[EN DIRECT] 19e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
Au 19e jour de la guerre en Ukraine, les bombardements continuent de s'intensifier autour de la capitale Kyïv et dans plusieurs villes du pays.
Plus de 2,8 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe.
L'essentiel de la 19e journée de guerre en trois points
- Le bilan des victimes de la guerre continue de s'alourdir, alors que plusieurs villes sont touchées par des frappes
- Après des négociations «difficiles», les pourparlers entre l'Ukraine et la Russie reprendront mardi
- L'armée russe n'exclut pas la possiblité de prendre «le contrôle total des grandes villes qui sont déjà encerclées»
Voici les derniers développements, minute par minute
21h08 | Un site pour acheminer des bitcoins vers la banque centrale ukrainienne
Le gouvernement ukrainien a lancé lundi un site en partenariat avec les plateformes de cryptomonnaies FTX et Everstake afin d’acheminer vers la banque centrale ukrainienne les bitcoins et autres monnaies virtuelles levés pour soutenir l’Ukraine face à l’invasion russe.

20h16 | Un Ukrainien de 15 ans arrive seul au Canada
Une famille ukrainienne a dû laisser partir seul au Canada son fils de 15 ans pour lui éviter les horreurs de la guerre.
Sa mère, Anastasiia, journaliste à Kyïv, a dû prendre la déchirante décision d’envoyer Danylo à l’extérieur de l’Ukraine le 3 mars dernier.
Son périple d’une semaine a été difficile. Danylo est finalement arrivé à l’aéroport de Vancouver vendredi dernier, où il est hébergé par des amis.
19h42 | Ukraine: de nouveaux oligarques russes sanctionnés, dont Abramovitch
L'Union européenne a décidé de sanctionner de nouveaux oligarques russes, notamment le milliardaire Roman Abramovitch, propriétaire du club anglais de football de Chelsea, en représailles à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ont indiqué lundi des diplomates.

À LIRE | Russie: la tension persiste entre Chine et États-Unis après une rencontre à haut niveau
Les États-Unis jugent «profondément préoccupante» la position «d’alignement de la Chine avec la Russie» face à la guerre en Ukraine, a fait savoir lundi une haute responsable de la Maison-Blanche, après une rencontre à haut niveau à Rome qui n’a donc en rien fait baisser la tension.
17h48 | Rimouski veut pouvoir accueillir des réfugiés ukrainiens
Rimouski veut faire sa part pour recevoir des réfugiés ukrainiens, mais avec les conditions actuelles dictées par le gouvernement fédéral, les probabilités d’en voir arriver prochainement sont plutôt minces.
16h48 | Un journaliste britannique de Fox News blessé en Ukraine

Un journaliste britannique couvrant la guerre en Ukraine pour Fox News a été blessé et hospitalisé lundi près de Kyïv, a indiqué la chaîne de télévision américaine sans préciser la gravité de ses blessures.
16h41 | Russie: une employée manifeste en plein bulletin de nouvelles
A woman rushed onto a Russian state-run Channel One broadcast tonight with an anti-war sign.
— Christopher Miller (@ChristopherJM) March 14, 2022
“Stop the war. Don’t believe the propaganda. They’re lying to you,” it reads. pic.twitter.com/9jdlbcH8Ri
Une employée du réseau de télévision gouvernemental en Russie est intervenue en plein bulletin de nouvelles pour brandir une pancarte qui dénonce les agissements de Vladimir Poutine en Ukraine.
14h55 | Près de 150 000 personnes évacuées par des couloirs humanitaires

Près de 150 000 personnes ont pu quitter des régions bombardées grâce à des couloirs humanitaires depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a affirmé lundi un haut responsable ukrainien.
14h51 | Un Russe arrêté parce qu’il tient une feuille blanche
Les Russes qui s’opposent à la guerre en Ukraine tentent de protester, mais sans se faire arrêter, ce qui est particulièrement difficile au pays de Vladimir Poutine.
14h27 | Moscou accuse KyÏv d'avoir mené une frappe ayant fait 23 morts
Les autorités russes ont affirmé lundi que 23 personnes avaient été tuées par un missile ukrainien dans la ville séparatiste prorusse de Donetsk, accusant Kyïv d'un «crime de guerre».
13h56 | Ukraine : la base de Yavoriv touchée par des missiles de croisière tirés depuis la Russie
La frappe meurtrière du week-end contre la base militaire ukrainienne de Yavoriv, près de la Pologne, a été menée avec des missiles tirés depuis l'espace aérien russe, a déclaré lundi un haut responsable du Pentagone, y voyant la preuve qu'une zone d'exclusion aérienne ne serait pas la panacée.
13h35 | Un changement de régime n'est plus sur la «liste» de Poutine, selon le président finlandais

Le président russe Vladimir Poutine semble avoir renoncé à un changement de régime à Kyïv dans le cadre des objectifs de sa guerre en Ukraine, a affirmé lundi le président finlandais dans une interview sur CNN.
12h45 | Neuf morts dans une frappe contre une tour de télévision dans l'ouest
Neuf personnes ont été tuées et neuf blessées lundi dans une frappe de l'armée russe contre une tour de télévision près de la ville de Rivne, dans l'ouest de l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales.
12h07 | Les livraisons de gaz russe à l'Europe tournent à plein malgré tout
Les livraisons de gaz russe à l'Europe se poursuivent malgré le conflit en Ukraine et les sanctions, selon les données des opérateurs, le groupe russe Gazprom mettant lui un point d'honneur à souligner que ses obligations de transit via l'Ukraine sont remplies.
11h46 | Le pétrole chute et tombe brièvement sous les 100 dollars

Les prix du pétrole brut étaient rattrapés par une forte volatilité lundi et reculaient dans la foulée de nouveaux pourparlers entre l'Ukraine et la Russie et du confinement de Shenzhen, centre technologique chinois.
11h40 | Bombardement d’un hôpital: la femme enceinte et son bébé ont perdu la vie
AP images of a pregnant woman being rushed to an ambulance after Russia bombed a maternity hospital in Mariupol where she was meant to give birth shocked the world.
— The Associated Press (@AP) March 14, 2022
@AP has learned that the woman and her baby have died. https://t.co/tlTUPpbM6r
La femme enceinte qui se trouvait dans la maternité qui a été bombardée la semaine dernière à Marioupol est décédée, ainsi que son nouveau-né.
À LIRE | Si la guerre s’étire, le peuple russe va se révolter

Une révolte russe contre l’invasion de l’Ukraine est une possibilité, pensent des experts, surtout si la guerre s’étire dans le temps et permet au peuple de réaliser l’ampleur de ce qui se passe.
À LIRE | Des chercheurs québécois appréhendent une catastrophe pour la science

Des chercheurs québécois s’inquiètent pour leurs collègues ukrainiens et craignent un choc fatal pour la science dans le pays en guerre.
11h31 | L'économie de l'Ukraine pourrait se contracter jusqu'à 35% si la guerre s'enlise

L'économie de l'Ukraine pourrait se contracter jusqu'à 35% si la guerre s'enlise, et le conflit provoqué par la Russie met en danger la sécurité alimentaire mondiale, estime lundi le FMI dans un rapport sur la situation économique ukrainienne.
11h30 | La guerre en Ukraine met en danger la sécurité alimentaire mondiale

11h22 | Kyïv demande «l'expulsion immédiate» de la Russie du Conseil de l'Europe
Le premier ministre ukrainien Denys Chmygal a demandé lundi au Conseil de l'Europe «l'expulsion immédiate» de la Russie de cette organisation paneuropéenne de défense des droits humains.
11h18 | Des manifestants occupent l'hôtel particulier d'un oligarque russe à Londres

Des manifestants ont occupé lundi l'hôtel particulier d'un oligarque russe à Londres, réclamant que le bâtiment, situé dans un quartier huppé, soit utilisé pour accueillir des réfugiés ukrainiens.
10h52 | L'Union européenne sanctionne de nouveaux oligarques russes, dont Abramovitch

L'Union européenne a décidé de sanctionner de nouveaux oligarques russes, notamment le milliardaire Roman Abramovitch, propriétaire du club anglais de football de Chelsea, en représailles à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ont indiqué lundi des diplomates à l'AFP.
10h51 | Plus de 2,8 millions de réfugiés

Plus de 2,8 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe lancée le 24 février, selon le dernier décompte publié lundi par l'ONU.
10h45 | Moscou fait appel à des supplétifs syriens et tchétchènes pour prendre les villes d'Ukraine

En faisant appel à des supplétifs syriens et tchétchènes, Moscou compte étoffer les rangs de son armée en Ukraine et l'aider à s'emparer des centres urbains.
10h38 | La guerre de la Russie est «un échec tactique et stratégique», affirme à l'ONU la présidence polonaise de l'OSCE

La guerre menée par la Russie en Ukraine se traduit aujourd'hui par «un échec tactique et stratégique», a affirmé lundi au Conseil de sécurité de l'ONU le ministre polonais des Affaires étrangères, Zbigniew Rau, dont le pays préside en 2022 l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
10h18 | Elon Musk défie en duel Vladimir Poutine, avec l’Ukraine comme enjeu
I hereby challenge
— Elon Musk (@elonmusk) March 14, 2022
Владимир Путин
to single combat
Stakes are Україна
Le fantasque milliardaire Elon Musk a défié lundi le président russe Vladimir Poutine dans un «combat d’homme à homme» avec comme enjeu l’Ukraine, théâtre d’une offensive de l’armée russe depuis près de trois semaines.
10h17 | Reprise mardi des pourparlers russo-ukrainiens, annonce Kyïv
La quatrième session de pourparlers entre l'Ukraine et la Russie reprendra mardi après une «pause technique» lundi, a rapporté un négociateur de Kyïv.
9h51 | Le chef de la diplomatie de l'Union européenne dénonce «l'agression barbare» de Poutine

Le chef de la diplomatie européenne a dénoncé lundi à Skopje «l'agression barbare» de Vladimir Poutine contre le «peuple d'Ukraine», confirmant qu'un quatrième train de sanctions contre Moscou était en passe d'être adopté par Bruxelles.
9h49 | Volodymyr Zelensky s’adressera au Congrès américain mercredi

9h49 | Contre-sanctions : les compagnies russes pourront enregistrer en Russie les avions étrangers
Le président Vladimir Poutine a signé une loi, publiée lundi sur le portail officiel russe, permettant aux compagnies aériennes russes d'enregistrer en Russie les avions qu'elles louent à l'étranger de manière à pouvoir les faire voler dans le pays.
9h33 | Pourparlers «difficiles» avec Moscou, des nouvelles «dans la soirée»
La session de pourparlers entre l'Ukraine et la Russie, qui a débuté lundi, donne lieu à des «négociations difficiles», a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ajoutant qu'un point serait fait «dans la soirée».
9h32 | La Russie se prépare à un défaut de paiement, ravivant le traumatisme de 1998

La Russie a accusé lundi l'Occident de vouloir provoquer un défaut de paiement artificiel par ses sanctions gelant les avoirs de Moscou à l'étranger, ravivant le souvenir de l'humiliant défaut de 1998.
9h30 | Taïwan entraîne ses réservistes, sur fond d'inquiétudes liées à l'Ukraine

Des centaines de réservistes de l'armée taïwanaise ont participé lundi à des entraînements, après un appel à l'«unité» de l'île lancé par la présidente, sur fond d'inquiétudes de voir Pékin reprendre l'île de force ravivées par l'invasion russe en Ukraine.
9h05 | 160 voitures ont pu sortir de Marioupol par un couloir humanitaire
Quelque 160 voitures ont pu sortir lundi via un couloir humanitaire de la ville ukrainienne de Marioupol, assiégée depuis des jours par les forces russes et séparatistes prorusses, a indiqué la municipalité.
7h50 | L'armée russe n'exclut pas de prendre «le contrôle total» des grandes villes ukrainiennes

L'armée russe n'exclut pas de lancer des assauts pour prendre le contrôle total des grandes villes ukrainiennes, a prévenu lundi le Kremlin, de nombreux centres urbains du pays étant encerclés par les forces russes.
À LIRE | Ces mannequins ukrainiennes qui vivent au son des sirènes de la guerre

Bogdana, 22 ans, était venue à Milan pour quelques jours, le temps de défiler à la Fashion week. La guerre a bouleversé sa vie: bloquée dans la capitale lombarde comme tant d’autres mannequins ukrainiennes, elle trie désormais des colis d’aide pour son pays natal.
7h04 | La centrale de Tchernobyl de nouveau coupée du réseau électrique
L'Ukraine a accusé lundi l'armée russe d'avoir à nouveau coupé l'alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl, situé au nord de Kyïv et sous contrôle de Moscou depuis les premiers jours de l'invasion du pays.
6h23 | La nouvelle session de pourparlers russo-ukrainiens a débuté
La quatrième session de pourparlers entre la Russie et l'Ukraine a débuté lundi dans la matinée par visioconférence, a indiqué Mykhaïlo Podoliak, un négociateur et conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
5h50 | Un mort dans un bombardement à Kyïv, l'usine aéronautique Antonov visée
5h40 | Une frappe ukrainienne fait au moins 20 morts à Donetsk
Les séparatistes pro-russes de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, ont affirmé lundi qu'une frappe ukrainienne avait causé la mort d'au moins 20 personnes et fait neuf blessés dans le centre de cette grande ville industrielle.
À LIRE | Le calme avant les bombes sur Odessa

Un calme trompeur flotte dans l’air d’Odessa, ville portuaire de l’Ukraine jusqu’ici épargnée. Les citoyens inquiets se préparent à la guerre depuis des jours, sachant que l’armée russe attaquera d’un moment à l’autre pour des raisons stratégiques.
À LIRE | Sauver sa famille de la guerre

Un Français qui réside au Québec et qui avait été placé en adoption en Lettonie il y a 28 ans a retrouvé sa sœur biologique en Ukraine grâce à la magie des réseaux sociaux. Aujourd’hui, malgré la distance et les années qui ont passé, il fait tout pour lui permettre de fuir la guerre et le rejoindre ici, même s’ils ne se sont jamais rencontrés.
À LIRE | Ces marques boycottent la Russie

Elles n’ont peut-être pas d’armées, mais elles font quand même mal à Vladimir Poutine. Depuis l’invasion de l’Ukraine, des dizaines d’entreprises ont annoncé qu’elles limitent ou cessent leurs affaires en Russie.
5h19 | Kyïv va réclamer aux pourparlers lundi un cessez-le-feu et le retrait russe

L'Ukraine a affirmé lundi qu'elle exigerait une trêve immédiate et le retrait des forces russes lors d'une nouvelles session de négociations avec Moscou prévue par visioconférence dans la journée, près de trois semaines après le début de l'invasion.
5h15 | Le Royaume-Uni accueille 21 enfants ukrainiens cancéreux

Le Royaume-Uni a indiqué lundi avoir accueilli 21 enfants ukrainiens cancéreux pour leur permettre d'y poursuivre leur traitement, interrompu par l'invasion russe de l'Ukraine, alors que le gouvernement invite les Britanniques à héberger des réfugiés ukrainiens chez eux.
4h57 | L’Europe, nouveau «point chaud» des importations mondiales d’armes

L’Europe a affiché la plus forte croissance du commerce des armes lors des cinq dernières années et la tendance va fortement s’accélérer avec les annonces de réarmement face à la nouvelle menace russe, selon un rapport de référence publié lundi.
À LIRE | L’industrie du jeu vidéo en mode alerte
Arrêt des activités, salaires payés à l’avance, employés déplacés d’urgence... nos studios de jeu vidéo vont à la rescousse de leurs collègues ukrainiens, qui tentent de fuir sous le feu des bombes.
4h40 | La Russie remplacée par la Serbie en Coupe Davis

La Russie, tenante du titre mais exclue des compétitions par équipes en raison de la guerre en Ukraine, sera remplacée par la Serbie en phase finale de la Coupe Davis en septembre, a annoncé lundi la Fédération internationale de tennis (ITF).

La pression monte dans les pays de l’OTAN qui ont été avertis dimanche par le président ukrainien qu’ils pourraient être les prochaines cibles de Vladimir Poutine, qui vient de demander l’aide de la Chine pour soutenir son invasion de l’Ukraine.
3h51 | Au moins un mort dans une frappe contre un immeuble à Kyïv

Une frappe contre un immeuble résidentiel à Kyïv a fait lundi au moins un mort et 12 blessés, ont indiqué les secours ukrainiens, au moment où les combats font rage aux abords de la capitale que les troupes russes cherchent à encercler.
Sur leur compte Telegram, les services d'urgence ukrainiens ont indiqué qu'un bâtiment de huit étages du quartier d'Obolon, dans le nord de Kyïv, avait été touché à l'aube vraisemblablement «par un tir d'artillerie», causant un incendie qui a depuis été maîtrisé par les pompiers.
3h02 | Le réseau social Instagram devenu inaccessible en Russie

Le réseau social Instagram, propriété du géant américain Meta, est devenu inaccessible lundi en Russie, qui l'accuse de propager des appels à la violence contre les Russes en lien avec le conflit en Ukraine.
2h45 | Moscou a menacé des compagnies occidentales d'arrestations et de saisies, selon le WSJ
Les autorités russes, qui ont déjà durci le ton face aux entreprises étrangères souhaitant se retirer du pays, ont directement menacé certaines d'entre elles, les prévenant de possibles arrestations de responsables ou de saisie de leurs actifs, selon le Wall Street Journal.
LETTRE OUVERTE | Pourquoi l’Ukraine nous touche autant?
La guerre qui se déroule en Ukraine est terrible et bouleversante. Cependant, ce n’est pas la première fois que nous sommes informés qu’une guerre sévit sur la planète. Pourquoi sommes-nous si affectés par l’agression des Ukrainiens ? Nous craignons que cette attaque dégénère en guerre mondiale, il est possible que les prix des matières premières et de l’essence soient affectés, etc. ? Et si notre réaction venait de considérations beaucoup plus profondes ?
À LIRE | Nos chroniques
- Loïc Tassé: La guerre en Ukraine: unique et dangereuse
- Denise Bombardier: Ça suffit!
- Maka Kotto: Les nouveaux parias: les artistes russes