Ukraine: plusieurs blessés civils dans de nouvelles frappes russes nocturnes

AFP
Au moins sept personnes ont été blessées dans la nuit de samedi à dimanche dans de nouvelles frappes russes visant plusieurs régions d'Ukraine, ont rapporté les autorités ukrainiennes.
• À lire aussi: Nouvelles frappes russes dans le sud de l’Ukraine
• À lire aussi: Ukraine: au moins trois morts et 14 blessés dans un bombardement russe sur Dnipropetrovsk
• À lire aussi: L'ambassadrice américaine à Moscou a fini sa mission
La Russie poursuit ses bombardements quotidiens des villes et villages ukrainiens, comme tous les jours quasiment depuis le début de son invasion en février 2022, tandis que les pourparlers entre Kyïv et Moscou en vue d'un cessez-le-feu sont dans l'impasse.
La Russie, qui occupe près de 20% du territoire ukrainien, a tiré 477 drones explosifs et 60 missiles de plusieurs types, selon un décompte de l'armée de l'air ukrainienne, qui a assuré en avoir neutralisé respectivement 475 et 39.
Cette source a évoqué «six impacts» de frappes russes, sans donner plus de détails.
Le président russe Vladimir «Poutine a décidé depuis longtemps de poursuivre la guerre, malgré les appels à la paix lancés par la communauté internationale», a déploré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
«L'Ukraine doit renforcer sa défense aérienne, qui est le meilleur moyen de protéger des vies», a-t-il ajouté, se disant une nouvelle fois «prêt à acheter» des systèmes américains, comme les Patriots.
Donald Trump, qui s'est rapproché de la Russie depuis février, n'a, pour le moment, pas répondu favorablement à cette demande de Kyïv.
Au total, six personnes ont été blessées, dont un enfant, dans la région de Tcherkassy (centre), a indiqué sur Telegram la police ukrainienne.
Dans la région d'Ivano-Frankivsk, dans l'ouest du pays, très loin du front, une femme a, elle aussi, été blessée et «emmenée à l'hôpital», selon la responsable régionale, Svitlana Onychtchouk.
Outre ces civils, un pilote de F-16 a été tué dans la nuit lorsque son avion a été «endommagé» dans les airs, «sans qu'il n'ait le temps de s'éjecter», d'après un récit de l'armée de l'air.
Il avait détruit «sept cibles aériennes» tirées par la Russie dans la nuit, a précisé Volodymyr Zelensky, dans un hommage séparé.
Dans la matinée, après cette série de tirs russes nocturnes, un homme de 60 ans a été tué dans une attaque de drone russe sur son véhicule, dans la région de Kharkiv (nord-est), selon les autorités régionales, au moment où l'armée russe est à l'offensive dans cette zone du front.
L'armée russe, de son côté, a affirmé avoir intercepté trois drones ukrainiens dans la nuit de samedi à dimanche.