Ukraine: cinq morts dans une attaque de drones russes dans le Nord

AFP
Une attaque de drones russes dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord de l'Ukraine a fait au moins cinq morts, dont un enfant d'un an, a indiqué le chef de l'administration de la région de Tcherniguiv.
• À lire aussi: Deux morts dans des attaques russes en Ukraine
• À lire aussi: Ukraine : une famille pleure ses trois enfants tués dans des frappes russes
Ces frappes sur la localité de Prylouky «ont endommagé des bâtiments dans une zone résidentielle», a indiqué Viatcheslav Tchaus sur Telegram, précisant que six blessés avaient été hospitalisés.
À Kharkiv, grande ville du nord-est proche de la frontière russe, la police a fait état 18 blessés dont quatre enfants, après que les autorités locales eurent évoqué d'importantes attaques de drones russes endommageant des immeubles d'habitations.
Plus au sud, dans la région de Mykolaïv, une frappe de drone sur un minibus transportant des civils jeudi matin a blessé grièvement un homme de 70 ans, selon le gouverneur Vitali Kim.
Dans la région voisine de Kherson, en partie occupée par les forces du Kremlin, le gouverneur pro-Moscou Vladimir Saldo a indiqué que plus de 120 000 personnes étaient privées de courant en raison des combats qui ont endommagé des installations électriques.
Ces nouveaux combats interviennent alors que Donald Trump a prévenu mercredi, à l'issue d'un appel avec le président russe Vladimir Poutine, que Moscou comptait riposter à la spectaculaire attaque ukrainienne contre des bombardiers russes.
La Russie a lancé une offensive militaire à grande échelle en Ukraine en février 2022 et contrôle à l'heure actuelle environ 20 % de ce pays voisin, dont la Crimée, péninsule annexée en 2014.
Les combats ont tué et blessé des dizaines de milliers de militaires et de civils des deux côtés et obligé des millions de personnes à fuir. Des villes et villages entiers ont été détruits dans l'est et le sud de l'Ukraine.
Vladimir Poutine a rejeté à plusieurs reprises les appels de Kiev et de ses alliés occidentaux à un cessez-le-feu immédiat et sans condition.