Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

UFC 315 : le calme avant la tempête

Partager
Photo portrait de Benoit Beaudoin

Benoit Beaudoin

2025-05-07T19:43:23Z
Partager

L’atmosphère était détendue, mardi, dans la salle de conférence où les combattants défilaient devant les représentants des médias. 

Alors qu’on a déjà vu des bagarres éclater lorsque deux adversaires se rencontrent fortuitement à quelques jours de leur affrontement, Belal Muhammad et Jack Della Maddalena étaient dans la même pièce, sans aucune animosité, à quatre jours de leur combat de championnat des mi-moyens.

• À lire aussi: UFC 315 : ce combattant américain veut faire payer le Canada pour les hués

«On croisera le fer samedi et on sera payé pour le faire», faisait remarquer l’Australien, très justement d’ailleurs.

Même Ian Machado Garry, combattant d’urgence si un malheur devait survenir à l’un des deux protagonistes, était sur place. Et il a utilisé son fils Léo, un adorable garçon de deux ans, pour semer quelque peu la pagaille.

D’abord, le jeune homme s’est invité dans notre entrevue avec Della Maddalena pour lui offrir un sac de bonbons afin de saboter sa coupe de poids.

Publicité

Léo a ensuite lui-même mené une entrevue avec Muhammad au cours de laquelle il a tenté d’influencer les stratégies du champion qui effectuera sa première défense de titre.

Bref, l’atmosphère était bon enfant. Au propre, comme au figuré.

Une finale qui promet 

Mais dans quelques jours, tous ces bons sentiments seront relégués aux oubliettes. En finale de l’UFC 315, Muhammad et Della Maddalena s’affronteront pour le titre des mi-moyens.

«C'est un magnifique combat, selon le Québécois Aiemann Zahabi qui se battra en sous-carte. On est chanceux d'avoir ce combat-là, ici à Montréal. Les deux amènent l'action à chaque fois qu'ils se battent.»

Au niveau stratégique, le Lavallois donne l’avantage à Muhammad, qui est plus complet selon lui. Le champion abonde dans le même sens.

«À chaque combat, je présente une meilleure version de moi-même. J’ai dominé Leon Edwards en combat debout, lui qui est un des meilleurs strikers de l’UFC», estime Muhammad, qui pourra aussi compter sur son excellente lutte si nécessaire.

Il faut dire que Della Maddalena est très solide en kickboxing, lui qui a mérité 12 de ses 17 victoires par K.-O.

L’Australien s’attend à un duel relevé, mais est confiant de prolonger à 18 sa série victorieuse.

Publicité

«Belal est un solide champion. Je sais qu’il s’attend à un combat très difficile, tout comme moi.»

«Il est puissant et peut contrôler ses adversaires au sol. J’ai travaillé fort pour être en mesure de me relever et pour être avoir de l’énergie durant 25 minutes.»

Respect 

Si Muhammad et Della Maddalena ont beaucoup de respect l’un pour l’autre, on ne peut en dire autant de Valentina Shevchenko et Manon Fiorot, qui s’affronteront en demi-finale.

Il y a quelques mois, la Française avait piqué au vif la championne des poids mouches avec une série de publications sur les médias sociaux.

«Valentina a mis du temps avant d’accepter de m'affronter. J'étais invaincue à l'UFC, j’étais l’aspirante numéro un et quand on lui posait la question, elle ne prononçait jamais mon nom. Pour moi, c'est un manque de respect», avoue Fiorot sans détour.

Shevchenko voit toutefois les choses autrement.

«Ce n’est pas prémédité. Je parle souvent de mes adversaires sans les nommer directement. Ce n’est rien de personnel.»

La championne ajoute toutefois cet avertissement.

«Ce n’est vraiment pas bénéfique pour une combattante de s’en faire avec des détails de la sorte. Ça pourrait lui coûter cher durant l’affrontement.»

À son 12e combat de championnat consécutif, on voit bien que Shevchenko a plus d’un tour dans son sac pour prendre l’ascendant sur ses adversaires.

L’UFC 315 sera présenté ce samedi. Ne ratez pas la carte préliminaire dès 20 h, sur les ondes de TVA Sports 2. Les combats principaux seront disponibles à la télé à la carte Indigo dès 22 heures.

Publicité
Publicité