sur le terrain qui signale à ce stade une réelle et durable inflexion des Russes», a déclaré Jean-Yves Le Drian. «Même si la progression de leurs forces est plus lente que le Kremlin ne l’espérait, je n’ai remarqué aujourd’hui aucun recul significatif, ni même de réel cessez-le-feu».

Face à l’agression russe en Ukraine et les réponses des pays de l’OTAN, le Canada montre la faiblesse de sa politique étrangère, selon Ferry de Kerckhove, ancien ambassadeur du Canada et professeur à l’École supérieure d’Affaires publiques et internationales à l’Université d’Ottawa.
14h56 | À Kharkiv, sur la ligne de front «Point zéro»
«Derrière nous, il y a nos familles. Nous ne pouvons pas reculer, nous n’avons pas le choix»: dans les tranchées et sous la mitraille, à la limite nord-est de Kharkiv, les soldats ukrainiens défendent la deuxième ville du pays des attaques de l’armée russe.
14h46 | Biden «sceptique» face aux annonces de Moscou d'un retrait partiel de ses troupes
Le président américain Joe Biden s’est dit jeudi «sceptique» face aux annonces de la Russie sur un retrait partiel de ses troupes en Ukraine pour concentrer son offensive sur la région du Donbass, à l’est du pays.
«Jusqu’ici, il n’y a pas de preuve qu’il est en train de retirer toutes ces troupes de Kyïv», a-t-il encore déclaré aux journalistes, à la fin d’une déclaration consacrée à la lutte contre la hausse du prix de l’essence.
14h09 | Biden dit que Poutine pourrait avoir placé certains de ses conseillers «en résidence surveillée»

Le président américain Joe Biden a dit jeudi avoir «des indications selon lesquelles (Vladimir Poutine) a limogé ou placé en résidence surveillée certains de ses conseillers», tout en reconnaissant ne pas avoir de «preuves irréfutables».
Il a par ailleurs estimé que Vladimir Poutine «semblait s’être isolé».
14h08 | L'acteur Gérard Depardieu dénonce les «folles dérives inacceptables» de Poutine

L’acteur Gérard Depardieu a dénoncé jeudi «les folles dérives inacceptables» de Vladimir Poutine, annonçant que la totalité des recettes de ses trois concerts prévus début avril au Théâtre des Champs-Élysées «reviendra aux victimes ukrainiennes».
13h58 | La guerre en Ukraine menace l'Amérique latine d'une «grande crise», selon le président du Costa Rica
Le président du Costa Rica, Carlos Alvarado, a mis en garde jeudi dans un entretien à l’AFP contre une «grande crise» potentielle en Amérique latine du fait de la guerre en Ukraine.

«L’invasion, contraire au droit international, provoque évidemment mort et douleur en Ukraine, mais a aussi le potentiel de créer une grande crise en Amérique latine», et plus largement dans «le monde en développement» a déclaré M. Alvarado, présent en France à l’occasion d’une tournée européenne à Paris et en Espagne.
13h21 | Le Pentagone table désormais sur un conflit «prolongé»
Le recentrage de l'effort de guerre russe sur le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, où les forces russes feront face à une armée ukrainienne aguerrie, laisse présager un conflit «prolongé», a prévenu jeudi un haut responsable du Pentagone.
13h10 | Avec la guerre, la récolte de céréales en Ukraine risque d'être divisée par deux

Champs dévastés ou bombardés, ouvriers partis combattre, logistique ruinée: l'invasion russe risque de diviser par deux la récolte de céréales en Ukraine, cruciale pour l'alimentation mondiale, a prévenu le ministre ukrainien de l'Agriculture dans un entretien à l'AFP.
12h53 | Russie: un élu local poursuivi pour avoir «discrédité» l'armée
Les autorités ont lancé des poursuites contre un élu de la ville d'Omsk, dans le sud de la Russie, qu'elles accusent d'avoir partagé de "fausses informations" sur l'action de l'armée en Ukraine, ont rapporté jeudi les médias.
12h25 | Une frontière oubliée: la Pologne continue à refouler migrants et réfugiés au Bélarus

La Pologne, qui a accueilli à bras ouverts plus de 2,3 millions d'Ukrainiens fuyant l'invasion russe, n'a rien changé à sa politique de refoulement de migrants et réfugiés venant du Bélarus, dénoncée par nombre d'organisations locales et internationales.
12h | Tirs sur un convoi humanitaire près de Tcherniguiv, un mort
Une personne a été tuée et quatre blessées dans des tirs sur un convoi de cinq bus amenant des volontaires vers la ville assiégée de Tcherniguiv, dans le nord de l’Ukraine, a annoncé jeudi une responsable ukrainienne.
«Les combattants russes ont tiré sur un convoi de volontaires près de Tcherniguiv. Cinq bus qui se dirigeaient vers la ville pour évacuer des civils ont été l’objet de tirs», a annoncé Lioudmyla Denissova, chargée des droits de l'homme auprès du Parlement.
11h50 | La Russie sanctionne les dirigeants de l'Union européenne et la plupart des députés européens
La Russie a annoncé jeudi interdire l’entrée sur son territoire aux dirigeants européens et à la majorité des eurodéputés, en réaction aux mesures punitives visant Moscou pour son intervention militaire en Ukraine.
11h43 | En visite à Paris, un maire ukrainien raconte son arrestation par les Russes

Le maire de Melitopol, ville du sud de l’Ukraine occupée par les Russes, a raconté jeudi à Paris comment il avait été arrêté par les soldats russes le 11 mars et détenu plusieurs jours, et a appelé les Français à se méfier de la propagande de Moscou.
11h30 | Washington cible le secteur technologique russe, pour empêcher le contournement des sanctions
Washington a annoncé jeudi de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie, visant cette fois le secteur technologique, dont le plus important fabricant russe de semi-conducteurs, afin, entre autres, d'empêcher le contournement des sanctions occidentales.
11h15 | Les Russes quittent le site de Tchernobyl, selon l'agence nucléaire ukrainienne

Les forces russes ont commencé à se retirer du site nucléaire de Tchernobyl, dont elles avaient pris le contrôle dès le premier jour de l’invasion de l’Ukraine le 24 février, a annoncé jeudi l’agence nucléaire ukrainienne.
Les troupes qui occupaient le site sont parties «en deux colonnes vers la frontière» entre l’Ukraine et le Bélarus, a indiqué Energoatom sur Telegram, ajoutant qu’il ne reste plus qu’un «petit nombre» de soldats russes sur place.
11h08 | Dès vendredi, les pays hostiles à la Russie devront acheter des roubles pour avoir du gaz
Vladimir Poutine a annoncé jeudi que les consommateurs de gaz russe de pays «inamicaux» devront avoir des comptes en roubles en Russie pour régler leurs factures à partir de vendredi, mesure touchant surtout l’Union européenne.
Le prix du gaz reste cependant libellé dans la devise des contrats en cours, soit le plus souvent en euros ou en dollars.
10h30 | Washington sanctionne le secteur technologique russe, dont le plus grand fabricant de semi-conducteurs
Washington a annoncé jeudi de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie, visant cette fois le secteur technologique, dont le plus important fabricant russe de semi-conducteurs, afin, entre autres, d'empêcher le contournement des sanctions occidentales.
10h30 | Les Russes ont commencé à se retirer du site de Tchernobyl

Les forces russes ont commencé à se retirer du site nucléaire de Tchernobyl, dont elles avaient pris le contrôle dès le premier jour de l'invasion de l'Ukraine le 24 février, a annoncé jeudi l'agence nucléaire ukrainienne.
10h09 | En visite à Paris, un maire ukrainien raconte son arrestation par les Russes

Le maire de Melitopol, ville du sud de l'Ukraine occupée par les Russes, a raconté jeudi à Paris comment il avait été arrêté par les soldats russes, le 11 mars, et a appelé les Français à se méfier de la propagande de Moscou.
10h07 | Pénuries de médicaments et fouilles de l'armée russe: la vie dans Kherson occupée
À Kherson, pénuries de médicaments et soldats fouillant les maisons: les habitants de cette ville du Sud de l'Ukraine ont dressé auprès de l'AFP un sombre portrait de la vie sous l'occupation russe.
10h07 | OTAN: le Danemark va envoyer 800 soldats en Lettonie

Le Danemark va déployer 800 soldats en mai en Lettonie pour le compte de l'OTAN, après avoir reçu la demande formelle de l'alliance atlantique, a annoncé jeudi la Première ministre danoise.
10h06 | L'Europe continuera à payer le gaz russe en euros ou dollars, assure Scholz

Les pays européens continueront de payer le gaz russe en euros et dollars comme cela est «écrit dans les contrats», a répondu jeudi Olaf Scholz à Vladimir Poutine, qui exige des paiements en roubles.
9h42 | La Russie bloque le renouvellement de la mission de l'OSCE en Ukraine, dénoncent les États-Unis
Les États-Unis ont dénoncé vigoureusement le blocage par la Russie, après huit ans de mandat, du renouvellement annuel de la mission d'observation de l'OSCE en Ukraine, qui expirait jeudi.
9h41 | En République Tchèque, Karlovy Vary souffre de l'exode des Russes

Le carillon de la porte est aussi apathique que le propriétaire de la boutique de souvenirs située à Karlovy Vary, qui craint d'avoir du mal à joindre les deux bouts depuis l'exode des touristes russes.
Originaire du Liban, Adnan Farid a vu son entreprise de cette ville thermale de l'ouest de la République tchèque, passer d'une belle prospérité dans les années 1990 à des jours beaucoup plus ternes aujourd'hui.
Après l'effondrement de l'Union soviétique en 1991, de riches Russes qui avaient auparavant passé des vacances à Karlovy Vary ont commencé à y acheter des appartements, des maisons et des hôtels.
9h40 | La Russie ne livrera pas de gaz aux clients occidentaux refusant de payer en roubles
9h23 | Seuls huit pays de l'OTAN consacrent au moins 2% de leur PIB à la défense

Huit pays de l'OTAN ont atteint l'objectif de consacrer au moins 2% de leur PIB à leurs dépenses de défense en 2021, trois de moins qu'en 2020, selon un rapport de l'Alliance publié jeudi, au moment où la guerre en Ukraine pousse les Alliés à se réarmer.
9h17 | L'Ukraine au coeur du prochain Prix Bayeux des correspondants de guerre
L'Ukraine sera au coeur de la prochaine édition du Prix Bayeux des correspondants de guerre, dont la 29e édition se tiendra du 3 au 9 octobre, ont annoncé ses organisateurs, qui ont rendu hommage jeudi aux journalistes morts «au nom du droit d'informer».
9h | Zelensky devant le Parlement belge: «La paix a plus de valeur que les diamants, le pétrole et le gaz» russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé jeudi la Belgique à livrer des armements pour aider son peuple à combattre les troupes russes, notamment à Marioupol, jugeant la paix plus importante que le commerce avec la Russie.
8h58 | Situation «stable» à Kharkiv, l'armée russe va «réattaquer»

L'armée russe est en train de «regrouper ses forces pour attaquer» dans l'est et le sud de l'Ukraine, a estimé jeudi le chef de la 92e Brigade et défenseur de Kharkiv (nord-est), deuxième ville du pays où la situation est «stable».
8h35 | Plus de 4 millions de réfugiés, l'ONU parle de «crise humanitaire massive»

Quelque 40 000 réfugiés ukrainiens sont venus s'ajouter ces dernières 24 heures aux plus de quatre millions ayant fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine, un exode qui pour l'ONU est «une crise humanitaire massive».
8h22 | Un blogueur placé en détention pour «trahison» dans l'Ouest de l'Ukraine
Un blogueur et «expert politique» ukrainien a été placé en détention préventive pour «trahison» après avoir soutenu l'invasion russe du pays, ont annoncé jeudi les services de sécurité ukrainiens (SBU).
8h12 | Le Kremlin minimise la portée du paiement du gaz russe en roubles
Le Kremlin a minimisé jeudi la portée de sa mesure obligeant les Européens à payer leurs factures de gaz en roubles et non plus en euros, jugeant qu'il s'agissait d'une simple opération de change.
7h21 | Washington ne «comprend rien» au Kremlin et c'est préoccupant, selon Moscou
Le Kremlin a jugé jeudi inquiétant que les États-Unis ne comprennent rien au fonctionnement du pouvoir en Russie, répondant aux Occidentaux qui affirment que les conseillers de Vladimir Poutine lui mentaient de peur de lui dire la vérité.
7h19 | Russie: les intimidations se multiplient contre des opposants à la guerre

Tag «Z» ou «collabo» sur les portes de domiciles, message antisémite: les intimidations se sont multipliées ces derniers jours contre des opposants et critiques de l'offensive russe en Ukraine.
7h19 | L'OTAN s'attend à des «offensives supplémentaires»

Les forces russes «ne se retirent pas mais se repositionnent» en Ukraine et l'OTAN s'attend à des «offensives supplémentaires» de la part de Moscou, a déclaré jeudi le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg.
7h12 | Le premier ministre norvégien a parlé à Poutine pour réclamer la fin des hostilités

Le premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a, lors d'un entretien avec Vladimir Poutine, demandé au président russe la fin des hostilités en Ukraine, le retrait de ses troupes et la garantie d'un accès humanitaire, a annoncé le gouvernement norvégien jeudi.
7h06 | La Géorgie dénonce l'éventualité de rattachement de séparatistes à la Russie
La Géorgie a qualifié jeudi d'«inacceptable» le projet de référendum de rattachement à la Russie de la région séparatiste d'Ossétie du Sud, qui avait été au coeur de la guerre russo-géorgienne de 2008.
6h42 | Bond de popularité de Poutine depuis l'offensive en Ukraine, selon un sondeur indépendant

Quelque 83% des Russes approuvent l'action de Vladimir Poutine, gagnant douze points par rapport à février, selon l'enquête publiée jeudi par l'institut russe indépendant Levada dont c'est le premier sondage depuis le début de l'offensive en Ukraine.
6h33 | Londres sanctionne des «propagandistes et médias d'État» russes
Le gouvernement britannique a annoncé jeudi une nouvelle série de 14 sanctions visant des «propagandistes et médias d'État» russes, dont les propriétaires de RT et Sputnik pour contrer les «mensonges» du Kremlin en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
5h59 | Zelensky exhorte les Pays-Bas à «être prêts» à boycotter l'énergie russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé jeudi aux Pays-Bas d'être prêts à boycotter l'énergie russe lors d'un discours devant le Parlement néerlandais.
5h52 | Marioupol: le CICR prêt à diriger les opérations d'évacuation vendredi

Le Comité international de la Croix Rouge s'est dit prêt «à diriger» les opérations d'évacuation des civils assiégés dans la ville de Marioupol à partir de vendredi à condition d'avoir les garanties nécessaires, selon un communiqué de l'organisation.
5h32 | La Grande-Bretagne presse l'Inde de prendre des mesures contre la Russie

La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss s'est rendue en Inde jeudi, avant l'arrivée à Delhi du plus haut diplomate russe, pour appeler le géant asiatique à prendre des mesures plus sévères à l'encontre de Moscou suite à l'invasion de l'Ukraine.
5h03 | Les séparatistes prorusses revendiquent d'importants gains territoriaux

Les séparatistes prorusses du Donbass ukrainien affirmaient jeudi contrôler la quasi-totalité de la région de Lougansk et plus de la moitié de celle de Donetsk, Moscou ayant fait de la conquête de ces territoires de l'Ukraine orientale sa priorité.
Ces revendications ne pouvaient pas être vérifiées de source indépendante.
4h20 | Rencontre possible des chefs de diplomatie russe et ukrainien «d'ici une ou deux semaines»

Les ministres des Affaires étrangères russe, Serguei Lavrov, et ukrainien, Dmytro Kouleba, pourraient se rencontrer «d'ici une ou deux semaines», a assuré jeudi leur homologue turc Mevlüt Cavusoglu.
«Il pourrait y avoir une réunion à plus haut niveau, au moins entre les ministres d'ici une ou deux semaines», a déclaré M. Cavusoglu dans un entretien télévisé, ajoutant qu'il était «impossible d'avancer une date», mais que la Turquie souhaitait accueillir une telle rencontre «en tant que médiateur sincère».
4h | Kyïv envoie 45 bus pour évacuer des civils à Marioupol, où Moscou a annoncé une trêve

Le gouvernement ukrainien envoyait ce jeudi 45 bus pour évacuer des civils depuis Marioupol, ville assiégée du sud-est de l'Ukraine, après que Moscou eut annoncé une trêve pour permettre leur départ, a annoncé la vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.

Le président Vladimir Poutine est fourvoyé par ses conseillers qui «ont peur de lui dire la vérité» sur sa stratégie de guerre «défaillante» en Ukraine où des troupes russes sabotent des équipements et abattent accidentellement leur propre avion, ont fait valoir les renseignements britanniques et américains.
LETTRE OUVERTE | Le pétrole canadien ne sauvera personne

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par le dictateur du Kremlin, beaucoup d’incertitude règne quant à l’approvisionnement européen en pétrole et en gaz russes. Certains commentateurs ont donc hâtivement conclu que l’envoi massif d’hydrocarbures canadiens pourrait représenter une solution.
CARNET DE GUERRE | La Russie brise encore ses promesses
Dubitatifs lorsque la Russie a annoncé son intention de réduire les frappes autour de Kyïv, les Ukrainiens n’ont pas été surpris par les bombardements sur la capitale dans les vingt-quatre dernières heures.