Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Nouvelles frappes russes dans le sud de l’Ukraine

AFP
Partager

AFP

2025-06-28T08:42:37Z
Partager

Une attaque de drone russe dans la région d’Odessa, située dans le sud de l’Ukraine, a tué deux personnes et en a blessé 14, dont des enfants, ont déclaré les autorités locales samedi.

• À lire aussi: Ukraine: au moins trois morts et 14 blessés dans un bombardement russe sur Dnipropetrovsk

• À lire aussi: L’ambassadrice américaine à Moscou a fini sa mission

• À lire aussi: L’Ukraine et la Russie ont échangé des prisonniers

«Les secouristes ont extrait des décombres les corps de deux personnes mortes à la suite d’une frappe de drone hostile sur un immeuble résidentiel», a déclaré dans Telegram le gouverneur d’Odessa, Oleg Kiper.

L’attaque nocturne a blessé 14 personnes, a ajouté M. Kiper, «dont trois enfants».

Moscou a intensifié ses attaques de drones et de missiles sur l’Ukraine alors que les pourparlers de paix amorcés par les États-Unis pour mettre fin au conflit de trois ans sont au point mort.

Par ailleurs, les autorités de la région de Kherson, également dans le sud de l’Ukraine, ont déclaré qu’une personne avait été tuée et trois autres blessées lors de frappes russes vendredi.

«Les troupes russes ont ciblé des infrastructures critiques et sociales ainsi que les zones résidentielles de la région», a déclaré le gouverneur de Kherson, Oleksandr Prokudin, dans Telegram tôt samedi matin.

Les villes ukrainiennes sont ciblées quotidiennement, tandis que les troupes russes grignotent du terrain. Moscou a du reste déclaré samedi avoir capturé un autre village dans la région de Donetsk, village que le Kremlin revendique comme faisant partie de la Russie depuis la fin de 2022.

L’Ukraine lance aussi des attaques de drones contre des cibles en Russie. Le ministère russe de la Défense a annoncé samedi que la défense antiaérienne avait abattu 31 drones ukrainiens dans la nuit.

Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées dans l’offensive russe qui a contraint des millions de personnes à fuir leurs foyers et dévasté une grande partie de l’est de l’Ukraine.

Lors des pourparlers de paix, la Russie a exigé que l’Ukraine cède encore plus de terres et renonce au soutien militaire occidental comme condition préalable à la paix, des termes que Kyïv juge inacceptables.

Publicité
Publicité